Du 4 septembre au 6 octobre, l’Eurométropole organise une enquête publique sur la modification de son plan local d’urbanisme (PLU). Une façon un peu technique de dire qu’elle soumet ses propositions d’aménagement du territoire aux habitant(e)s et usager(e)s pour recueillir leur avis. Chacun(e) est invité à s’exprimer et toutes les remarques sont susceptibles de conduire à des améliorations du projet. Explications.
Le plan d’une ville ne doit rien au hasard ni tout à l’Histoire. Il est le fruit de législations et d’orientations politiques matérialisées par le Plan local d’urbanisme — ou PLU pour les intimes. Édité par les communes ou les intercommunalités, ce document fixe un certain nombre de règles.
Il dit par exemple où l’on peut construire de nouveaux immeubles d’habitation ou installer une zone d’activité commerciale. Où l’on devrait conserver certains espaces de nature ou créer des parcs, aussi.
Adopté en 2016, l’actuel PLU de l’Eurométropole en est à sa quatrième modification. Cette dernière se concentre essentiellement sur le paysage, le cadre de vie et la protection du patrimoine. Elle prévoit notamment la création de six périmètres de protection aux abords de monuments historiques — histoire que l’on ne puisse pas faire n’importe quels travaux dans ces zones.
Elle fixe également de grands objectifs pour équilibrer les différents aménagements du territoire — habitat, mobilité, environnement.
Donner son avis sur l'aménagement du territoire
Une concertation publique a eu lieu à la fin de l’année dernière, pour élaborer le document de travail. Le processus de modification du PLU passe désormais par une phase d’enquête publique, sous la responsabilité d’une commission d’enquête constituée de personnes extérieures à l’EMS, nommées par le tribunal administratif.
Toutes ces explications techniques pour dire une chose somme toute assez simple : les décisions politiques liées au PLU vont désormais être soumises à l’avis de toutes les personnes qui se sentent concernées par elles.
En effet, il n’est pas nécessaire d’habiter à l’Eurométropole pour participer à cette enquête publique. Il suffit d’être « un usager/une usagère » de ce territoire. D’y passer régulièrement, d’y travailler peut-être. Toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent donner leur avis sur les modifications proposées, en ayant toutefois à l’esprit que rien n’est définitif à ce stade.
À l’issue de l’enquête, toutes les observations recueillies feront l’objet d’un avis de la commission d’enquête, qui fournira un rapport et des conclusions.
L’avis de la commission peut conduire à intégrer certaines observations citoyennes dans le projet. Et donc à modifier le texte. Pour le dire autrement, tous les avis comptent et peuvent avoir du poids.
Alors, si vous voulez avoir votre mot à dire sur les constructions de demain, vous pouvez vous plonger dans le document pour regarder les modifications prévues près de chez vous, avant d’être surpris(e) par de nouveaux aménagements.
Il est possible de faire des observations en ligne sur le site de l’EMS ou d’aller à la rencontre des membres de la commission d’enquête lors de leurs permanences, dont la liste est à retrouver ici.