Ce 8 septembre, la France démarre sa Coupe du Monde de rugby à domicile contre les All Blacks néo-zélandais. Pour l’occasion, de nombreux bars strasbourgeois sortent leurs écrans et diffusent la rencontre, puis toute la compétition. On vous a donc concocté une petite liste de 9 bars pour se réunir entre amis, pour faire honneur à l’ovalie.
Ça y est, la Coupe du Monde 2023 de rugby débute enfin. Une compétition que la France démarre en tant qu’une des équipes favorites, avec les Irlandais et les Springboks sud-africains. Comme premiers adversaires, ils affronteront les All-Blacks. Un match toujours particulier, qui rappelle aux supporters les souvenirs magnifiques de 2007, injustes de 2011 ou douloureux de 2015 avec la raclée 62-13.
En ce 8 septembre, Strasbourg se met elle aussi à l’heure de l’ovalie, avec de nombreux bars qui diffuseront les matchs. On vous a donc préparé une liste de 9 bars où bien célébrer les Bleus. Une liste qui n’est pas exhaustive, mais avec un focus mis sur les rares pubs qui existent encore à Strasbourg. Puisque, niveau règles, si celles du rugby sont parfois compliquées, celles de comment profiter d’un match sont simples : c’est d’abord dans un pub.
L'Adamson's Pub
Ouvert depuis 2018, le pub de quartier proche de la place des Halles, à l’ambiance toujours festive, fera chauffer ses bonnes bières pour la Coupe du Monde, et notamment ses Guinness toujours très bien servies. Accompagnées d’un bon et gros burger, vous aurez le combo parfait pour encourager les Bleus dès leur premier match face aux All-Blacks.
En bonus, le bar fait partie d’un gang un peu particulier : le gang des taverniers. Avec les 2 Croque Bedaine, l’Abattoir et l’Exils, l’Adamson’s organise un jeu concours de pronos durant la Coupe du Monde. À gagner : un ballon officiel par rencontre, sur les 17 matchs de poule, dans les 5 bars concernés. Et à partir des quarts de finale, on passe à un maillot officiel.
Adamson’s Pub
12 Rue de Sébastopol
Du lundi au samedi de 11h à 1h30, le dimanche de 17h à minuit
Facebook
Instagram
Le Blue Moon
Regarder le sport entre potes, c’est avant tout rechercher la convivialité. Et le Blue Moon est un des meilleurs bars dans le domaine – je n’oublierai jamais la Coupe du Monde 2018 et la demie contre la Belgique, ndr. Picons qui te mettent dans l’action et cocktails qui te donnent des ailes, le Blue Moon est un endroit idéal pour perdre tes cordes vocales.
Blue Moon
24 rue des poules
Du lundi au mercredi de 17h à minuit, du jeudi au samedi de 17h à 3h
Facebook
Instagram
Le Pub Le Bordeaux
Bar pas forcément très connu des Strasbourgeois(es) du centre-ville, le Bordeaux est un pub parfaitement dans son jus. Un peu à l’écart de l’agitation perpétuelle, il ne manquera néanmoins pas de s’animer lors des matchs des Bleus. L’occasion de soulever hautes les Guinness, et de les trinquer fort.
Pub Le Bordeaux
4 place de Bordeaux
Lundi au jeudi de 17h30 à 1h, vendredi de 11h30 à 2h
Facebook
Le Café des Sports
Avec « sport » dans son nom, il aurait été incongru d’apprendre que le Café des Sports ne proposerait pas les matchs des Bleus. Heureusement, l’établissement fait honneur à son nom : il diffusera ainsi tous les matchs qui auront lieu pendant les horaires d’ouverture. Une bonne opportunité de savourer des bières sour, des vins nature et des planchettes à la cool, en n’oubliant pas d’être contre les Anglais.
Le Café des Sports
16 Rue Sainte-Hélène
Du lundi au vendredi, de 17h à 1h30, le samedi de 15h à 1h30
Facebook
Instagram
Le Clubhouse du bar Météor
Plus d’une trentaine d’écrans avec de la diffusion en continu : l’immense sous-sol du Meteor a vu les choses en grand pour les fanas de sport. Et bien évidemment, le Clubhouse ne manquera pas le passage de la Coupe du Monde de rugby : tous les matchs seront diffusés le 1er week-end, avec en celui des Bleus le vendredi. De quoi ne plus savoir où donner de la tête.
Le Clubhouse du Meteor
10 rue du 22 Novembre
Du lundi au dimanche, de 7h à 1h30
Facebook
Instagram
Le Dubliners
Immense terrasse plein centre-ville pour rassembler ta bande de potes, ambiance toujours au top les jours et soirs de match : le Dubliners est un incontournable des grandes compétitions sportives. Et si vous cherchez davantage une ambiance brasserie et bar-resto, l’Ambassade juste à côté vous permettra également de trinquer en toute convivialité.
The Dubliners
7 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons
Du lundi au dimanche, de 9h à 1h30
Facebook
Instagram
L'Établi
Le bar au coin de la place d’Austerlitz va lui aussi enfiler son protège-dent et ses crampons pour la Coupe du Monde. Annonçant diffuser les matchs des Bleus plus les belles affiches, il ravira les palais avec sa sélection de bières et de vins, ses grosses assiettes de tapas et ses ballons de gin qu’on soulèvera à chaque essai français.
L’Établi
8 place d’Austerlitz
Lundi de 16h à 1h30, du mardi au samedi de 11h30 à 1h30, le dimanche de 11h à 1h30
Facebook
Instagram
Le Grognon
D’habitude occupé par les fans du Racing, et plus récemment ceux de l’équipe de France de football féminine, le Grognon troquera le ballon rond pour celui ovale en diffusant tous les matchs de l’équipe de France. L’occasion de prendre de bonnes tartes flambées et des grandes bières pour encourager nos Bleus. Une règle : ne pas repartir grognon.
Le Café Grognon
2, Avenue Léon Dacheux
Lundi à jeudi de 16h30 à 1h30, vendredi et samedi de 16h30 à 3h
Facebook
Instagram
Le Molly Malone's
Ce 8 septembre, il y a fort à parier que la place d’Austerlitz va s’animer au rythme des actions de Dupont, Jalibert, Ramos ou encore Fickou, et le Molly Malone’s ne sera pas celui qui vibrera le moins fort. Le pub qui fait désormais partie des murs diffusera tous les matchs de la Coupe du Monde, ouvrant même les dimanches pour l’occasion. À vos Guinness, prêts, fêtez !
Molly Malone’s Pub Strasbourg
1 place d’Austerlitz
Du mardi au samedi de 11h à 1h30 ; ouvert le dimanche en période de Coupe du Monde
Facebook
Bonne Coupe du Monde à toutes et tous !