Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

En route pour l’aventure : Pop Fiction, le festival dédié à la pop culture et la lecture à Erstein

973 Lectures
Publicité

Notre imaginaire collectif est peuplé d’aventurier(e)s. Que l’on pense à l’éternel Indiana Jones (encore récemment à l’affiche), Lara Croft ou encore Luffy et Phileas Fogg… De tout âge, ils et elles nous ont fait rêver, voyager à leurs côtés. Sous la plume de Jules Verne, dans les pages d’un manga, d’une BD ou sur nos écrans, ils ont inspiré les petits comme les grands enfants. C’est pour leur faire honneur que l’association ersteinoise Pop Fiction leur dédie la première édition de son festival éponyme. Jeux, animations, dédicaces, exposition : les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, on attrape son sac à dos, on enfourche son cheval ou sa moto, et on part à l’aventure ! Direction Erstein, tout près de Strasbourg.

« Égaré dans la vallée infernale, Le héros s’appelle Bob Morane »… Ou Indiana Jones. Ou Lara Croft. Ou Luffy. Il revêt bien des noms, a fait rêver des générations : l’aventurier(e) ! Et le week-end du 30 septembre et du 1er octobre, il aura même son festival, à Erstein : « Pop Fiction, épisode 1 : en route pour l’aventure ».

Un événement dédié à la pop culture et à la lecture, à une vingtaine de minutes seulement de Strasbourg et porté par l’association Pop Fiction. Au programme ? Des expositions, des spectacles musicaux ainsi que des rencontres avec des auteurs et autrices, des jeux de société, de vidéos, des projections de films « qui [nous] transporteront dans des contrées lointaines et des mondes fantastiques ».

Publicité

Commençons par l’exposition. Celle-ci partira « sur les traces d’aventuriers célèbres de la culture populaire » et sera à découvrir dès l’ouverture du festival (le 30 septembre) jusqu’au 20 octobre à l’Etappenstall – musée-expos. Tout public, elle proposera des « reproductions d’œuvres tirées de manga, bandes dessinées, romans, films, ainsi que des objets dérivés ».

Mais le festival réservera bien d’autres animations !

Passion Fiction

Pour faire signer les pages de nos livres d’aventures préférés, le Festival Pop Fiction convie des auteurs et autrices à l’occasion de ce week-end, à retrouver au District Pop Fiction. Le rendez-vous « pour célébrer la passion de la lecture et de la culture pop ».

À l’affiche : « des auteurs de renom dans les domaines de la BD, du manga, des livres jeunesse ou des romans de genre », nous prévient-on. On y retrouvera ainsi le dessinateur et scénariste de BD, Benoit du Peloux, auteur de la série humoristique Triple Galop pour laquelle il a déjà atteint le million d’albums vendus, avec 17 tomes au compteur.

Ou encore Nicolas Holweg alias Valne, originaire de Strasbourg, diplômé du célèbre atelier BD L’iconographe et auteur du manga Vanupied. L’autrice alsacienne Anaïs Cros viendra quant à elle, présenter La Mécanique du chaos, son nouveau roman de fantasy.

L’illustrateur de bandes dessinées et de dessins animés portugais Jorge Miguel signera lui, sa nouvelle série Omula et Rema (scénario d’Yves Sente). Quant aux plus petits, ils connaissent bien son héros Mini-Loup : Philippe Matter, auteur alsacien largement plébiscité, sera également de la partie.

Une aventurière d'honneur

Les aventures ne se vivent toutefois pas que dans les livres… Le Festival Pop Fiction convie ainsi l’Alsacienne Constance Schaerer, la fondatrice de l’association « 7 sommets contre la maladie ». Leur invitée d’honneur et aventurière de cœur :

« Suite à la perte de son père, décédé d’un cancer, Constance a entrepris un challenge personnel extraordinaire, gravir les 7 plus hauts sommets du monde pour répandre les cendres de son père, conformément à sa volonté. Son objectif est double : soutenir et accompagner les proches des personnes atteintes de maladies incurables, tout en contribuant activement à la recherche scientifique dans ce domaine crucial », nous explique-t-on en avant-propos.

Constante Schaerer se tiendra disponible pendant toute la durée du festival, pour parler de ses aventures et de son association.

Des Districts à explorer

Tu as plutôt envie de compléter ta collec’ de livres, DVD, jeux de société vintage, cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh ou de dénicher des affiches de ciné authentiques, des figurines rares à poser sur tes étagères ?

Viens donc t’aventurer dans les allées du Vintage District (à la Salle Schweitzer, pendant tout le week-end). À tes risques et périls : y pénétrer, c’est déjà y succomber.

Du côté du District Interactif, le temps sera au jeu ! Nous y attendent : une aventure vidéoludique « pour une expérience épique » collaborative, des tournois ou sessions solo de jeux vidéo, et des jeux de société. Pour les kids, le festival y a même installé « un parcours de petit aventurier ».

Alors : tu signes pour une nouvelle aventure ?

Événement

Festival Pop Fiction, épisode 1 : en route pour l'aventure !

Quoi ?

Festival dédié à la pop culture avec exposition, vente d’objets/goodies, séances de dédicaces et autres animations…

Quand ?

Du samedi 30 septembre (10h-19h) au dimanche 1er octobre (10h-18h)

où ?

Dans le centre-ville d’Erstein

Plus d'infos ?

Pop Fiction sur Facebook
Le site de la Ville d’Erstein

Exposition jusqu’au 20 octobre à l’Etappenstall – musée-expos (de 14h-18h)

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

En route pour l’aventure : Pop Fiction, le festival dédié à la pop culture et la lecture à Erstein

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !