L’annonce a été réalisée par Clément Beaune, ministre des Transports, ce vendredi 1 septembre sur le plateau du 12/13 de France 3 Alsace. Une très bonne nouvelle pour les Strasbourgeois(es), qui devront néanmoins patienter encore quelques temps avant de voir les premiers trains Paris-Berlin arriver en gare.
Dernier revirement en date dans une saga ferroviaire qui fait tourner les têtes : la ligne TGV Paris-Berlin passera finalement bien par Strasbourg. Un soulagement pour nombre d’élu(e)s strasbourgeois(es), qui tranchait avec l’ambiance plutôt morose côté capitale européenne le 21 juin dernier.
En effet, à cette date, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou annonçait que la future ligne TGV reliant Paris à Berlin ne passerait pas par notre ville, à cause des contraintes de la Deutsche Bahn, préférant Sarrebruck.
L’annonce de ce camouflet n’est pas passée du côté des personnalités politiques strasbourgeoises, ce qui a eu le mérite d’unir nos différent(e)s élu(e)s, souvent si prompt(e)s à s’opposer.
Lors du conseil municipal du 26 juin dernier, l’hémicycle adoptait à l’unanimité la motion “Le TGV Paris-Berlin doit passer par Strasbourg, capitale européenne”, proposée par Pierre Jakubowicz et Rebecca Breitmann, alors que Jeanne Barseghian promettait d’intensifier le lobbying pour faire de Strasbourg un arrêt sur des futures lignes à grande vitesse.
Un TGV Paris-Berlin qui passera par Strasbourg… mais pas avant 2025
On ne sait pas si ce qui s’est passé en conseil municipal aura eu une incidence, mais quoiqu’il en soit, finalement, le tracé Paris-Berlin passera bien par Strasbourg. Une bonne nouvelle annoncée ce vendredi 1er septembre par Clément Beaune, sur le plateau du 12/13 de France 3 Alsace. Une « volonté politique » selon le ministre des Transports, qui souhaitait faire passer le tracé par la capitale européenne et s’engage ainsi solennellement à ce que ce soit le cas.
Néanmoins, comme il l’a lui-même concédé, « il reste encore du travail ». En effet, si la ligne Paris-Berlin débutera son aventure par des trains de nuit dès la fin de l’année 2023, les trajets de jour ne commenceront qu’eux en 2024. Et à ce moment-là, le passage se fera d’abord par Karlsruhe.
Petit à petit, le tracé évoluera et Strasbourg deviendra une étape sur la ligne TGV Paris-Berlin, à partir de 2025, horizon évoqué par le ministre des Transports. On a hâte.