Alors que les vendanges ont officiellement commencé ce mercredi 23 août, pour les vins ouvrant droit aux appellations d’origine contrôlée Crémant d’Alsace, Alsace et Alsace grand cru dans le Haut-Rhin, une plateforme de recrutement a été mise en place début août pour les candidat(e)s vendangeurs. Plusieurs types de postes et de contrats sont à pourvoir.
Besoin de renflouer les caisses pour financer tes études ou pour te préparer de belles vacances à la plage ? Pourquoi ne pas opter pour les vendanges ? En Alsace, comme chaque année, c’est l’heure de se retrousser les manches et de récolter le labeur des viticulteurs alsaciens.
La plateforme de recrutement « Alsace Vendange » est ouverte depuis le 8 août pour la 29ème édition consécutive. De quoi s’agit-il ? C’est un service téléphonique mis en place spécifiquement par Pôle Emploi, l’association des viticulteurs d’Alsace (AVA) et la mutualité sociale agricole (MSA) pour mettre en relation candidats et viticulteurs.
D’amour et de raisins : immersion en images avec les vendangeurs d’Alsace
De coupeur à ouvrier caviste : plusieurs types de postes à pourvoir !
Sur la plateforme, différents types de postes sont proposés pour cette saison des vendanges. Vous pouvez postuler pour être porteur, ouvrier caviste ou alors coupeur. Il y a également différentes durées de contrat disponibles en fonction des besoins des viticulteurs. Cela peut aller de quelques jours à un mois. Les pré-requis affichés sur la page dédiée de pôle Emploi sont plutôt larges : avoir plus de 18 ans et être apte au travail physique !
A titre d’exemple, l’an dernier, la plateforme a permis de combler 2618 offres d’emploi, selon Pôle Emploi. Pour postuler, rien de plus simple : il suffit d’appeler à la permanence au 03 89 20 80 70.