La fin de l’été arrive et c’est peut-être le meilleur moment pour (re)découvrir le concept des marches gourmandes. Dégustations diverses et variées, le tout sur les belles routes d’Alsace : on vous a soigneusement choisi les bons plans à venir jusqu’à la fin septembre.
Balade gourmande dans les vignes à Pfaffenheim
C’est l’incontournable des itinéraires gourmands en Alsace : les balades dans les vignes et les vignobles. Cette année on vous propose celle de Pfaffenheim. L’originalité sera de mise puisqu’il vous sera proposé de circuler…à bord d’un tracteur, rien que ça ! La promenade sera agrémentée d’explications sur le travail quotidien des vignerons.
Le tout, bien sûr, ponctué d’une dégustation mets/vin. Ne tardez pas pour la réservation en revanche, qui doit se faire par téléphone au 03.89.78.08.03 avant le 31 août.
Quand et où ?
Dimanche 3 septembre
La Cave des Vignerons de Pfaffenheim
Plus d’infos ici.
La marche estivale du Riedseltz
Dépaysement total pour les plus urbains d’entre nous avec cette marche gourmande à la découverte d’un petit village du Haut-Rhin, Riedseltz. Les jeunes agriculteurs du canton de Wissembourg proposent de découvrir, tout au long de ces 9 kilomètres de randonnée, le monde de l’élevage laitier avec notamment plusieurs collations.
Lors de l’une d’elles, une ferme du coin ouvrira ses portes pour découvrir ses vaches laitières. Et à l’arrivée, belle récompense avec un rouleau de porc, accompagné de bonnes frites et de salade.
Quand et où ?
Le dimanche 3 septembre
Départ : Espace Ried – 7 rue Neuve 67160 RIEDSELTZ.
Plus d’informations ici Tél. 07.81.58.50.78
La balade gourmande de Sélestat
Marre des vignes, des prés et des petits villages ? On a ce qu’il vous faut. C’est l’une des principales marches gourmandes d’Alsace en septembre, et elle a lieu dans la commune de Sélestat. Au programme ici : certes un peu de prés et de forêt (c’est magnifique, promis !) mais aussi une plongée dans la vieille ville et ses petites ruelles, le tout entrecoupé de haltes gastronomiques et d’animations musicales.
Au menu, une bonne choucroute pour vous remplir la panse (ou une tourte pour les moins affamés).
Quand et où ?
Le dimanche 10 septembre
Départ à la salle festive des Tanzmatten – quai de l’Ill à Sélestat.
Plus d’infos ici ou au 06 76 51 02 26.
Au fil de l'histoire à la ferme d'Argentin
Découvrir l’histoire de l’agriculture tout en savourant de bons plats locaux et du vin d’Alsace, ça vous dit ? C’est en substance ce que propose la Ferme d’Argentin pour sa marche gourmande prévue le 17 septembre.
Le principe est simple : à chaque étape de la marche de 2 kilomètres, sa période historique, avec atelier, animation et bien sûr dégustation. Prenons la préhistoire : après avoir découvert le mode de vie des chasseurs cueilleurs, exercez-vous « à la chasse en utilisant la sagaie et le propulseur ».
Pour la dégustation, des spécialités à base de plantes sauvages sont prévues en apéritif pour rester dans le thème. Et ainsi de suite, avec pour chaque étape du repas une période de l’histoire de l’agriculture. Pour les curieux en histoire et en expériences gustatives !
Quand et où ?
Départs échelonnés de 11h30 et 13h15, le 17 septembre.
A la ferme d’Argentin à Lièpvre, dans le Haut-Rhin.
Plus d’infos ici ou au 03 89 22 19 19.
Réservation obligatoire avant le 5 septembre.
Les sentiers gastronomiques du Bischenberg
Les paysages d’Alsace peuvent se révéler époustouflants, vous le savez. La gastronomie, de même. Et qu’est-ce que ça donne si on mélange les deux ? C’est le principe des sentiers gastronomiques du Bischenberg : un parcours de 7 kilomètres avec plusieurs points de vue à couper le souffle du Piémont des Vosges, du Mont Saint-Odile, de la plaine d’Alsace et des sommets de la Forêt Noire.
Le tout en dégustant des plats du terroir. Et même une bonne tarte flambée en soirée (non comprise dans le prix). Préparez vos appareils photos.
Quand et où ?
Départs échelonnés entre 10h15 à 13h toutes les 15 minutes.
Départ de la salle du Castel à Bischoffsheim, dans le Bas-Rhin.
Inscription ici et renseignements au 03 88 50 47 67.
Vélo gourmand à Rouffach
On termine avec une marche gourmande un peu spéciale, puisqu’elle se fait à vélo ! Après tout pourquoi pas, et c’est ce que propose l’association des bénévoles pour la lutte contre le cancer de Rouffach le dimanche 24 septembre prochain.
Sur un circuit de 35 kilomètres – forcément, à vélo on peut parcourir plus de distance même en s’arrêtant de temps en temps pour une bonne bouffe – partez à la découverte du vignoble, de la plaine et de ses terroirs. Idéal pour les plus sportifs et les plus curieux qui préfèrent visiter plein de villages !
Quand et où ?
Le dimanche 24 septembre de 8h30 à 18h30.
Départ de la salle polyvalente de Rouffach.
Plus d’infos ici et renseignements au 06 32 17 83 21.