Depuis décembre 2022, une adresse bien mystérieuse existe à Strasbourg, sur le site Trip Advisor. Située au 6 rue Paul Janet, dans le quartier de la Krutenau, elle se dévoile la nuit tombée et montre une ombre imposante d’un personnage politique bien connu de nos parents : François Mitterrand.
Les recoins de l’internet peuvent vite devenir fascinants quand on a le temps de s’y perdre. Une ode à la créativité (qui vient souvent après l’ennui), qui pousse à la curiosité et à la redécouverte de notre ville avec de nouveaux yeux.
Récemment, on a donc découvert que Trip Advisor, un des sites qui fait et défait la réputation des bars et restaurants, propose des adresses mystérieuses à Strasbourg. Et l’une d’entre elles, au 6 rue Paul Janet, relève presque d’une expérience surnaturelle.
L'ombre de François Mitterrand proche de la Salamandre
Tenez vous bien : à la nuit tombée, le 6 Paul Janet voit apparaître l’ombre de François Mitterrand sur ses portes vertes. Sur la photo ajoutée sur l’adresse Trip Advisor, on remarque effectivement le chapeau et la silhouette, tous les deux imposants, de “Tonton”, le Président à la plus grande longévité de la Ve République.
Comme dans la vie, il n’y a pas de hasard, il n’est pas étonnant de retrouver Tonton veillant rue Paul Janet. En effet, au 3 se trouve la Salamandre, l’endroit où les socialistes strasbourgeois(es) avaient fêté l’élection de François Hollande en 2012. Une façon pour François Mitterrand de couvrir de son regard un endroit autrefois témoin de succès socialistes.
Si vous souhaitez partir à la recherche de l’ombre de François Mitterrand, petite astuce : il paraît qu’on la voit mieux lorsque la soirée s’éternise. L’occasion de se rappeler d’une citation de l’ancien Président, qui disait : “On crée pour l’éternité, même si elle se charge de démentir”. Son ombre ne saurait nous donner tort.
Quant à ce travail d’investigation digne d’Albert Londres, une autre citation de l’ancien homme d’État semble propice : “Le journaliste, lui peut écrire n’importe quoi et se tromper sur tout, cela ne change rien, ses journaux se vendent toujours aussi bien ou aussi mal”.
Au-delà de l’aspect insolite et rigolo de cette affaire, cette créativité est davantage un appel à la curiosité, à traquer toutes les petites bizarreries de notre ville et à s’en amuser, alors que celle-ci devient de plus en plus lisse.