Ce week-end, le FARSe déboule à nouveau dans les rues strasbourgeoises. Du 11 au 13 août, les artistes proposeront pas moins de 80 spectacles, dont certains risquent une nouvelle fois de marquer les esprits.
Un an après une édition qui s’est terminée en apothéose, avec un spectacle de plumes qui restera dans les mémoires, le FARSe revient en 2023 sous une forme nouvelle. C’est en effet le premier festival sous la coupe de son nouveau directeur artistique Axel Goepfer.
De l’art plein les rues : cet été, le FARSe revient émerveiller Strasbourg
Toujours gratuit, le festival se déroulera sur trois jours, du 11 au 13 août, avec des spectacles de 15h à 22h, et des temps pour le jeune public les samedis et dimanches matins. La thématique des 80 spectacles proposés cette année ? « (S’)inclure ».
Les trois gros temps forts du FARSe 2023
On vous avait déjà présenté le programme du festival, disponible également ici, mais les spectacles à ne rater sous aucun prétexte seront forcément ceux clôturant chaque journée. Petite présentation.
Vendredi 11 août 21h quai des Bateliers : Lampadophores, de Picto Facto
Pour l’inauguration de l’édition 2023, les Strasbourgeois(es) pourront admirer un spectacle de déambulation très coloré et lumineux. Son nom ? Lampadophores, de la compagnie toulousaine Picto Facto. En hommage aux personnes portant les lumières au cours des cérémonies de la Grèce antique, elle invitera les participant(e)s à chanter, danser, entrer dans la ronde.
Partant du quai des Bateliers dès 21h, la déambulation promet « d’illuminer toutes les tendresses du monde » sur plusieurs scènes posées tout au long du parcours. La balade, qui durera environ une heure, se terminera sur la place Kléber, pour un final tout en couleurs et en douceur. On a hâte d’y être.
Samedi 12 août 21h place du Château : Meltronic, de Sukajan
Le samedi soir, les Strasbourgeois(es) vibreront en musique place du Château, autour de la nouvelle mouture de Nemeton, reconstruite après les problèmes qui ont touché l’ancien édifice. Meltronic y proposera un projet pas banal : faire de la musique électro sans machine, seulement en acoustique.
Le projet Sukajan rassemble ainsi neuf musiciens, dotés de six cuivres et trois percussions. Pendant 1h15, la place du Château s’ambiancera aux sons de compos originales où se répondront le jazz et l’électro. Une belle invitation au voyage.
Dimanche 13 août 21h15 au Bassin Austerlitz : M.O.B., Compagnie Transe Express
Pour bien clôturer ces trois jours de fête, le FARSe promet un ballet aérien le dimanche 13 août. Cette fois-ci cependant, pas de plumes au programme, mais plutôt des tambours : ceux de la Compagnie Transe Express, au sein de leur spectacle M.O.B., pour Mobile Oblique et Bancal.
Concrètement, un bataillon de tambours emmènera les Strasbourgeois(es) dans une attraction aérienne intégrant prouesse, acrobatie, musique et arts plastiques. Le bassin Austerlitz se transformera en hommage au monde végétal et ses richesses. On nous promet même un arbre à tambours… Tout un programme.
Événement
FARSe 2023
Quoi ?
Quand ?
11, 12 et 13 août