Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Des étoiles plein les yeux : on a visité le nouveau planétarium à Strasbourg

14.9k Lectures
Publicité

En plein cœur du Boulevard de la Victoire à Strasbourg, un drôle de bâtiment cylindrique s’est érigé au cours des dernières années : le nouveau planétarium du Jardin des sciences. Et, depuis le 8 juillet, on peut enfin le visiter et profiter du nouveau dôme-écran, pour contempler la voie lactée à 360 degrés : frissons garantis ! Pour te raconter, on est allé mettre la tête dans les étoiles pendant une heure. Attache ta ceinture.

La Petite Ourse et Cassiopée n’ont pas de secrets pour toi ? Tu souhaites connaître les différentes avancées scientifiques et en savoir davantage sur les découvertes de demain ? Au contraire, tu rêves de savoir lire les astres mais ne sais pas par où commencer ? Tu veux découvrir différentes planètes en profitant des sensations fortes du dôme incliné ? Une visite du planétarium du Jardin des Sciences à Strasbourg s’impose !

Publicité
Planétarium de Strasbourg
© Marie Goehner-David / Pokaa

Un lieu unique pour petits et grands

Le nouveau planétarium est un lieu tout particulier, puisqu’il s’agit du seul en France qui soit directement inscrit au cœur d’une université. Les équipes travaillent avec les astronomes locaux et le Centre des Données astronomiques de Strasbourg. Bref, ce bâtiment géométrique est un outil de recherche à la pointe des avancées scientifiques.

Le lieu rassemble les universitaires strasbourgeois(es), mais pas que : familles, passionné(e)s, amateurs et amatrices ne sont pas laissés sur le carreau, bien au contraire ! L’objectif principal du nouveau planétarium est de faire voyager petits et grands, à travers des animations conçues pour tous les publics.

Comprendre la place de la Terre dans l’univers, rappeler la préciosité de notre planète bleue, voir comment nous sommes à la fois immensément grands et petits dans un cosmos qui ne cesse de bouger : tout ça, et bien plus encore, sont des thématiques abordées par les médiateurs et médiatrices du lieu, le temps d’un voyage intersidéral sous le dôme.

« Des sensations comme à Europapark »

Après avoir traversé le vaste accueil du Jardin des sciences et longé un corridor mystérieux, nous voilà dans une salle aux allures de navette spatiale, ambiancée par la bande-son d’Interstellar, ou encore l’incontournable Space Oddity de David Bowie. Tu y trouveras 134 places, contre 62 dans les anciens locaux : ça fait deux fois plus d’occasions pour embarquer vers les étoiles.

Planétarium de Strasbourg
© Marie Goehner-David / Pokaa

Pour notre venue, c’est Milène qui anime la séance. Armée de son laser, elle nous donne le ton de l’heure que nous allons passer hors du temps. Au programme : le film Monde vivants pour comprendre comment se développe la vie sur Terre mais aussi, possiblement, ailleurs dans l’univers, le tout projeté à 360 degrés sur le dôme-écran de quinze mètres de diamètre.

Pour intensifier l’immersion, ce dernier est penché de 18 degrés : « Je vous garantis des sensations aussi fortes qu’à Europapark ! » Et en effet, grâce à ce dispositif, voyager de planète en planète garantit des guillis plein le ventre. Les contours de la salle disparaissent, et nous voilà happés dans le cosmos, comme en apesanteur. Il ne nous manque que la combinaison qui va avec.

Le ciel nocturne, ce cache-cache géant

Après trente minutes de sensations fortes et de présentation des avancées scientifiques, nous voilà transportés, encore émerveillés par les images multicolores. Mais ce n’est pas fini : Milène reprend le micro et inaugure la deuxième partie de la séance. Au programme, un simulateur d’univers en temps réel, et surtout, une représentation exacte du ciel alsacien, pollution lumineuse exclue.

Le dôme prend des allures de voûte pailletée. Mais comment se dépatouiller au milieu de ces milliers de points célestes pour te repérer ? Pas de panique, la médiatrice nous donne les clés pour repérer facilement les points de repères principaux, et dessine pour nous les constellations : sous son laser apparaissent triangles, aigles et cerfs-volants. De quoi s’amuser durant les nuits d’été !

Et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, il faut malheureusement retrouver la lumière du jour. Mais tout n’est pas perdu ! Pour prolonger l’expérience, une boutique a ouvert ses portes, proposant cartes célestes, littérature ou encore tasses cosmiques : on y trouve tout ce qu’il faut pour revivre ces moments en apesanteur.

Établissement

Planétarium du Jardin des sciences

Quoi ?

Salle de spectacle immersive pour l'astronomie

où ?

27 boulevard de la victoire, 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

Site web et réservation 

Du mardi au dimanche jusqu’au 03 septembre 2023

Planétarium de Strasbourg
© Marie Goehner-David

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Des étoiles plein les yeux : on a visité le nouveau planétarium à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !