Vivre sur l’eau : Les Gîtes de Robin’Son, un retour à l’essentiel à 1h de Strasbourg

Depuis longtemps, j’entendais parler des Gîtes de Robin’Son : ces habitations insolites installées au bord d’étangs, en pleine nature. J’avais déjà pu voir des photos, quelques amis m’en ont parlé, mais je n’y étais jamais allé. Alors, pour en avoir le coeur net, j’ai embarqué deux copains en direction de Foulcrey pour découvrir ce site exceptionnel situé en Lorraine, à 1h de Strasbourg.

Les Gîtes de Robin’Son, c’est tout d’abord l’histoire d’une famille, celle de Robin et Laure. Ces derniers se sont installés au milieu de la campagne, en Moselle, pour développer leur ferme et élever leurs bêtes.

D’abord éleveurs, les deux jeunes parents ont progressivement ajouté une corde à leur arc en devenant savonniers, dès l’année 2010. C’est à cette date que le couple lance Mosell’âne : une marque de produits cosmétiques élaborés à partir de lait d’ânesse.

Au fil des années, Laure et Robin ont diversifié leur gamme de produits, amélioré leur technique, jusqu’à créer une boutique, accolée à la savonnerie, d’où ils vendent le fruit de leur travail directement sur place. Un circuit on ne peut plus court.

Mais vous l’avez compris, l’aventure ne s’arrête pas là. En 2019, bien aidé par un pèlerin qui pensait trouver un refuge où passer la nuit au milieu des ânes, le couple décide de créer six gîtes sur leur terrain, autour de trois étangs situés tout proches. C’est dans l’un de ces gîtes que nous avons séjourné le temps d’une nuit.

© Bastien Pietronave / Pokaa

Six gîtes en pleine nature, tous différents et sans le moindre vis à vis

Isolés de tout, de la route, de la ville, et surtout des autres êtres humains, les gîtes proposés par notre couple de Lorrains ont tous leur personnalité. C’est d’ailleurs Robin et Laure qui les ont construits de leurs mains.

Autour de trois étangs, aux couleurs et aux environnements différents, on retrouvera donc 6 gîtes : Robinson et Crusoé, deux cabanes spacieuses pour 2 à 5 personnes, La Cabane au Ponton qui porte bien son nom puisque l’accès se fait via un ponton de 80 mètres qui serpente au milieu de l’eau bleue, Le Dôme, un havre de paix tout équipé à la vue imprenable, Robin des Bois, une cabane pour deux en lisière de forêt, et Les Naufragés : une cabane encore plus isolée, accessible uniquement en barque !

© Bastien Pietronave / Pokaa

L’intérêt est ici de pouvoir choisir l’expérience qui nous correspond le plus, mais quoi qu’il arrive, elle sera celle de l’isolement, de l’intimité, de la nature et du silence dans le confort le plus total.

« On voulait changer le style des habitations que l’on peut trouver habituellement. On a donc crée des gites de caractère, isolés de tout, où l’on aimerait séjourner nous-même. Ici, pas de vis à vis, on est loin des sites où l’on peut dire coucou à son voisin. Le terme Robinson n’est pas juste pour faire joli », nous explique Robin en nous faisant visiter les différentes habitations.

Des séjours entre confort, nature, et petite débrouillardise

Au Gîtes de Robin’Son, on choisit aussi sa dose d’aventure. Certaines habitations sont toute équipées, comme le Dôme où l’on retrouve une clim, une petite cuisine et une douche (en plus des toilettes), et d’autres le sont moins, comme Crusoé où il n’y a ni évier, ni salle d’eau.

Ici, on va à l’essentiel et dès notre arrivée, on est plongé dans un séjour qui s’annonce tout de suite différent : « Comme vous avez pu le voir, chaque habitation a son petit truc en plus. J’ai voulu que l’accès à chaque gîte ait son petit charme à lui. Que ce soit l’arrivée en barque, le ponton sur l’eau, on voulait une approche originale dès l’arrivée. J’ai souhaité que l’expérience commence comme ça, avec un premier pas en mode découverte. Bien sûr, quand vous arrivez sur place, je vous donne un plan et des lampes de poche au cas où vous voudriez vous perdre ».

© Bastien Pietronave / Pokaa

Le résultat ? À peine arrivés, on est tout de suite dans un autre monde, loin de la ville et de ses tracas. Autour de nous, de l’eau, des arbres, des oiseaux qui chantent, des copains, et c’est tout ce dont on a besoin. Pour ce qui est de l’environnement extérieur, de la vue et de l’ambiance, il est tout simplement difficile de faire mieux : c’est un véritable coup de cœur dans le calme le plus absolu. En plus, le ciel étoilé vaut le coup d’œil.

À l’intérieur du gîte, là aussi, c’est simple, mais très loin d’être simpliste, et c’est là toute la subtilité. La déco et les finitions sont sobres et soignées, le bois est omniprésent, et rien de tout ce qui nous entoure n’est superflu. La literie et les matelas sont dignes d’un 5 étoiles, la vue sur l’eau est à tomber, et le matin, au réveil, un panier avec tout le nécessaire pour le petit-déjeuner est posé au bout du ponton. Bref, rien ne manque et on se croit très loin.

Au matin, on profite du silence, du soleil qui est encore tout doux, et d’un bon petit déjeuner de qualité qui nous lance dans la journée. En fait, quand on séjourne ici, on a un peu l’impression de vivre dans une épreuve de confort à Koh Lanta. Pour être honnête, on a eu du mal à trouver des points faibles à notre séjour, on a adoré.

© Bastien Pietronave / Pokaa

Les petits et les gros +

• Les sites sont absolument magnifiques, les photos parlent d’elles même
  • On est complètement isolés dans la nature. Les rapaces volent au-dessus de nous, les poissons chassent sous nos pieds quand la nuit tombe, on est dépaysé en un instant et c’est assez surprenant.
  • On aime l’approche zéro déchet, zéro gaspi, et le petit coté débrouillardise. Si tu veux mettre ton vin au frais, prends ta lampe de poche, il va falloir le chercher à La Source.
  • Dans notre cabane, pas de douche ni d’évier ou encore de toilettes classiques. Les toilettes sèches sont privilégiées et tout est fait pour économiser l’eau. (Une bonbonne de 5 litres reste à disposition dans la cabane, à recharger soi-même si on en veut plus).
  • Tous les déchets, sont à ramener avec soi, sauf les déchets organiques à composter sur place.
  • Il y a zéro moustiques ni insectes, les poissons se chargent de leur sort.
  • Chaque habitation a vraiment du charme, du cachet et de la personnalité, on est fan du travail qui a été abattu par Laure et Robin, et en plus les matériaux sont du coin.
  • Des paniers de repas pour le soir et des petits-déjeuners de qualité sont proposés, en plus avec des produits artisanaux de la région (et ça change tout). Pain, confiture, pains au chocolat, tout ça vient des alentours.
  • Un prix dégressif est appliqué lorsque l’on réserve plusieurs nuits successives (-10 % pour la deuxième et -20% sur les suivantes).
  • Des charrettes à bagages sont mises à disposition pour transporter ses bagages, les voitures restent au parking!

Article soutenu mais non relu par Les Gîtes De Robin'Son

+ d'articles "Bonnes adresses"

Aucun commentaire pour l'instant!