Ce samedi 22 juillet, le Tour de France masculin passera par le massif des Vosges avec une arrivée au Markstein pour l’avant-dernière étape de la compétition. Un moment de fête pour le territoire alsacien, qui va engendrer quelques bouleversements de circulation.
Pour son retour sur la Grande Boucle, quatre ans après un passage par le Haut-Koenigsbourg qui avait sacré Peter Sagan, l’Alsace n’a pas fait les choses à moitié. Une étape de montagne où les coureurs franchiront notamment le Col de la Schlucht et le Petit Ballon après une montée depuis Lutenbach.
Dans l’ordre des festivités qui feront mal au mollet : le Ballon d’Alsace (11,5km à 5,3 %), le col de la Croix des Moinats (7km à 5,2 %), le col de Grosse Pierre (3,2km à 8%), le col de la Schlucht (passage entre les Vosges et le Haut-Rhin), le Petit Ballon (9,3km à 8,1 %) et le Platzerwasel (7,1km à 8,4 %). En tout, 133km d’épreuve, 3 600m de dénivelé, 3 cols 2e catégorie et 2 cols 1ère catégorie. Pas de doute, cela s’annonce explosif.
Quatre ans après, le Tour de France 2023 passera à nouveau en Alsace !
Le profil de l'étape
Lors de l’annonce du passage du Tour 2023 sur les terres alsaciennes, on pouvait se réjouir d’accueillir une étape de montagne juste avant l’arrivée sur les Champs. Et pour cause : la montagne, c’est ce qui fait gagner les Tours. On se mettait à rêver d’une explication finale entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogačar sur l’arrivée au Markstein.
Sauf que, las, le premier a tout simplement écrasé la concurrence à l’issue du contre-la-montre de la 16e étape, mettant 1’38 dans les pattes de son poursuivant slovaque. Pogačar a ensuite complètement craqué à l’étape suivante, pointant désormais à 7’35 de son rival. À part gigantesque retournement de situation, la gagne sur le Tour est donc déjà jouée.
Alors quels enjeux restent-ils ? Tout d’abord, l’étape servira peut-être à finaliser la 3e place sur le podium du Tour. Pour l’instant, celle-ci est occupée par Adam Yates, qui possède 1’16 d’avance sur le 4e Carlos Rodriguez Cano et 1’34 sur son jumeau Simon Yates 5e. Dernière grosse étape de montagne, elle peut permettre de rattraper des écarts.
Au vu du profil de l’étape, avec son col 3e catégorie, ses 3 cols 2e catégorie et ses 2 cols 1ère catégorie, l’étape permettra aussi aux meilleures grimpeurs de s’affronter pour le maillot à pois. Pour le moment, Giulio Ciccone mène la danse avec 88 points, devant Felix Gall et Jonas Vingegaard, respectivement à 82 et 81 points. Enfin, cette étape pourrait également couronner un Français, notamment Thibault Pinot, pour son dernier tour. Ce serait magnifique.
Des bouleversements côté circulation
Forcément, qui dit passage du Tour dit chamboulements des conditions de circulation. En premier lieu, vu que le parcours de la course est fermé à la circulation le 22 juillet, de nombreux axes ne seront pas accessibles 3 heures avant le passage des coureurs et rouverts environ 30 minutes après le passage du dernier coureur. Vous pouvez retrouver les heures de passage des coureurs ici.
Selon la CeA, les conditions de circulation seront également compliquées toute la journée du 22 juillet dans les vallées du Florival, de la Thur, de Thann, de Munster, ainsi qu’au Markstein et au col de la Schlucht. Ainsi, si vous souhaitez accéder au Ballon d’Alsace, il faudra prendre la RD466.
Enfin, en ce moment même, les différentes routes d’accès au Markstein sont progressivement fermées à la circulation, la dernière étant la RD27 entre Sondernach et le Schnepfenried, qui ferme à minuit. Désormais, il faut laisser les coureurs s’exprimer. Et on espère, la victoire d’un Français.