Après un peu plus de six heures de conseil municipal, Alain Fontanel a pris les Strasbourgeois(es) de court en annonçant sa démission. La fin de 15 ans de politique strasbourgeoise pour l’ancien premier adjoint.
Il y a toujours des surprises lors des conseils municipaux strasbourgeois. Dernier exemple en date : l’annonce de la démission d’Alain Fontanel, en plein débat. L’ancien premier adjoint, adjoint aux finances puis à la culture, et candidat déchu aux dernières municipales, quitte donc la vie politique strasbourgeoise après 15 ans de bons et loyaux services.
Visiblement ému lors de son discours, il a rappelé son engagement public et « une certaine fierté dans le travail accompli avec Roland Ries ». Il cite la place du Château, diverses extensions du tram, le quai des bateliers, ou encore des projets urbains comme la Coop, la Manufacture des Tabacs, les Deux-Rives ou Archipel.
Il évoque également le besoin de passer du temps auprès de sa famille : « Après avoir consacré beaucoup de temps à la vie publique et à Strasbourg, je le dois aussi aujourd’hui à mes proches et à ma famille ».
Et même s’il part de Strasbourg, il reviendra bien assez vite, pour une échéance bien particulière : « Je m’éloigne un temps pour servir autrement notre pays, mais mon attachement pour Strasbourg reste très fort. Je serai de retour dès le mois de juin 2026… juste à temps pour voter pour les prochaines municipales ». Une phrase qui a bien faire rire l’assemblée.
Un hommage par plusieurs personnalités politiques
À la suite de la prise de parole de l’ex premier adjoint, les personnalités politiques de l’hémicycle se sont succédées pour lui souhaiter bon vent. Jeanne Barseghian le remercie, au nom de la ville, « pour son engagement ces dernières années ». Comme adjoint aux finances, à la culture, premier adjoint et vice-président de l’Eurométropole, dans un « état d’esprit constructif avec son regard rigoureux et acéré ».
Les hommages continuent ensuite avec Jean-Philippe Vetter souhaitant solennellement remercier l’engagement d’Alain Fontanel, qui « a choisi le terrain plutôt que les salons parisiens », mettant à l’honneur « l’homme du consensus qu’il a été ».
Il ajoute même avoir dernièrement pensé à lui à 2h du matin samedi soir dernier, lors du festival Contretemps au Maillon, projet porté également par Alain Fontanel.
Enfin, Catherine Trautmann salue le parcours de son ex partenaire du PS, et avoue également avoir pensé à lui par rapport Racing, un dossier sur lequel il a beaucoup travaillé avec Marc Keller. Nicolas Matt conclue en saluant son ancien chef de groupe politique.
Une page se tourne à Strasbourg avec la démission d’Alain Fontanel à l’issue du conseil municipal du 26 juin, quinze ans après son entrée au conseil municipal strasbourgeois. Un homme qui a marqué la vie politique de la ville, et qui s’en va désormais vers d’autres aventures. Mais désormais, place à la suite du conseil municipal, qu’on ne manquera pas de vous débriefer demain.