À quelques jours de tirer sa révérence pour la saison 2022-23, le Ballet de l’OnR (l’Opéra national du Rhin) nous entraîne une dernière fois dans sa danse du 25 au 30 juin. Pour finir en beauté, il nous invite à la quatrième édition de son programme « Spectres d’Europe ». Mais attention : qui dit “quatrième édition” ne veut pas dire ennui et répétition… Bien au contraire ! Au menu : de grands noms de la danse contemporaine, dont les œuvres se croisent sur un même programme, pour un spectacle qui s’annonce grandiose. On vous en dit plus sur ce rendez-vous immanquable et, mieux encore : des places sont à gagner en fin d’article !
En présentant Spectres d’Europe, ce n’est pas une, ni deux… Mais bien trois pièces de ballet (en un seul spectacle) qui concluront la saison du Ballet de l’OnR. Une quatrième édition de ce programme annuel – lancé en octobre 2018 – qui fait dialoguer des « univers chorégraphiques puissants et singuliers » issus de son répertoire, et présentés sur une même soirée. Une occasion rare à ne pas laisser passer.
Pour cette édition, ces « Spectres » seront ces « figures éthérées et abstraites qui peuplent notre inconscient », auquel le Ballet de l’OnR dédie ce programme. Mais ils appellent aussi au souvenir de ses pièces passées par la scène de l’OnR, ces dernières décennies, et qu’ils convoquent à nouveau, aujourd’hui.
Invocation sur scène de trois grands noms de la danse contemporaine
En première partie, pour le public strasbourgeois, le Ballet de l’OnR fait ainsi revenir l’Américaine Lucinda Childs, “l’une des rares femmes chorégraphe à avoir révolutionné la danse“.
Quatorze ans après sa création Songs from Before, qu’elle avait imaginée pour le Ballet de l’OnR, la chorégraphe aujourd’hui âgée de 82 ans, est revenue au studio, retrouver quelques ancien(ne)s de la compagnie, afin d’accompagner les nouveaux et nouvelles danseur(euse)s du Ballet de l’OnR et rejouer ce ballet qui n’avait pas été dansé depuis 2009.
Dans Songs from Before, six couples se rencontrent dans un décor d’illusion d’optique… Illustrant dans leur danse, les souvenirs et la rêverie solitaire d’un homme qui « commente les détails merveilleusement insignifiants de son environnement », sur la prose de Haruki Murakami et la musique de Max Richter. Une pièce tout en poésie, dans une esthétique minimaliste.
En seconde partie, toujours sur la musique de Max Richter, le Britannique David Dawson met en scène, quant à lui, un court duo où les portés sont aussi « techniques » que la pièce est « délicate ». On the Nature of Daylight nous donne ainsi l’occasion de découvrir tout ce qui constitue l’univers de ce chorégraphe qui dépoussière la danse académique.
Dans cette pièce, Dawson se questionne sur l’amour… Une chose à la fois « parfaitement ordinaire et pourtant extraordinaire » qui relie deux personnes : une valse, un échange à deux. Comment trouver son ou sa partenaire ? Est-ce par hasard ou par choix ? Et comment savoir s’il s’agit de la bonne personne ?
Enfin, en troisième partie, plus brutale, la « frénésie radicale » d’Enemy in the Figure de William Forsythe sur le rythme lancinant de la musique de Thom Willems. Une pièce iconique créée en 1989 par le célèbre chorégraphe américain au Ballet de Francfort, et qui revient s’incarner au travers des danseurs et danseuses Ballet de l’OnR.
Onze d’entre eux y interpréteront avec puissance et précision cette partition presque mystique. On nous parle « de solos et duos hors du commun ». …Et à en voir les photos et les extraits vidéos : on ne peut que le croire.
Concours : gagne tes places pour « Spectres d'Europe »
Si le Ballet de l’OnR t’a convaincu(e) d’entrer dans sa danse et que tu souhaites t’émerveiller devant Spectres d’Europe… La bonne nouvelle, c’est qu’il t’invite à son spectacle pour la représentation du mercredi 28 juin à 20h. En effet, pour le lectorat de Pokaa, 3×2 places sont à gagner alors tente ta chance !
Pour cela, il te suffit de :
- Liker la page Facebook de l’Opéra national du Rhin
- Liker et partager la publication Facebook de cet article
- Liker le compte Instagram de Pokaa
Surveille tes réseaux, si tu es chanceux(se), on te contactera sur Facebook.
Événement
« Spectres d'Europe »
Quoi ?
Ballet composé de trois pièces :
Songs from Before de Lucinda Childs, créé en 2009 par le Ballet de l’Opéra national du Rhin.
On the Nature of Daylight de David Dawson, créé en 2007 par le Dresden Semperoper Ballett.
Enemy in the Figure de William Forsythe, créé en 1989 par le Ballet de Francfort.
Quand ?
Dimanche 25 juin à 17h, et du mardi 27 au vendredi 30 juin à 20h
où ?
À l’Opéra national du Rhin, 19 place Broglie à Strasbourg