À partir du 1er août, l’offre Vel’hop va s’étendre dans tout le territoire de l’Eurométropole. Au programme : des vélos plus techniques, plus de choix mais aussi des tarifs qui augmentent et moins de présence à Strasbourg.
« Le vélo dans l’Eurométropole va à nouveau changer de braquet » : Alain Jund fait dans la métaphore cycliste en ce lundi 19 mai, lors de la conférence de presse sur le renouvellement de la délégation de service publique de Vel’hop.
En d’autres termes, jusqu’en 2030, le service de location de vélos sera une nouvelle fois assuré par Strasbourg Mobilités. Mais cette fois-ci, ce dernier s’est allié avec des acteurs nationaux et locaux, comme La Poste, Nextbike, Transdev ou le CADR 67. L’objectif ? Enrichir l’offre de vélos dans toute l’Eurométropole.
De meilleurs Vel'hop
Premier changement ? Il y aura plus d’offre et de choix de vélos, qui reçoivent en outre un petit coup de polish, pour “renforcer l’offre vélo sous toutes ses formes sur tout le territoire de l’Eurométropole”, selon Pia Imbs. Déjà, le vélo classique, trop lourd aujourd’hui, devient plus léger, plus technique et plus roulant. Avec un système à chaîne et 7 vitesses, il permettra de réaliser de plus grandes distances.
Ensuite, la nouvelle offre de Vel’hop contiendra notamment 150 vélos cargo, compact, bi-porteur et professionnels, ainsi que 30 adaptés aux personnes à mobilité réduite. Enfin, pour ce qui est des vélos à assistance électrique, leur nombre va progressivement tripler, passant de 400 à 1200.
Une présence accrue dans l’Eurométropole… un peu moins à Strasbourg
Deuxième nouveauté : l’offre Vel’hop va être davantage décentralisée, et quitter un peu Strasbourg pour s’installer dans toute l’Eurométropole. Ce maillage de tout le territoire permettra de « changer de focale et aller au-delà », selon Alain Jund. Qui rajoute : “Tout le monde verra à un moment ou à un autre Vel’hop”.
Concrètement, cela passera par la fermeture de quatre des cinq agences Vel’hop strasbourgeoises. À la place, les habitant(e)s de l’Eurométropole pourront louer leurs vélos en agence à la Gare centrale, mais également dans un nouveau point de location à la mairie de Schiltigheim et au sein de l’agence éphémère sur le campus au Studium, qui sera ouverte pour deux mois.
Dans le cadre de leur partenariat avec La Poste, il sera également possible de louer des Vel’hop dans 16 bureaux de Poste partenaires, dont 5 à Strasbourg. Des agences mobiles s’implanteront de manière ponctuelle dans l’Eurométropole, avec environ 300 journées d’animation par an.
Enfin, 38 stations automatiques en libre-service, conçues par Nextbike, seront également disponibles sur tout le territoire dans 13 communes, au niveau des parkings, gares, parking-relais et stations de tram. Avec, en tout, près de 600 vélos à louer.
Des tarifs qui augmentent
Cette offre qui se diversifie et qui s’étend sur le territoire possède néanmoins un défaut : l’augmentation des tarifs. Une discussion “étrangement” absente lors de la présentation de la nouvelle offre Vel’hop. Il a donc fallu attendre une démonstration des élu(e)s, tout heureux/ses d’utiliser les nouveaux modèles Vel’hop pendant plus de 20 minutes, pour avoir quelques réponses. Courageusement, c’est Camille Janton, présidente de Strasbourg Mobilités, qui s’est attelée aux explications sur le sujet.
Premièrement, exit les tarifs progressifs et selon l’âge, on simplifie : désormais, il y aura un tarif unique pour les adultes, et un pour les enfants. Concrètement, pour un vélo classique, on passe à 108 € pour une location d’un an. Plus cher que les premières et deuxièmes années de location jusqu’à présent, au prix de 82 puis 96 €. Des réductions sont prévues en demi tarif, pour la tranche la plus basse du revenu fiscal de référence.
Par ailleurs, la location d’un vélo classique ne pourra pas dépasser un an, contre 6 mois pour les vélos à assistance électrique et 3 mois pour les vélos cargo. Une nécessité pour Camille Janton pour que “tout le monde puisse tester la flotte”. Seuls les étudiants pourront se réabonner, avec un tarif global de 48 € sur dix mois. Là encore, plus de réduction pour les boursier(e)s, un “dispositif qui était temporaire pendant le Covid”.
Enfin, pour les stations automatiques, les tarifs horaires augmentent également, avec une location à l’heure passant à 1,20 € contre 1€ aujourd’hui, ou une location horaire sur abonnement passant de 0,20€ à 0,30€. Des possibilités d’abonnement sont également possibles, selon sa consommation cycliste. Si vous souhaitez vous abonner en station, de manière illimitée, il vous en coûtera alors également 108€/an. Le tout, sans vélo dédié.
Réservations possibles à partir du 1er août
Cette nouvelle offre Vel’hop rentrera en vigueur à partir du 1er août, date du début des réservations. La location sera possible dans l’actuelle boutique Gare, avant l’ouverture de l’agence de Schiltigheim le 21 août et celle du campus le 28 août. De leur côté, les agences mobiles se déploieront progressivement d’août à décembre.
Les nouveau vélos arriveront eux à partir du mois de septembre, tandis que les nouvelles stations seront mises en service en octobre. Enfin, la dernière date à retenir est celle de janvier 2024, avec l’inauguration de l’ensemble de l’espace vélo à la Gare. Le début d’une nouvelle ère.