Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Voilà l’été » : 17 événements strasbourgeois qui vont te faire sauter de joie

5.9k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Dark Dog

« Voilà l’été, voilà l’été… ». C’est avec Les Négresses Vertes en tête, qu’on vient te causer fête. Celle de la musique, pour commencer, qui fera danser Strasbourg dans tous ses quartiers pour célébrer l’arrivée de l’été. Mais aussi, le rendez-vous de samedi avec la Marche des Visibilités. Ou encore la Final Beat (pour laquelle on te fait gagner des places). Et tous ces autres festivals, concerts, soirées, spectacles, qu’il va falloir caler bon gré, mal gré… Entre deux mariages, barbeucs et apéros avec les potos ! Petite nouveauté : pour réveiller tes nuits d’été, Dark Dog (boisson bien implantée en Alsace) proposera sur des agendas estivaux sa sélec’ !

Publicité
220710_Decibulles_dimanche-8
© Adrien Labit / Pokaa

Faire la fête

La Marche des visibilités et ses afters

On t’en causait déjà un peu par là, en ce moment : c’est le Mois des visibilités (la version strasbourgeoise du « Mois des fiertés »).

À cette occasion, de nombreux collectifs et militant(e)s ont organisé des événements ces dernières semaines… Pour un final en beauté, ils nous donnent rendez-vous à la Marche des Visibilités, qui se met en route dès 14h place de l’Université !

Si t’en as encore sous le pied, après les cortèges, tu pourras prolonger la fête avec plusieurs afters. Citons le Studio Saglio et sa soirée FestiGays, le Kalt (qui invite Nd_Baumecker & Yonti), et La Grenze avec son « House of Diamonds Post-Pride Show ».

Quand et où ?
Samedi 17 juin dès 14h
Place de l’Université + plusieurs lieux d’afters
L’événement Facebook


Klima'Tronik : DJ sets écolos à L'Orée 85

Projet autant que soirée, « Klima’Tronik » veut te prouver que l’on peut penser la fête de façon écologique et durable. Tu peux venir dès l’après-midi, réfléchir à plusieurs autour de rencontres/tables rondes sur la question, ou simplement assister à la soirée sur de la grosse techno venue d’Allemagne.

L’équipe de We R Solar ramènera à cette occasion ses panneaux solaires pour alimenter les platines et la table de mix où l’on retrouvera des DJ sets electro breaks et techno&trance de Ley x 1111 de Karlsruhe (en B2B), et de la Strasbourgeoise Ur Love Affair.

Quand et où ?
Samedi 17 juin de 14h à 1h
À L’Orée 85
L’événement Facebook


dark dog

Dark Dog réveille tes nuits : les Pelouses Sonores 2023 au Jardin des Deux Rives

Événement convivial, festif et fédérateur, organisé par le festival Contre-temps, les Pelouses Sonores sont un rendez-vous attendu des Strasbourgeois(e)s. Une programmation intégralement gratuite sur deux jours qui commence le samedi avec des DJ sets (les Pelouses Électroniques).

Le dimanche, la partie « Sonores » fait place aux concerts ! La line-up a été dévoilée… Et c’est Lexy Walt qui lancera les festivités dès 14h45. Un quartet strasbourgeois qui « puise dans les influences neo-soul, jazz et hip-hop ». Puis les Nancéens de NCY Milky Band nous feront découvrir leur « kino-music », « sur un mélange scope de romance, krautpop, funk psychédélique, impro jazz, thriller, jerk et pluies d’orage ».

Le groupe funk parisien Jeroboam, composé d’une douzaine de musiciens prendra leur suite, suivi de Cheap House. Le groupe strasbourgeois fera le closing avec sa techno instrumentale énergique. De quoi dissiper tout blues du dimanche soir.

Quand et où ?
Dimanche 18 juin de 14h à 22h
Au Jardin des Deux Rives
L’événement Facebook

dark dog

La Fête de la musique

En France, depuis plus de quarante ans, l’arrivée de l’été se fait en musique. Le 21 juin, pour la nuit la plus courte de l’année, les rues se remplissent autant de notes que de monde. Si certain(e)s préfèrent éviter la foule, pour d’autres, il s’agit d’une bonne occasion de faire la fête et de se balader au fil des quartiers, et des sonorités.

Et que ce soit en parallèle ou au sein de la programmation officielle (dont on te parlera prochainement), certains bars et collectifs te donnent déjà rendez-vous… Carbone 14 s’installera place Saint-Etienne, le Café Montmartre invite des DJ de plusieurs assos et collectifs majoritairement locaux (Carbone 14, La Finca, La Co-Lock, Magirama, Sentimental Lab)… À l’instar de la Péniche Mécanique qui s’entoure (et jusqu’à 4h!) de Zhar, Madbes, Mehdi Decroix, Yasmine Stardust, Javier, Sarab سراب , Raja Business Team, et The Pilotwings.

fête de la musique
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Plus originale encore : la parade musicale en canoë et costumée proposée par Boat’n’Sound et Octop’us au sein d’une journée écologique et solidaire avec récolte des déchets. Boat’n’Sound prévoit aussi un « village » pour se poser avec tartes flambées, barbeuc’, buvette, et jeux de plein air et escalade… Sur fond de DJ sets avec Alex Nevil, Layouna, Badray, Dimitri Rossi…

Le 21 juin, la nuit sera non seulement très courte mais sacrément remplie !

Quand et où ?
Mercredi 21 juin
Dans tout Strasbourg


Symphonie des arts 2023 au Jardin des Deux Rives

Pour le week-end du 23 au 25, on retourne aux Deux Rives avec la Symphonie des Arts qui prévoit une multitude d’animations culturelles gratuites.

Le vendredi démarre avec « La fièvre au corps ! », une projection d’images collectées par MIRA (la cinémathèque régionale) autour de « la danse, du mouvement et des corps », sur un DJ set du collectif La Finca ; suivi d’une jam session, de performances dansées et de la projection en plein air du dernier film (et succès au box office) de Cédric Klapisch, En Corps.

Samedi soir, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg donnera un concert sous la direction d’Aziz Shokhakimov, avec des musiques de grands ballets.

Dimanche, la journée sera bien chargée avec des ateliers et animations de danse (shakti dance, cubaton, salsa…), DJ set de La Finca et de Zhar, pour finir sur la projection – en plein air toujours – de l’opéra dansé Les Indes Galantes de Clément Cogitore en collaboration avec l’Opéra de Paris.

Quand et où ?
Du vendredi 23 au dimanche 25 juin
Au Jardin des Deux Rives
L’événement Facebook


Bienvenue à la maison : le Village Ambulant au Molo

L’asso Le Village Ambulant est de retour au Molodoï le samedi 24 juin… Et te souhaite « Bienvenue à la maison », avec une scéno « qui te fera te sentir comme chez toi ».

Au programme ? Une line-up éclectique de concerts : Seamer (hip-hop et jazz), Gergo (« « techno spatiale », approchant l’ambient, la techno ou encore la tribe »), Joceline (indie pop), Fanatic 12000 (« Live performer multi-instrumentiste jonglant entre Groove, Electro, Acid-Funk, Jazz selon l’humeur »), Gaunt and The Raindrops (« un soft rock mêlé d’indie pop et de rap, avec le sourire mais les yeux mouillés »), et Enokham qui mêle musiques traditionnelles celtiques, orientales et actuelles. Pour compléter l’affiche : des ateliers créatifs ainsi que des stands de sensibilisation.

Quand et où ?
Samedi 24 juin de 17h à 4h
Au Molodoï
L’événement Facebook


Bal Sauvage au Wagon Souk

Envie de guincher sur des sonorités qui changent des musiques actuelles ? File donc au Bal Sauvage du Wagon Souk. Le 25 juin, il y réunira des musicien(ne)s et danseur(euse)s sur « des musiques et des danses d’origines et de structures traditionnelles ou anciennes ».

Il ne s’agit pas là d’un spectacle, et on n’y verra pas de costume folklorique : l’intérêt réside dans la danse et le métissage culturel et musical de « mélodies façonnées au fil du temps par la pratique, par enrichissements et évolution continue ».

L’occasion d’y entendre des instruments tradi’ (violon, accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, flûte) se mélanger à d’autres plus récents tels que la guitare électrique, la batterie, le ukulele… Si tu pratiques toi-même un instrument, pense à le ramener et à jouer !

Quand et où ?
Dimanche 25 juin à 18h30
Au Wagon Souk
L’événement Facebook

MEGA MOUSSE PARTY House of Marley Clubbing Drag Queer
© Adrien Labit / Pokaa

Profiter de la gastronomie

Refugee Food Festival Strasbourg 2023

Depuis plusieurs années, des restaurants et artisans de la ville ouvrent leurs cuisines et partagent leurs fourneaux avec des cuisinier(e)s réfugié(e)s : c’est le Refugee Food Festival. Un événement gourmand et solidaire, qui mélange les saveurs d’ici et d’ailleurs au travers de recettes singulières.

(Ça te met en appétit ? …On t’en parle un peu plus par ici).

Quand et où ?
Du jeudi 15 au dimanche 18 juin
Dans plusieurs lieux strasbourgeois : Les Petites Cantines, Donatien, Honesty, Pecora Negra, L’Orée 85, La Graffeteria, Kooma
L’événement Facebook


Miro Festival 2023

On aurait pu mettre cet événement avec les autres concerts… Mais il a également toute sa place par ici, dans la sélection gastronomie. Le Miro qui se dit être « plus qu’un restaurant », revient avec la seconde édition de son micro-festival éponyme : le Miro Festival. Une rencontre audacieuse entre platines et cuisine.

Même recette que l’an dernier avec des concerts, des démonstrations culinaires, des masterclass, des animations, et des DJ sets. Le Miro nous met l’eau à la bouche et nous annonce avoir « mis les petits plats dans les grands avec une programmation internationale ». Parmi les chefs invité(e)s : des étoiles Michelin et autres « Grand chef Relais&Châteaux ».

Sur scène, on croisera Black Loops (Berlin), Kleo (Merci Beaucoup), Big Freak, El Kazed & Rony (Ordinaire), Stu (Kalt), In the mood for jazz, Laventure, Pat Kalla & le Super Mojo, Fat Badgers, Hiroshi Sanchez, DJ Suspect et Lord Funk.


Quand et où ?

Du vendredi 23 au dimanche 25 juin
Au Miro (à Ostwald)
L’événement Facebook


Expo de la Bière 3ème édition

Amateurs de petites mousses légères, ou amères, blondes, brunes, ambrées, fruitées, acidulées ? Cette expo va ravir ton gosier : l’Expo de la Bière revient pour une troisième édition. Vingt-cinq brasseries te donnent rendez-vous au sein des Studios du Rhin, les 24 et 25 juin.

Avec un petit verre testeur de 2cl ou le demi à la main, viens faire le tour les deux jours !

Les orgas ont prévu aussi de te régaler avec quelques food-trucks, et des activités : sessions de dégustations (avec un biérologue), d’accords bière & mets, tournoi de Beer Pong, quizz autour de l’histoire de la bière en Alsace et même un DJ set le samedi.


Quand et où ?

Samedi 24 et dimanche 25 juin
Au Studios du Rhin
L’événement Facebook


Ne louper aucun spectacle

Finale du Championnat d'impro de la Lolita

Point d’orgue de sa saison de championnat d’improvisation théâtrale : la Finale, de la Lolita. Samedi sur la grande scène de l’Illiade, s’affronteront les deux équipes finalistes. Pour les juger : un public de 500 personnes qui votera à chaque fin d’impro, pour son équipe préférée. À la clef ? Le trophée qui passe de mains en mains depuis maintenant trente ans !

Quand et où ?
Samedi 17 juin à 20h30
À L’illiade à Illkirch-Graffenstaden
L’événement Facebook

Lolita + impro
© Céline Bescont

J'irai fêter ton père : spectacle d'improvisation de la Spetzi

Dimanche, c’est la fête des pères… Si tu ne lui as rien offert et ne sais pas quoi faire : embarque-le au théâtre. La compagnie d’impro La Spetzi te propose de « ramen[er] ton daron regarder 4 comédiens interpréter des paires de personnages dans des situations […] variées ».

Le bon plan ? Si tu viens accompagné de ton père (ou de ton enfant, si t’es père), c’est une place offerte par paire. Deux pour le prix d’un.

Quand et où ?
Dimanche 18 juin à 17h
Au Théâtre du Cube nOir, au CREPS
L’événement Facebook


Se laisser surprendre

Soirée Casting La France a un Incroyable Talent à la Péniche Mécanique

T’as toujours rêvé passer à la télé, montrer « Ton Incroyable Talent » ? Avant de passer sur la scène de M6, monte à bord de la Péniche Mécanique pour le casting Grand Est de l’émission La France a un Incroyable Talent.

Une scène ouverte aux candidat(e)s… Et au public, qui peut venir apprécier les talents des autres ! Une soirée pas typique… ça va sans dire !

Quand et où ?
Jeudi 15 juin à 20h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook


Village de l'Archéologie au Palais des Rohan

Qui n’a pas rêvé, enfant, de devenir archéologue une fois devenu grand ? Pour découvrir de plus près ce métier pas comme les autres, le Musée Archéologique et la cour du Palais Rohan ouvrent leurs portes (gratuitement) à un « Village de l’Archéologie » dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie.

Pendant deux jours, les enfants comme les adultes pourront s’initier à l’archéologie au travers d’ateliers, visites, stands… Cette édition 2023 étant consacrée à l’ère mérovingienne, on y croisera une troupe de reconstitution mérovingienne, avec un programme qui s’articule autour des savoirs de cette époque : atelier de taille de pierre participatif, de confection de perles anciennes, de taille de silex et d’allumage du feu… Comme si on y était.

Quand et où ?
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 18h
Musée Archéologique & cour du palais Rohan
L’événement Facebook

archéologie la villa alsace bossue
© Coraline Lafon / Pokaa

Escape Game géant : « Lupin dans la Ville contre Irène Adler »

Dimanche 18 juin, il faudra choisir son camp… Celui d’Arsène Lupin ou d’Irène Adler. Dans un escape game géant, à travers toute la ville, il s’agira d’aider l’un ou l’autre selon le scénario (et le niveau de difficulté) choisi.

Énigmes logiques, épreuves d’observation ou de dextérité… Il faudra se retrousser les manches en famille ou entre amis pour résoudre l’enquête. Une bonne idée de sortie pour explorer Strasbourg en s’amusant.

Quand et où ?
Dimanche 18 juin dès 10h30
Départ Place Kléber
L’événement Facebook


Les ateliers de La Grenze : Shibari et fleurs séchées

Depuis fin mai, La Grenze a repris sa folle saison estivale. Chaque semaine, elle nous propose des concerts, des spectacles, des rencontres… Et tout un tas d’autres activités dont : des ateliers. Si on ne peut pas citer tous ceux qu’elle programme cet été, parlons déjà de ces deux-là.

Les 21 juin et 1er juillet, La Grenze nous montre qu’elle a plus d’une corde à son arc, avec des initiations au shibari ! Une pratique à la dimension esthétique et sensuelle où il est important, nous dit-on, de « relationner avec soi même avant de relationner avec l’autre ». D’ailleurs, si l’on n’a pas de partenaire ou modèle sur qui s’exercer, on peut commencer sur soi-même.

Dans un tout autre genre, mais tout aussi minutieux : L’Atelier Tchungle viendra quant à lui le dimanche 25 juin, nous apprendre à créer des serres-tête fleuris en fleurs séchées… Parfait pour se créer une belle coiffe avant les festivals de l’été !

Quand et où ?
Initiation au Shibari :
Mercredi 21 juin et samedi 1er juillet de 14h à 17h
L’événement Facebook
Serre-tête fleuri en fleurs séchées :
Dimanche 25 juin de 16h à 18h
L’événement Facebook
À La Grenze

Atelier Tchungle
© Atelier Tchungle

Tinta Market x Mullet Contest

Et on finit avec un événement qui n’a rien de barbant ! Pas le dernier pour imaginer des rendez-vous décalés, Tinta (salon de tatouage et barber shop) organise le dimanche 25 juin… Un concours de mullet ! …Les plus belles crinières repartiront avec des cadeaux : tattoo flash, planche de skate, produits et presta de coiffure, bob ou chapeau. Si ton dimanche est rasoir, passe donc les voir.

Et si t’as pas de mullet, tu pourras toujours faire leur marché. Le Tinta en profite pour refaire son « Market » 100% strasbourgeois, et invite plusieurs marques : Des Bayes de Dream, Hola Maté, Local Hammer et le Colvert Chineur.

Quand et où ?
Dimanche 25 juin de 11h à 19h
À TINTA Strasbourg
L’événement Facebook


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« Voilà l’été » : 17 événements strasbourgeois qui vont te faire sauter de joie

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !