Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Festival Vents d’Est : 10 ans d’art, de lumière et de partage célébrés à 15 min de Strasbourg

3k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par le Festival Vents d'Est

Chaque été, depuis maintenant 10 ans, le festival Vents d’Est s’installe à Furdenheim pour fêter le retour de la saison chaude. Expositions, marché, animations et stands divers… Un programme réjouissant, toujours complété par l’immanquable Show aquatique et animé par un véritable esprit de communauté qui permet à cette bulle estivale de perdurer depuis une décennie. 

Vents d’Est, c’est chaque année des dizaines de bénévoles qui assurent la logistique de trois jours festifs, avec des spectacles aquatiques et des feux d’artifices tous les soirs. Le tout est chapeauté par l’Association Sport, Cultures et Loisirs (ASCL), dont Fabrice Heitz est à tête depuis 2019.

On a discuté avec lui de cet événement éblouissant, qui fait rêver les petits et les grands depuis maintenant 10 ans.

Publicité
Vents d’Est Furdenheim (10)
© Vents d'Est / document remis

Quand Art et Lumière devient Vents d’Est

La célébration de l’été à Furdenheim existe en fait depuis quarante ans. Au départ, dans les années 80, les festivités duraient un ou deux jours, et étaient placées sous le signe de l’Art et de la Lumière. Art, car artisans et artistes s’installaient au coin des rues ou dans les fermes pour montrer leur travail. Lumière, car tout un travail d’éclairage était effectué pour mettre en valeur l’architecture et les vieilles granges de la ville.

C’est sans oublier Jean Kohler et son Grand théâtre d’eau, qui devient rapidement l’attraction plébiscitée de ces soirées festives dans le pré d’à côté, « l’ADN de la fête » comme le dit Fabrice. La formule est trouvée.

« Au départ, c’était juste une fête de village, ambiance kermesse et tartes flambées à l’ancienne. Au fil des années, le tout s’est étoffé : de plus en plus d’artistes, d’initiatives, de bénévoles. Vents d’Est a vu le jour pour répondre à la demande et proposer un vrai festival, qui dure trois jours. »

L'art sous toutes les coutures

L’art, c’est un peu le fil conducteur du festival : « On a des artisans et des artistes qui font de tout. Peinture, sculpture, céramique… Plus d’une centaine d’entre eux exposent dans les cours des fermes du village. » De quoi montrer son travail, échanger et partager autour d’une bonne vieille tarte flambée.

Mais la création continue aussi sur la grande scène dans le pré, avec l’Aquatique show. Ici, d’autres artistes prennent le relais pour nous en mettre plein les yeux. Tout d’abord, Jean Kohler et les trombes d’eau aériennes qu’il manie. Ensuite, les artificiers qui calent leurs feux et étincelles à la secondes près, et les éclairagistes qui manipulent lasers et effets lumineux oniriques. Effet wow garanti.

Sans oublier les musiciens qui rythment le spectacle : chaque année, chanteurs, chanteuses ou orchestres viennent ajouter la touche finale de ce bijou d’eau et de lumière. Les thèmes varient d’années en années, d’Albert Schweitzer à Fantasia (Disney), pour des instants magiques et hors du temps : bref, de quoi remplir nos cerveaux d’images grandioses.

Partager et créer du lien, le cœur du festival

Vents d’Est, c’est aussi valoriser celles et ceux qui font vivre la région. Ainsi, dans le village se tient également un marché des terroirs, avec plein de produits made in Alsace. Et ça ne s’arrête pas là : le festival permet aux différentes générations et aux différents métiers de partager, durant trois jours, le même lieu et les mêmes publics.

« Avec l’association, on a toujours essayé de suivre le fil des changements, des évolutions, des envies… C’est pourquoi cette année, il y aura aussi des stands avec des start-ups locales, des entreprises orientées dans le digital qui présentent leurs projets. » En gros, le festival réunit pléthore d’acteurs locaux et d’actrices locales, avec des idées plein la tête pour faire avancer le monde.

Vents d’Est Furdenheim (14)
© Vents d'Est / Document remis

Le cœur du festival, c’est l’idée de communauté. Fabrice nous parle de « carrefour du partage » : découvrir, rencontrer, valoriser. « Et surtout, il ne faut pas oublier les bénévoles. Chaque année, il y en a des dizaines. Cette année, presque 500. Sans eux, on ne ferait rien. C’est un projet global, associatif et territorial, dont l’objectif premier est de créer du lien. » Des initiatives qui ont encore de beaux jours devant elles.

Cette année, rendez-vous du 7 au 9 juillet 2023 pour trois soirées thématiques et des paillettes plein les mirettes. Mais patience : on t’en dit bientôt plus 😉

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Festival Vents d’Est : 10 ans d’art, de lumière et de partage célébrés à 15 min de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !