Tu as toujours rêvé de siffler les départs de train et de travailler dans un paysage en mouvement constant ? Ça tombe bien : la SNCF recrute actuellement des commerciaux à bord des trains, sur Strasbourg mais aussi dans tout le Grand Est. Si tu as de l’expérience en relations clients, que tu aimes le contact et le travail en autonomie… C’est peut-être la bonne voie pour toi.
Être agent(e) commercial(e) à la SNCF, c’est la garantie de ne pas subir le « train-train quotidien ». Avec des horaires décalés, qui se répartissent sur les sept jours de la semaine, l’emploi du temps permet de se libérer des demi-journées pour vaquer à ses occupations, passer des moments en famille ou éviter de subir l’épreuve ultime des courses le samedi… Tout en rencontrant des gens nouveaux chaque jour, sur des trajets différents, d’un train à l’autre.
Le boulot implique aussi de découcher deux fois par semaine (c’est-à-dire de dormir dans la ville de destination d’un des trains à bord desquels tu navigueras), mais également quelques responsabilités : sécurité des passagers, gestion des imprévus de la circulation, sûreté du train, assistance, régularisation des situations irrégulières, vente de produits…
Si découvrir du pays ne te fait pas peur, il faut aussi que tu te sentes à l’aise avec ces fonctions avant de postuler. Bref, rigueur, autonomie, bon relationnel : si tu te reconnais, tu peux tenter de décrocher un CDI à la SNCF.
Comment faire pour postuler ?
La première chose à savoir, c’est que tu n’as pas besoin d’un diplôme en particulier, mais simplement d’une expérience de trois ans ou plus dans un métier qui allie commerce et relations clients : animation, médiation, tourisme, gendarmerie, vente, hôtellerie… Si tu coches cette case, tu n’as plus qu’à envoyer ton CV.
Ensuite, presque tout se passe à distance : entretien par appel téléphonique pour tâter ta motivation, tests en ligne… Si tu passes toutes ces étapes, il ne te restera plus qu’à monter sur Paris pour passer quelques examens médicaux et psychologiques, simple formalité pour s’assurer de ta forme et de ta capacité à gérer les responsabilités qu’impliquent la gestion d’un train en mouvement.
Si tout est ok, c’est parti pour trois mois de formation rémunérés en interne, avant de sillonner les routes. Pour tenter ta chance, c’est par ici !