Mardi dernier à Strasbourg, un nouveau magasin d’instruments de musique était inauguré Boulevard de la Victoire. Après la rue de Lausanne où s’était implantée la première boutique Arpèges, une deuxième vient de s’installer au rez-de-chaussée d’un immeuble emblématique : celui de l’ancienne boutique de meubles Vogt Frères.
En 1956, le magasin Meubles Vogt (ou Vogt Frères) était inauguré Boulevard de la Victoire à Strasbourg, tout proche des Bains Municipaux. Entre 2020 et 2021, après 64 ans d’existence, l’adresse met définitivement la clé sous la porte et l’entreprise cesse toute activité.
À l’heure des meubles en kit livrés en moins de 24h, la longévité de cette enseigne alsacienne, que l’on voyait pourtant de loin avec les grosses lettres rouges sur sa façade, est passée inaperçue, tout comme sa fermeture.
Désormais, au rez-de-chaussée de cet immeuble, on retrouve Le Studio par Arpèges (Arpèges Armand Meyer), une boutique spécialisée dans l’univers des claviers de musiques électroniques, mais surtout des guitares, et il y en a pour tous les sons et tous les styles.
Près de 300 m2 de boutique : après l’ameublement, place aux instruments !
Après un premier magasin Arpèges à Strasbourg, situé près du conservatoire, cette nouvelle boutique flambant neuve vient tout juste d’être inaugurée, et elle sent encore la peinture fraîche.
Spécialisée dans les guitares, les claviers électroniques et la MAO (musique assistée par ordinateur), la boutique est divisée en deux étages.
Au rez-de-chaussée, on retrouve plus de 600 références de basses, de guitare acoustiques et électriques. Des instruments à destination des musiciens rock, hard rock, métal, des joueurs de blues, de flamenco de folk et de bien d’autres styles encore.
ESP, Music Man, Yamaha, Martin’s ou encore Marshall pour les amplis : des marques de référence comme des plus confidentielles sont proposées, et on retrouve même des guitares intelligentes et connectées .
Juste à côté des guitares électriques, on remarque aussi un espace pour les petites réparations d’instruments, les réglages, l’entretien et le changement de cordes.
Au sous-sol, insonorisé pour le confort des voisins, on trouve l’espace consacré aux claviers modulaires, à l’univers du home studio et à la création musicale électronique (qui ouvrira dans quelques jours au public). Le monde du Djing aura donc son propre espace, et là aussi, le but est de mettre la main à la pâte pour mieux se familiariser avec les instruments.
Pas de timidité : pour choisir son instrument, il faut le manipuler !
Dans un magasin comme celui-ci, on a envie de vrai son, sonnant et trébuchant. Voilà pourquoi un espace est mis à disposition pour tester les amplis et les baffles.
Mais ce n’est pas tout : sur place, en demandant l’autorisation à l’un ou l’autre des vendeurs, on peut manipuler les instruments et les pratiquer, car c’est le meilleur moyen de trouver l’instrument qui nous correspond.
Mais attention, si certaines guitares d’entrée de gamme sont proposées à moins de 200 €, d’autres peuvent atteindre les 14 000 €, ce serait donc un peu dérangeant d’en casser une.
Exit les meubles, muets et statiques, désormais, à cette adresse, on profite d’une boutique pleine de vie, qui bouge, et de laquelle on entend déjà les premières notes de musique grattées sur l’une ou l’autre guitare. D’ailleurs, pour rendre le lieu encore plus vivant, des événements seront organisés, dont le premier, le 29 juin, pour un cour collectif du bluesman guinéen Moh Kouyaté.
Bonjour,
Bel article mais cependant il manque quelques infos essentielles sur ce lieu, qui n’a d’ailleurs pas de site dédié. Votre lien renvoie sur le site original d’arpèges rue de lausanne.
Il faudrait pouvoir consulter les horaires d’ouverture également, ce serait profitable 🙂