Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ouaf ouaf : à Strasbourg, les chiens seront bientôt admis dans les trams

2.9k Lectures
Publicité

Dès le 1er juillet prochain, les toutous strasbourgeois pourront prendre le tram avec leurs humains d’attachement, et ce gratuitement. Le résultat d’une expérimentation menée entre la CTS et l’Eurométropole, qui se fera sous certaines conditions.

Au début du mois de mai, la Ville de Strasbourg annonçait que les chiens allaient pouvoir voyager en tram sur le réseau de la CTS, lors de la présentation de son plan d’action en faveur des animaux. Néanmoins, elle réservait la teneur des informations à l’Eurométropole et la CTS, qui coordonnent cette politique.

Les deux institutions se sont donc réunies le 25 mai dernier pour annoncer le début d’une expérimentation : à partir du 1er juillet, et jusqu’à la fin de l’année 2023, les chiens pourront accéder aux trams strasbourgeois. Avant, seul les chiens d’aveugles, d’accompagnement et les animaux domestiques enfermés et de petite taille étaient autorisés dans nos serpents de fer préférés.

Publicité

Des chiens tenus en laisse, qui voyageront gratuitement dans les trams

Cette nouvelle expérimentation sur les six derniers mois de l’année 2023 ne se fera pas n’importe comment. Premièrement, tous les chiens pourront voyager dans les trams, sauf ceux de catégorie 1, les plus dangereux et qui restent interdits dans l’espace public. Les chiens autorisés devront être tenus en laisse raccourcie, mais également porter une muselière. Pour les petits chiens, ils ne seront pas obligés d’être tenus en laisse, et pourront voyager dans un panier fermé.

Alors que la question se posait d’un prix supplémentaire à payer pour la place de son compagnon poilu, comme à la SNCF ou le ticket « waf » lyonnais à hauteur de 1 €, l’Eurométropole et la CTS ont fait le choix de la gratuité. Ainsi, pas besoin de débourser davantage pour se rendre par le tram dans les parcs strasbourgeois, ou encore chez le vétérinaire.

Le reste des règles à respecter

En plus de ces deux premières règles, la CTS en a encore prévu six en réserve, comme par exemple une amende de 150 €  en cas de non-respect. Les humains d’attachement devront ainsi veiller à la propreté de leur animal, et donc prévoir sur eux des sacs de déjection et le carnet de vaccination, et s’assurer qu’il reste à distance des autres chiens. 

affiche chiens dans tram
© CTS

Les chiens n’auront d’ailleurs pas le droit de s’asseoir sur les sièges, et devront être prêts à changer de place si jamais ils dérangent un/une voyageur/euse. La dernière règle s’applique aux voyageurs/euses : il n’est pas recommandé de caresser ou de toucher un chien que vous ne connaissez pas, lors d’un voyage dans le tram.

Avec cette première expérimentation qui durera jusqu’à la fin de l’année, l’Eurométropole et la CTS autorisent enfin les chiens à entrer dans les trams. Une initiative bienvenue, qui sera réévaluée dès janvier 2024, où se posera ensuite la question de faire entrer les chiens dans les bus, pour le moment laissés en-dehors du dispositif.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ouaf ouaf : à Strasbourg, les chiens seront bientôt admis dans les trams

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !