La vie citoyenne à Strasbourg t’intéresse mais tu ne sais pas comment t’y intégrer ? Tu as des idées plein la tête pour faire bouger ton quartier, ou tu veux tout simplement en savoir plus sur les initiatives locales ? On a la solution : dimanche 4 juin, Strasbourg organise son premier Festival des Possibles, de 10h à 19h au parc du Brulig, à la Montagne verte. Si tu veux réseauter et t’informer pour imaginer la ville de tes rêves, tout en profitant d’animations festives, c’est le moment !
Le principe de ce festival tout neuf ? Prendre racine, le temps d’une journée, dans un des quartiers de la ville, pour échanger autour des différentes initiatives citoyennes, à travers des stands interactifs ou des animations en lien avec le coin.
Au milieu d’associations locales ou d’acteurs et actrices de la vie de quartier, c’est l’occasion pour les curieux et les curieuses de découvrir les idées qui veulent révolutionner Strasbourg !
Tu veux débattre ? Prends la parole au cœur de l’Agora !
Carole Zielinski, adjointe à la participation citoyenne, donnera le coup d’envoi de l’Agora au début de l’évènement. Dans ce forum, installé au cœur du quartier pour l’occasion, chacun et chacune pourra discuter avec les associations du coin, et les acteurs et actrices de la vie locale.
Si les thématiques comme l’aménagement du territoire de la Montagne Verte, ou plus largement l’avenir de la démocratie t’intéressent, tu pourras également prendre part aux tables rondes qui auront lieu du matin au soir. Tu veux la parole ? Elle est à toi !
Au programme également : des stands en plein air, tenus à la fois par la Ville, l’Eurométropole, les associations ou encore les habitant(e)s. Y seront présentées différentes initiatives concernant les quartiers strasbourgeois comme la règlementation du domaine public, la végétalisation, les mobilités, l’économie sociale et solidaire ou encore les loisirs… L’occasion de se tenir au courant des chantiers en cours.
Jeux de bois, spectacles et ateliers artistiques : après les discussions, place à l’animation
Pour mieux s’imprégner des projets citoyens à Strasbourg, quoi de mieux que des ateliers ? Art thérapie avec la Compagnie Dounya, écriture avec les Brouillons bouillants, jardinage, initiation à la danse ou au cirque avec la Compagnie des Louves et Pyrocircus, chorale itinérante Diversio… et même des jeux en bois géants, pour petits et grands (on te voit venir). De quoi rendre ce dimanche aussi ludique qu’instructif !
De nombreux concerts pour tous les âges sont également prévus : jazz, électro-rock, musique du monde… et un Grand bal Folk avec La Solive pour le final ! Et comme à Strasbourg, on ne badine pas avec la nourriture, de la petite restauration sera disponible sur place, via quelques food trucks mais aussi grâce à des associations locales qui proposeront notamment des pâtisseries.
Cerise sur le gâteau : puisque cette première édition du Festival des Possibles prend place au cœur de la Montagne Verte, plusieurs animations sont particulièrement dédiées à ce quartier strasbourgeois. Au menu : jeu de piste géant, visites guidées de l’église Saint Arbogast, balade ornithologique avec les associations ZONA et LFO ou encore exposition sur l’histoire de la Montagne Verte.
La liste est non exhaustive, de nombreuses surprises t’attendent encore, et le programme complet t’attend par ici !
Événement
Festival des Possibles
Quoi ?
Présentations d’initiatives citoyennes et ateliers
Quand ?
Le 4 juin de 10h à 19h
où ?
Parc du Brulig, 14 quai du Brulig, 67200 Strasbourg
Les habitants du quartier St-Arbogast n’ont fait l’objet d’aucune consultation au sujet de ce festival et sont obligés de subir des contraintes, entre autres, le stationnement pendant 5 jours, qui sont liés à son organisation. Ce festival soit disant dédié à l’échange d’idées sur l’initiative citoyenne, aurait déjà du débuter par un échange avec les riverains de la part de la Municipalité de Strasbourg. Quel bel exemple d’échange participatif !!!