Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Se mettre au vert : direction Nutchel Alsace, un petit paradis au naturel à 45 minutes de Strasbourg

16k Lectures
Publicité

Cette semaine, alors que la douceur semble enfin s’être installée en Alsace, nous sommes allés passer une nuit à Nutchel, un village forestier implanté aux pieds de la vallée de la Bruche. Situé à 45 minutes de voiture de Strasbourg, on s’y rend pour profiter de la forêt environnante et d’un vrai moment de déconnexion. Pas de wifi, très peu de réseau, des cabanes tout confort et un calme absolu : on vous raconte notre séjour.

Nutchel, c’est un site hôtelier pas comme les autres, qui mêle confort, nature et instants de plaisir simples à partager. Avec ses 37 cabanes en bois éparpillées sur 7 hectares au cœur de la forêt Domaniale du Donon, on y vient pour prendre le temps et pour se retrouver autour d’un feu et d’un bon repas avec ceux qui nous sont chers.

Allumer une lampe à huile, chercher son bois et faire partir son propre feu dans un poêle, préparer soi-même ses repas, emprunter des chemins forestiers directement connectés au site et oublier son maudit téléphone : voilà, entre autres, ce que l’on vient chercher ici.

Mais attention ! Qui dit cabane et lampes à huile ne veut pas dire qu’on manque de confort, au contraire. Ici, la forêt est un écrin dans lequel on se balade et on flâne sans trop d’effort, et tout est à portée de main.

Publicité
image00031

Du confort sans le superflu, se débrouiller un peu et se prélasser beaucoup

Ici, les visiteurs peuvent poser leurs valises et profiter de leur séjour sans penser à rien. D’ailleurs, les réservations se font sur deux jours minimum, pour avoir vraiment le temps de couper son cerveau.

La grande piscine, les deux petits saunas, le cadre verdoyant, les barbecues et les bains nordiques privés sont là pour nous rappeler que le travail est bien loin.

Pour la nuit, les cabanes en bois sont d’une capacité de 2 à 6 personnes. Elles sont installées à la lisière de la forêt et disposent toutes d’une grande baie vitrée qui laisse une vue imprenable, chacune avec sa petite spécificité.

image00068
image00093
© Bastien Pietronave / Pokaa

À l’intérieur de ces cabanes, on retrouve tout ce dont on a besoin : des ustensiles utiles pour faire la cuisine, pour préparer son café ou les apéros du soir, une plaque de cuisson, un poêle central pour se chauffer en cas de grand froid, un canapé et des lits dignes d’un hôtel 5 étoiles, une douche et un coin WC bien sûr, mais pas de frigo à l’horizon.

Comme pour les bûches de bois, que l’on va chercher soi-même sur le site, c’est à nous d’aller récupérer des pains de glace que l’on dispose dans une glacière (qui est d’ailleurs sacrément efficace). Avec ce système simplissime, nos aliments se gardent une journée au moins, et bien au frais (et pas de bruit de frigo à l’horizon).

C’est par ces petits gestes, tout simples, que l’on prend le contre-pied d’un séjour classique où tout est pré-mâché. D’ailleurs, les petits moments autour d’un barbecue qui fume, d’un petit café que l’on entend bouillir ou d’un apéro à l’ombre des arbres, créent souvent les meilleurs moments de partage.

image00050

Un séjour qui met les charmes de l’Alsace au cœur du projet

Vous l’avez compris, ici, nous sommes au cœur de l’Alsace, et autour de nous, il y a non seulement d’innombrables forêts, mais aussi beaucoup d’autres choses à découvrir.

À pied ou à vélo, tout autour du site, on peut profiter de nombreuses randonnées (dont celles du Donon pour la plus connue). La route des vins n’est pas loin, le Mont Sainte Odile non plus, et les forêts alentours (encore bien conservées), sont de véritables petits bijoux dans lesquelles il est bon de se balader à n’importe quelle heure.

image00112
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le château du Haut Koenigsbourg, celui d’Andlau, les charmants villages de Mittelbergheim, de Ribeauville, de Barr ou de Bergheim, se laissent également découvrir si l’on a un bon coup de pédale.

Mais évidemment, quand on a un petit bain nordique chauffé à 38 degrés, un canapé installé devant une baie vitrée avec vue et une piscine à disposition… Le choix n’est pas facile les amis.

image00019

Les petits et gros +

  • Les cabanes sont vraiment confortables et pleines de charmes, on aimerait vivre dedans à l’année
  • Le confort n’est pas accessoire, les lits sont gigantesques, confortables, les espaces et les volumes donnent de l’air (jusqu’à 35m2), on est bien
  • 10% de réduction avec le code POKAA10 pour toutes les réservations
  • Avec le barbecue (de qualité) et le côté cuisine, on a de quoi se préparer un banquet
  • On peut ramener sa nourriture, mais une boutique est aussi à disposition pour découvrir de bons produits
  • On profite d’une grande salle de jeux avec des installations pour les enfants et des jeux de société (qu’on peut amener dans sa cabane)
  • La gare n’est qu’à 3km, on peut venir à pieds
  • On aime le fait de ne pas avoir trop de réseau, on a juste de quoi communiquer avec l’extérieur et c’est suffisant
  • Le bain nordique…c’est le pied
  • On se sent vraiment ailleurs, et dans nos têtes : c’est les vacances 
image00107
© Bastien Pietronave / Pokaa
image00097
© Bastien Pietronave / Pokaa
image00075
image00091
© Bastien Pietronave / Pokaa
image00073
image00066
image00054

Article soutenu mais non relu par Nutchel

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Se mettre au vert : direction Nutchel Alsace, un petit paradis au naturel à 45 minutes de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !