Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

En juin, le challenge « Au boulot à vélo » revient muscler les mollets des Strasbourgeois(es)

621 Lectures
Publicité

600 kilomètres de pistes cyclables, des bornes Vélhop au quatre coins de la ville, des ateliers de réparation ou d’auto-réparation en plein boom… À Strasbourg, quand il s’agit du vélo, ça rigole zéro. Dans le top 3 des grandes villes les plus cyclables de France, notre capitale alsacienne favorise les déplacements à vélo depuis plus de trente ans. Chaque année, elle invite même ses habitant(e)s à participer à un drôle de challenge, qui aura lieu cette année du 1er au 30 juin 2023 : « Au boulot à vélo ». 

« Au boulot à vélo », c’est le célèbre challenge strasbourgeois organisé par CADR67, en partenariat avec l’Eurométropole, depuis 2009. L’objectif ? Encourager les déplacements du domicile au travail à vélo durant un mois, pour faire chauffer ses mollets ou tout simplement pour profiter des beaux jours pour essayer – et pourquoi pas adopter – ce mode de transport.

Publicité
Au boulot à vélo
© Page web "Au boulot à vélo"

Pédaler pour la bonne cause

Depuis 14 éditions, des entreprises, associations, administrations ou collectivités s’inscrivent pour cette compétition estivale. Ensuite, c’est à toi et tes collègues de monter une équipe de choc, et d’avaler le plus de kilomètres possibles sur un mois, pour faire grimper le compteur et permettre à l’établissement de décrocher un diplôme tout beau tout chaud.

Et toi, tu gagnes quoi dans tout ça ? Des jambes de feu, déjà, mais aussi le fait d’arriver frais comme un gardon au travail tous les matins, tout en diminuant ton empreinte carbone.

En 2022, ce sont plus de 700 établissements qui ont participé à l’opération, avec plus de 14 000 cyclistes : au total, pas loin de 1 600 000 kilomètres ont été parcourus. Et parce qu’on aime bien les maths, on a fait le calcul : ça fait 40 fois le tour de la Terre, ou encore 75 fois la Grande Muraille de Chine. Bref, tu vois l’idée : le vélo ça mène loin.

Des challenges supplémentaires pour faire péter ton compteur

Si tu veux exploser tes kilomètres pour finir sur le podium, des défis t’attendent en bonus : du 5 au 18 juin, 50 balises seront placées dans la ville, sur le thème de « l’art à vélo ». Chaque balise est signalée sur une carte interactive, que tu peux trouver sur le site internet ou l’application, et comporte un code unique à rentrer pour ajouter des kilomètres au compteur de ton équipe.

Si tu aimes les balades nocturnes, le même principe sera repris lors d’une soirée le 23 juin à partir de 18 heures, pour jouer en équipe et trouver le plus de balises, le plus vite possible.

canal de la bruche cyclisme vélo
© Hugo Favre Napoli / Pokaa

Autre moyen de faire décoller les scores : prendre ta meilleure pose le temps d’une photo de groupe, en situation sur son vélo et avec ta plus belle pancarte mentionnant « Au boulot à vélo 2023 ». Et si tu te sens l’âme d’un(e) vidéaste, tu peux aller plus loin et participer à la réalisation d’un mini clip avec ton équipe, pour un bonus kilométrique encore plus gros.

Enfin, du 19 au 26 juin, une collecte de vélos est organisée : il suffit pour chaque établissement de déterminer un jour de ramassage, pour que CADR67 et les acteurs locaux du recyclage donnent une nouvelle vie à ton ex-fidèle destrier.  Si l’aventure te tente et que toi aussi tu veux profiter de la frénésie cycliste strasbourgeoise, n’attends plus : c’est par !

Événement

Challenge "Au boulot à vélo"

Quoi ?

Événement cycliste festif

Quand ?

Du 1er au 30 juin 2023

où ?

Eurométropole de Strasbourg

Plus d'infos ?

Règlement du challenge 

Inscription 

Au boulot à vélo
© Page web "Au boulot à vélo"

Article soutenu mais non relu par CADR67

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

En juin, le challenge « Au boulot à vélo » revient muscler les mollets des Strasbourgeois(es)

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !