Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pintes fraîches et bon son : 9 festivals de musique à ne pas manquer en Alsace

6.1k Lectures
Publicité

Alors que l’été se rapproche à grands pas, voilà un petit rappel des festivals alsaciens à ne pas manquer dans les prochains mois. Déambulations dans la ville et gros festoches les pieds dans l’herbe : on a répertorié quelques-uns des meilleurs rendez-vous musicaux de l’année. Et comme on est sympa, on les a classés par ordre chronologique.


Publicité

Strasbourg Music Week : du 16 au 19 mai

Strasbourg Music Week, c’est un tout nouveau festival itinérant, à destination des pros du monde de la musique comme des mélomanes, qui célèbre sa première édition dans seulement quelques jours. Pendant 4 jours, différents lieux culturels strasbourgeois comme La Grenze, Le Wagon Souk ou encore L’Espace Django accueilleront des dizaines d’artistes pour des concerts bien sûr, mais aussi des conférences, des ateliers et des formations.

Une « soundwalk » (marche musicale) est également programmée pour redécouvrir la ville en musique. On a hâte de pouvoir vous en dire plus une fois la première édition passée.

Multi Lieux dans Strasbourg
Découvrir la programmation

Festival Strasbourg Music Week Bobine photo promo 3 (©Colas Murer)
Document Remis / Strasbourg Music Week

Le Pelpass festival : du 18 au 21 mai

Le Pelpass, c’est un incontournable, l’un des festivals strasbourgeois les plus attendus. Installés du côté du Jardin de Deux Rives depuis 6 ans, de nombreux styles musicaux et artistiques se croisent sous ses célèbres chapiteaux.

À chaque édition, c’est un joli mélange des genres qui s’opère, et la programmation, qui est toujours une très belle surprise, s’étoffe d’année en année en offrant de jolies découvertes aux visiteurs qui se déplacent en nombre.

Jardin des Deux Rives
Découvrir la programmation

Pelpass festival vendredi jardin des deux rives strasbourg soiree (60)
© Martin Lelievre

Le festival Contre Temps : du 8 au 24 juin

C’est la 18e édition du festival Contre Temps ! Pas besoin de vous faire un dessin : là aussi, on est sur l’un des festoches les plus convoité par les Alsaciens. Pendant deux semaines, Strasbourg célèbrera les musiques électroniques et les concerts live à travers différents événements aux quatre coins de la ville.

Les Pelouses Électroniques et les Pelouses Sonores au Jardin des Deux Rives, des soirées au Molodoï, au Blue Note, au Conservatoire, au Studio du Rhin et j’en passe : il y en aura pour tous les goûts, par tous les temps, et à toutes les heures.

Multi Lieux
Découvrir la programmation


Le Wolfijazz : du 22 au 26 juin

Pour le Wofijazz, on sort de Strasbourg direction Wolfisheim, un petit village situé à quelques minutes de vélo de la ville. Chaque année, depuis 13 ans, le village accueille des milliers de festivaliers qui viennent s’ambiancer aux sons des musiques jazz, rock, soul, pop et folk actuelles.

Même si sa programmation ne comporte que peu de noms (la quantité ne fait pas la qualité), le festival familial arrive chaque année à dénicher des artistes d’envergure internationale qui n’ont, pour certains, rien à envier à ceux du Montreux Festival, la Mecque des festival Jazz européen.

Wolfisheim / Fort Kléber
Découvrir la programmation

Wolfi JAzz
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les Décibulles : du 7 au 9 juillet

De la grosse scène et de grands artistes, du soleil qui tape fort, des hordes de potes qui scandent « apérooooo »… Les Décibulles c’est l’un des premiers grands festivals d’été hors de la ville où l’on pose sa tente pour plusieurs jours de kiff. C’est aussi l’un des plus anciens !

Pour sa 29e édition (et oui), le festival qui rassemble plus de 30 000 festivaliers les bonnes années, revient avec une programmation très quali (et encore une fois très variée), avec au menu des artistes comme Fakear, Odezenne, Airbourne ou encore Izia. 

Neuve-Église
Découvrir la programmation


Jazz à La Petite France : du 13 au 16 juillet

Trop peu médiatisé, le festival en plein air Jazz à La Petite France est, comme son nom l’indique, un festival de Jazz qui a lieu dans le quartier de La Petite France, en grande partie sur la très jolie Place Saint-Thomas. Pendant 4 jours, 13 concerts à prix libre auront lieu, des représentations qui valorisent les groupes émergents, mais aussi les artistes féminines et les jeunes talents.

Au Jazz à la Petite France, il souffle un petit vent de légèreté, de douceur et de fraîcheur qui fait du bien, et quoi de mieux qu’un festival international pour danser et célébrer l’été tous ensemble ?

Place Saint Thomas / Strasbourg
Découvrir la programmation


Le Festival Summer Vibration : du 20 au 23 juillet

Le Summer Vibration Festival, c’est un gigantesque rendez-vous estival rempli de bonnes ondes où se croisent plus de 50 artistes venus de tous les horizons, des légendes comme des artistes émergents de talents en devenir.

Dub, reggae, dancehall, ska, calypso, de nombreux courants et influences musicales sont représentées, et les fans du genre, comme les simples curieux, se déplacent chaque année par milliers du côté de Sélestat pour assister à des concerts de haute volée. Cette année, Wax Tailor, Patrice, Alborosie, Asian Dub Foundation ou encore Bisou seront par exemple de la partie.

Sélestat 
Découvrir la programmation


Le Longevity Festival : du 25 au 27 août

Le Longevity, c’est un moment de déconnexion musicale et artistique qui signe en beauté la fin des festivals d’été, et le retour à la vie normale après le mois d’août. Véritable ode aux musiques électroniques et à la camaraderie, le Longevity est une parenthèse hors du temps, dans laquelle on s’engouffre sans vraiment vouloir y sortir.

Pendant 3 jours, dans l’herbe du Jardin des Deux Rives, on évolue au rythme du tempo et des vibrations d’artistes de la scène électronique venus de tous les horizons, mais aussi du public qui, chaque année, donne de la voix et se dandine jusqu’aux limites horaires autorisées. Comme le Pelpass festival, dans un autre style, c’est un petit festoche immanquable fait par des Strasbourgeois(es) pour des Strasbourgeois(es) qui s’évadent ensemble et ont toujours un peu de mal à redescendre.

Jardin des Deux Rives / Strasbourg
Découvrir la programmation


BONUS / les Eurock : 29 juin au 2 juillet (hors Alsace, mais pas loin quand même)

Même si Les Eurockéennes de Belfort n’ont pas lieu en Alsace, le festival devait apparaître dans cette liste, car les habitant(e)s de la région sont nombreux à voir ce mythique rendez-vous de l’été comme leur festival de cœur.

Connu pour son camping, son ambiance survoltée et sa programmation presque toujours aussi folle, c’est l’un des festivals incontournable de l’est de la France, avec près de 135 000 personnes qui se sont déplacées en 2018. Cette année, Inochine, Orelsan, Foals, Lomepal ou encore Sigur rose font partie des têtes d’affiche !

Presqu’île du Malsaucy / Territoire de Belfort
Découvrir la programmation


Et toi, tu vas où cet été ?

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Pintes fraîches et bon son : 9 festivals de musique à ne pas manquer en Alsace

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !