En décembre dernier, on vous parlait de notre première expérience chez Espace Time, un nouveau centre d’escape game implanté du côté de Geispolsheim, tout proche de Strasbourg. On avait adoré l’univers de Super Alpha World, une aventure qui nous faisait voyager dans les années 80 et 90. Aujourd’hui, on vous parle d’une toute nouvelle aventure appelée Les Naufragés Du Black Storm.
Escape Time, c’est le dernier arrivé dans l’univers des salles d’évasion strasbourgeoises. Pour rappel, les escape game, ce sont ces jeux d’évasion grandeur nature qui se jouent généralement de 3 à 6 joueurs. On est enfermé dans une salle, et le but est d’en sortir dans un temps donné (généralement une heure) en résolvant une ou plusieurs énigmes.
Bien sûr, chaque aventure a son propre thème, son propre univers, et ses propres surprises.
À Strasbourg, un tout nouvel escape nous transporte dans les années 80
Installée dans la zone commerciale de Geispolsheim depuis seulement quelques mois, la franchise alsacienne Escape Time propose déjà 3 aventures bien différentes.
La première salle, Le Manoir des Soeurs Aubépine, nous envoie dans un manoir hanté à la fin des années 1920. On dit qu’à l’intérieur se cacheraient de précieux documents… Il va falloir mettre la main dessus.
La seconde salle, Super Alpha World, nous transporte en 1987 au beau milieu d’une salle d’arcades au décor interactif bluffant. Un code source y est caché, mais où ? Il va falloir tout mettre en œuvre pour le retrouver.
Enfin, la troisième salle, celle qui nous intéresse aujourd’hui, nous emmène en plein naufrage, en 1708. Le nom de cette aventure ? Les Naufragés du Black Storm.
Les Naufragés du Black Storm : la nouvelle salle d’Escape Time
Pour ce nouveau voyage dans le temps, nous sommes donc téléportés en 1708. C’est à cette date que le Black Storm, le navire du capitaine Rackham, fait naufrage aux abords d’une caverne mystérieuse.
Dans ce navire, se trouve une relique aux pouvoirs évidemment très convoités, notamment par Vincent Lenoir (alias agent Alpha), qui a trahi l’agence Escape Time.
Pour retrouver cette relique, l’agence nous envoie sur place, à travers le temps et l’espace, afin de percer le secret bien gardé de l’équipage du Black Storm. Pour y arriver, il va falloir réveiller notre âme d’aventurier !
Notre expérience dans la salle Les Naufragés du Black Storm (pas de spoil promis)
Au fil des années, les salles d’escape game sont allées toujours un peu plus loin dans la création de scénarios, d’ambiances et de décors, à tel point qu’on se dit qu’on ne pourra pas faire mieux.
Mais évidemment, comme l’appétence et la curiosité du public pour ces aventures sont toujours plus hautes, les créateurs redoublent d’inventivité pour attirer du monde. C’est en tout cas ce que les équipes d’Escape Time ont fait.
Au premier coup d’œil, il faut l’avouer, on peut se dire que le thème est déjà vu et revu. Un navire, des pirates, un naufrage : c’est un combo assez classique, qui peut facilement décevoir. Mais on aurait eu tort de parler trop vite.
Tout d’abord, niveau immersion, le sable sous nos pieds fait tout de suite son petit effet, et l’ambiance, comme la musique, donnent tout de suite le ton de l’aventure. Très progressive, l’aventure du Black Storm se dévoile petit à petit, et comme un bon menu dans un bon restaurant, on avance de surprises en surprises sans griller les étapes.
On avance à tâtons, on suit les quelques instructions données au départ par le game master, et au fil du temps et des petites réussites, on en veut toujours plus, tout simplement parce que c’est bien ficelé. Évidemment on ne vous en dira pas trop (même si on en a très envie), mais préparez-vous : les décors laissent place à des surprises de taille !
Entre coopération, manipulation et interactions, les énigmes vont toujours plus loin. Au-delà des mécanismes, l’aventure a été pensée pour une réelle immersion, et les jeux de lumières comme les bruitages (vraiment bien faits) ajoutent vraiment un petit quelque chose à l’expérience.
Habitués des escape games, on a pourtant été encore une fois bluffés par cette nouvelle salle ornées de bouteilles de rhums, de tonneaux de bois, et de mystères en tout genres.
Comme pour Alpha World, notre dernière salle coup de cœur, l’équipe d’Escape Time est allée très loin, alors forcément l’expérience s’est transformée en un très très bon moment qu’on a partagé tous ensemble. À noter que deux niveaux de difficultés sont disponibles, si vous n’avez jamais fait d’escape game, vous pouvez vous lancer dans l’aventure les yeux fermés !
Établissement
Escape Time
Quoi ?
Salle d'escape GameQuand ?
16 Mai. 2023où ?
3F Rue du Fort 67118 GeispolsheimPlus d'infos ?
tèl : 09 80 68 60 77