Depuis le 23 avril et jusqu’au 30 juillet 2023, la Tournée des terroirs fête les 70 ans de la Route des vins ! Chaque dimanche de 10h à 19h, elle plante sa tente au cœur d’un vignoble différent en Alsace. Au programme : dégustations de vin les pieds dans l’herbe, rencontres avec les viticulteurs, bronzette au cœur du vignoble et DJ set estival, de Molsheim à Thann. Pour t’en dire plus, on a passé notre dernier dimanche à Dambach-la-ville, pour la troisième étape de la tournée. On te raconte tout !
Petite bourgade de 2200 habitant(e)s, Dambach-la-ville n’en reste pas moins le plus grand village viticole en Alsace. Niché dans un cadre idyllique au pied des Vosges, c’est là que les Grands Crus Frankstein sont produits, pour le bonheur de nos palais. La Tournée des terroirs, qui parcourt chaque dimanche une autre étape de la Route des vins d’Alsace, y a posé ses valises le temps d’une journée.
Au pied de l’église Saint-Sébastien, on a pu profiter des divers ateliers proposés par Alsace rocks!, déguster des pépites, respirer l’air frais en s’ambiançant, se régaler avec des recettes locales et surtout, en apprendre davantage sur la culture viticole alsacienne (enfin, après avoir fait chauffer nos mollets jusqu’au sommet de la colline). Viens, on t’embarque avec nous !
Une tournée pour (re)découvrir la Route des vins d’Alsace
L’objectif principal des dates de la tournée des terroirs ? Organiser chaque dimanche un événement avec les acteurs du coin, pour découvrir les mille et une saveurs issues des sols alsaciens, le tout dans une ambiance familiale et ensoleillée. Mathieu, qui travaille pour le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) nous explique :
« Les 70 ans de la route des vins, c’est un prétexte pour faire découvrir le terroir aux gens qui ne s’y connaissent pas trop. Souvent, on boit du vin sans trop savoir ce qu’il y a dans notre verre, alors qu’on a une région qui produit des choses incroyables. » Pour y remédier, une quinzaine de vignerons sont présents chaque dimanche, prêts à te faire goûter leurs meilleures pépites.
« Notre but, c’est de faire sortir les gens de la ville, les faire venir directement dans les vignes soit pour découvrir, soit pour perfectionner leurs connaissances. On propose des ateliers pour tous les publics ! » En gros, entre deux verres de nectar des plus raffinés, tu peux profiter des recettes locales proposées par les différents foodtrucks, te dorer la pilule, mais aussi réserver des activités de choix : dégustations, balades familiales dans les vignes, randonnées, tours en calèche… À chaque date son programme unique, calé sur les attractions du coin.
Un petit tour en train pour démarrer du bon pied
Pour plonger dans les secrets des terroirs, on a décidé de commencer tranquillement par un petit tour en train entre les vieilles maisons et les vignes, histoire de reprendre notre souffle après la montée. Francine, historienne de Dambach, prend le micro et nous parle du village : ses quatre portes, ses maisons à colombages encore blanches il y a cinquante ans, ses constructions en granit… au fur et à mesure que le train serpente dans les petites ruelles.
Elle est accompagnée du volubile Emile, chauffeur de 80 ans qui anime la baraque avec ses anecdotes les plus croustillantes. « Je suis le plus vieux chauffeur d’Alsace, avec le plus vieux train – qui appartient à la famille Ruhlmann. Et avant cela encore, j’ai assisté à l’inauguration de la Route des vins le 20 mai 1953, quand j’avais 11 ans. Je m’en rappelle encore, il y avait Annie Cordy à l’arrière d’un camion qui passait dans Dambach ! »
En tant que connaisseur, il nous donne des chiffres presque étourdissants de si bon matin : une centaine de Dambachois vivent de la vigne, dont on compte 470 hectares sur le sol de la commune… et 45 dédiés aux Grands Crus du Frankstein. Ces privilégiés sont au nombre de quatre : muscat, pinot gris, riesling et gewürtzstramminer bénéficient de la prestigieuse appellation, au milieu des cépages de sylvaner ou encore de pinot noir, également réputés.
Pinot noir, le roi du terroir
Autre activité de choix dans notre programme intrépide : la dégustation de pinot noir. Il faut savoir que la spécificité du coin, ce sont les sols granitiques, très profitables au vin rouge dont l’odeur chatouille nos narines et fait frémir nos gosiers assoiffés. Mais avant les festivités, quelques explications : c’est Florian du domaine Beck-Hartweg qui orchestre la dégustation, et qui nous fait un brin d’histoire au passage.
« Historiquement, on retrouve beaucoup de rouge dans la région, par exemple aux 15ème ou 19ème siècles. Il n’y a d’ailleurs pas que du pinot noir : on trouve du rouge d’Ottrott, Saint Hippolyte, Saint Laurent… Mais avec l’arrivée de l’appellation Grand Cru, de nombreux pieds ont été arrachés au profit des cépages pouvant prétendre au titre. Avec le réchauffement climatique, la situation est toutefois en train de changer, et le rouge revient. »
Ainsi, les différent(e)s vigneron(ne)s qui assistent à la dégustation proposent leurs meilleurs produits, tous aux arômes et robes différentes, pour titiller nos palais. « Les produits qu’on goûte aujourd’hui, ce sont un peu comme nos bébés. C’est du temps, beaucoup de temps, du labeur et de la créativité. »
Si toi aussi tu veux profiter d’une journée au grand air tout en aiguisant tes papilles et en faisant ta cure de vitamine D, n’attends plus : il reste cinq dates au compteur, de Thann à Bergbieten et quelques autres. Si tu es convaincu(e), tu peux réserver ici !
Événement
Alsace Rocks! Tournée des terroirs
Quoi ?
Dégustations festives pour les 70 ans de la Route des Vins
Quand ?
Tous les dimanches jusqu’au 30 juillet, de 10h à 19h
où ?
Chaque dimanche, un autre lieu viticole sur la route des vins
article très intéressant qui donne envie de la découverte de ce beau terroire d’Alsace. Très bien rédigé bravo !
Merci pour cet article qui m ‘a donné envie d ‘aller a Sigolsheim entre autres !
Si vous connaissez des viticultrices ou productrices de vin,faites moi signe le vin au feminin m ‘interesse .