Depuis le 9 mai, le tiers-lieu transfrontalier dédié à l’économie sociale et solidaire organise sa semaine d’inauguration. Un temps-fort important pour un des premiers lieux à sortir de terre dans le quartier Coop, qui se poursuit encore ce week-end avec une programmation pas piquée des hannetons, et entièrement gratuite.
Une salle événementielle de 300 places à louer, qui a ouvert le 1er mars, mais aussi un café, qui promet de faire sentir ses effluves dès les premiers bourgeons printaniers maintenant qu’un exploitant a été trouvé. Il y aura aussi un lieu ressource sur la coopération transfrontalière, où les Strasbourgeois(es) intéressé(e)s pourront se renseigner sur l’emploi et l’entrepreneuriat.
Enfin et surtout, la Boutique de l’ESS, sorte de « Marché Off » permanent de 500m2 accueillant depuis le printemps 10 structures autour de la consommation responsable et à moindre frais. On y retrouve ainsi Emmaüs Scherwiller, Artenreel, Soli’bat, le Relais Est, Vêt’Ethic, les Jardins de Gaïa, Moi Moche et Bon, les Artisans Brasseurs, Terra Alta Est et Vélo Station.
Un week-end rempli de visites, de découvertes et de concert
Réalisée avec l’Ososphère, la programmation promet des ateliers, conférences, rencontres franco-allemandes, concerts ou encore visites pour célébrer l’ouverture du tiers-lieux, mais pas seulement. Des promenades découvertes de la Cave à Vins seront par exemple organisées samedi et dimanche de 14h00 à 15h00 et de 15h00 à 16h00.
Aujourd’hui, les festivités sont lancées avec Karao’CRESS, un karaoké sur des chansons engagées. La musique aura justement une belle part dans la programmation, puisque Orchid et Rachid Bowie, invités par l’Ososphère, assureront deux sets, respectivement à 17h et 22h.
Le week-end sera encore plus festif, avec trois ateliers le samedi 13 mai à 11h et 15h, avec de la danse, de la photo et des animaux. Il y aura également une déambulation et des jongleries de Graine de Cirque à partir de midi. Pour les plus sportifs, un KaleidoscooPINGPONG est organisé à 14h, en même temps qu’une permanence de tatouages poétiques du tatoueur Stabtrash. Enfin, côté musique, Ur LoveAffair et Rachid Bowie assureront deux sets, à 17h puis 22h.
Pour se remettre de toutes nos émotions, le dimanche 14 mai ouvrira par un concert de jazz de Gunnar Sommer à 11h. La journée se poursuivra musicalement par un open-mic slam à 12h, avant de virer vers le cinéma, avec la projection à 15h du film « L’aventure de la Coop, un destin contrarié », en présence du réalisateur Alexis Metzinger. Pour se restaurer, un atelier culinaire participative se déroulera à 16h, avant le grand final : la projection du film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, une oeuvre aussi déroutante qu’expérimentale. De quoi terminer en beauté l’inauguration d’un lieu qui n’a pas fini d’aider et de faire parler de lui.
Événement
Inauguration Kaleidoscoop
Quoi ?
Nombreux événements gratuits
Quand ?
Les 12, 13 et 14 mai
où ?
Kaleidoscoop, 5 Rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg
Bravo….j’espère que sur Saint-Ouen on aura la même chose en mieux.