Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

10 km, 10 restos : on a découvert La Wantzenau en s’empiffrant royalement

17.2k Lectures
Publicité

Lundi 8 mai, l’Association des Hôteliers Restaurateurs de La Wantzenau organisait sa cinquième marche gourmande. L’occasion pour les curieux/ses de partir à la découverte des trésors cachés de La Wantzenau, une commune très bien lotie en gastros et restos de qualité. On est allé marcher pour tout tester.

Il est midi lorsqu’on se retrouve à l’espace Jean-Claude Klein à La Wantzenau. Commune de 6 000 habitants bien fournie en restaurants à seulement 20 minutes de Strasbourg, elle représente un trésor caché pour de nombreux/ses Strasbourgeois(es) amateurs/rices de bonne bouffe.

Et cela tombe bien, puisqu’avec cette marche gourmande, la 5e pour l’Association des Hôteliers Restaurateurs de La Wantzenau, on va découvrir pas moins de 10 restaurants de la commune, avec son lot d’étoilés et de gastros. Une fois les bracelets distribués, team orange, et un bretzel englouti, on part avec notre groupe pour une aventure de plusieurs kilomètres !

Publicité

1e arrêt : un apéro autour du petit pois chez Les Semailles

Pour bien débuter cette marche gourmande à 12h, notre guide intrépide Thierry nous mène aux Semailles, restaurant gastronomique tenu par Jean-Michel Loessel depuis 1997. Au programme : une découverte en cinq temps autour du petit pois, entre cocktail du Code Bar et apéritifs. On est curieux, le petit pois n’étant pas forcément le légume le plus créatif. Mais c’est là qu’on reconnaît les spécialistes.

Car, on ne va pas y aller par quatre chemins : c’était une tuerie. Le cocktail avait une mousse au petit pois à aspirer, avant de déguster le reste avec la nourriture. Et justement, de ce côté, on a également été bien servis : un coussinet coloré à l’encre de seiche avec purée de petit pois et thon rouge à l’huile de sésame grillée et sauce soja, un enroulé de boeuf Holstein saumuré avec jeune pousse de petit pois, un dôme de petit pois au shiso et un cône ail figue avec anguille fumée et petit pois. En un mot comme en cent : on s’est régalé.

2e arrêt : amuse-bouches à Il Forchettone

C’est donc l’appétit ouvert et la curiosité aiguisée que l’on se dirige vers la deuxième étape : Il Forchettone. Avant d’y arriver, on continue de se promener dans le cadre verdoyant de La Wantzenau, en apprenant des choses sur la commune et ses environs. Une fois arrivés à Il Forchettone, on trouve un restaurant italien profitant d’une belle et grande terrasse, idéale où se poser décontracté en soirée.

Spécialisé dans le poisson, il propose ce lundi des amuse-bouches un Panino Ricotta à la morille et aux épinards, une roulade de saumon mascarpone et un muffin coeur fondant de Taleggio artichauts. Pour arroser tout cela, un verre de Prosecco pas piqué des hannetons.

3e arrêt : la première entrée, entre coquillages et crustacés, au Pont de l’Ill

Dans le cadre très vert de La Wantzenau, le groupe continue de marcher. En longeant l’eau sous un soleil qui a décidé de montrer le bout de son nez, on arrive à notre troisième étape : Au Pont de l’Ill. Spécialisé dans les poissons et les bancs de fruits de mer, il est une véritable attraction et rareté pour les amateurs de poissons aux alentours.

Au menu, une cassolette de crevettes et pétoncles, sauce Saint-Jacques. L’accord met-vins avec le Riesling Grand Cru Winzenberg du domaine Jérôme Meyer a été particulièrement réussi, tellement qu’on en a repris un deuxième verre. C’est donc le palais ravi, et les joues rosies, qu’on se met en marche vers la suite de l’aventure. Et quelle aventure.

4e arrêt : entrée, poisson et digestif au Moulin de la Wantzenau

On s’enfonce dans la nature de la commune pour aller découvrir un des trésors cachés, littéralement, de la Wantzenau : le domaine du Moulin de la Wantzenau. En se promenant, Thierry nous apprend plusieurs anecdotes sur la commune, mais également sur les castors des environs. Une fois arrivés sur les lieux, en pleine nature et coupés du monde, on découvre un restaurant gastronomique, un autre restaurant et un hôtel-spa.

On débute par une deuxième entrée du Moulin de la Wantzenau, restaurant gastronomique. On déguste alors un foie gras rôti, ainsi que des asperges rôties et une salade d’herbes. Tous les ingrédients se marient parfaitement avec un Muscat Stierkopf de Becht et on se retrouve hypnotisés par la flamme sous laquelle dansent les asperges et le foie gras.

Après une petite promenade digestive autour du domaine, on arrive au deuxième restaurant : l’O’Berges du Moulin. Situé dans une ancienne scierie, il s’est posé sur la rive du Muehlgiessen,  un bras de l’Ill qui alimentait autrefois le Moulin de La Wantzenau. On déguste un filet de daurade grillé dans son jus de bouillabaisse, avec un IGP Île de Beauté. Pour les plus chanceux/ses, les tables au bord de l’eau offrent un moment de calme et de répit dans une journée déjà bien entamée.

Enfin, on termine notre tour du domaine par Le Moulin de la Wantzenau. Hôtel-spa trois étoiles, et bientôt quatre, il occupe les murs de l’ancien moulin, dont on apprend la riche histoire durant notre promenade. On finit le tour par un petit digestif autour du sureau, pour faire de la place dans notre estomac pour les quatre dernières étapes qui nous attendent.

5e arrêt : le deuxième plat de la journée, blanc de poulet en croûte de noisette de Chez Zimmer

La journée est déjà bien entamée, il est 17h30 lorsque l’on quitte le domaine du Moulin pour se diriger à nouveau vers le centre-ville de La Wantzenau. Si la fatigue se fait quelque peu sentir, cela n’entame pas le moral de Thierry, notre éternel guide.

On arrive alors Chez Zimmer, qui nous propose une cuisine du terroir revisitée. Ici, cela prend la forme d’un blanc de poulet fermier en croûte de noisette, mioum, avec de l’orge perlé façon risotto. Le vin rouge accompagne bien le poulet, définitivement mis en valeur par la noisette. Manger a requinqué tout ce petit groupe, et on se dirige désormais vers nos dernières étapes. Et surtout, vers les étoilés.

0864f3dd-ab24-4329-80b6-ea1924c2fb1f
© Coraline Lafon/Pokaa

6e arrêt : le fromage du Jardin Secret, un des deux étoilés de La Wantzenau

Premier étoilé de la journée : le Jardin Secret. Tenu par le chef Gilles Leininger, 4e au Bocuse d’Or, le restaurant a reçu sa première étoile au Michelin en 2021. Tout proche de la gare de La Wantzenau, il profite de son « jardin secret », sa terrasse ombragée. Au menu : une tartelette munster avec Umeboshi de quetsches, prune fermentée japonaise et florentin de bretzel.

Un « pain fromage » revisité et d’une grande technicité qui a sans doute dû ravir les palais les plus experts. La vraie surprise de la dégustation résidait néanmoins dans la bière Licorne grand cru, réalisée avec moût de champagne. Un mélange qui donne une bière très légère, confectionnée pour la cérémonie du Michelin 2023 qui s’est tenue en Alsace. Et justement…

7e arrêt : un dessert au Relais de la Poste, nouvel étoilé alsacien

On termine notre tour des étoilés avec le petit nouveau : le Relais de la Poste, qui a rejoint la liste des étoilés alsaciens en 2023. Dans une ambiance décontractée, sans chichi ni prise de tête, on s’attable pour un petite composition gourmande autour de la fraise de chez Anne, avec basilic et vanille. Le tout, accompagné d’un crémant rosé bien sympathique.

Une fois la dégustation achevée, on n’a qu’un seul regret : qu’il n’y en ait pas plus. On finit de débriefer la journée avec nos compagnons de tablée, tout en essayant de piéger le personnel du Relais de la Poste pour pouvoir goûter à nouveau à leur dessert. Mais malgré les tentatives, et la bonne humeur communicative, il faudra y retourner pour goûter à nouveau aux plats.

8e arrêt : terminer sur une note gourmande et alsacienne au Grillon

Il est 20h lorsqu’on s’attable à la dernière étape de la journée : Le Grillon chez Corinne, proposant des plats du terroir traditionnels et revisités ainsi que des tartes flambées et pizzas au feu de bois. On termine alors notre aventure gourmande en mangeant une grande part de tarte flambée à la pomme et au calvados, accompagnée d’un café.

2f812579-930f-4801-b054-4c2c7d361807
© Coraline Lafon/Pokaa

On profite du dernier plaisir gourmand de la journée, tout en se mélangeant avec les restaurateurs de la journée qui profitent d’un repos bien mérité. Le ventre rempli et le palais ravi, on se dirige de nouveau vers l’espace Jean-Claude Klein, pour rentrer à la maison.

Bilan de la marche gourmande ? Une façon originale de découvrir le style de cuisine de nombreux établissements d’une commune pas forcément connue des Strasbourgeois(es) ; mais également de rencontrer les restaurateurs et d’avoir son ou ses petits coups de coeur humains, au-delà de la nourriture.

Article soutenu mais non relu par l'association des Hôteliers Restaurateurs de la Wantzenau.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

10 km, 10 restos : on a découvert La Wantzenau en s’empiffrant royalement

Commentaires (4)

  1. Félicitations pour ces commentaires
    Vous avez tout détaillé de cette merveilleuse balade .rien à rajouter tout est dit
    Nous faisions mon mari et moi les guides du dernier groupe
    Bravo à vous pour tous les détails
    Chantal

  2. Roh là là comme ça donne envie !! Pouvez vous svp me faire parvenir le lien pour s’inscrire à la prochaine marche gourmande svp ? Même si c’est l’année prochaine, cela sera noté sans faute dans mon agenda !!! En tout cas vous nous avez fait saliver avec cet article ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !