Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Cirque, magie et poésie : deux festivals d’art de rue à découvrir autour de Strasbourg

2.6k Lectures
Publicité

Non loin de Strasbourg, voilà deux festivals qui comptent bien faire rêver les grands enfants comme les parents qui veulent occuper leurs kids au printemps. Tous deux accessibles en voiture comme en train, on retrouve d’un côté, les arts du cirque à Obernai (jusqu’au 1er mai), et de l’autre, un festival jeune public qui se tiendra à Entzheim du 2 au 7 mai.

Si premier nous invite à nous envoler pour devenir des Pisteurs d’étoiles, l’autre nous propose de faire L’Escale dans les nuages.

Alors : prêts pour un voyage tout en douceur, jeune rêveur ?

Publicité
Pisteurs d’étoiles
© Pisteurs d'étoiles

Pisteurs d'étoiles : l'incontournable festival des arts du cirque d'Obernai

Commençons par celui qui chamboule Obernai depuis vendredi : Pisteurs d’étoiles. Un festival incontournable dans le Grand Est pour les amateurs de cirque et de spectacle vivant, que porte depuis plus de 20 ans, 13e sens (anciennement Espace Athic). Une association qui participe activement, à l’année, à la vie culturelle de la ville en programmant des spectacles (théâtre, musique, danse etc.) et du cinéma dans sa salle, en parallèle de son festival.

Pisteurs d’étoiles + Intrepidus + cirque
"STEK" Intrepidus © Nedir Debbiche

Pour sa vingt-sixième édition, Pisteurs d’étoiles continue de faire son numéro avec – parlons chiffres – pas moins de deux chapiteaux, sept lieux, huit jours de spectacles et une vingtaine de représentations ! En bonus : une journée « rue », le lundi 1er mai (férié), avec six spectacles à voir en extérieur.

Et efface tous les préjugés que tu aurais sur les arts du cirque… On cause ici de créations contemporaines, pleines de poésie et de malice, avec de la magie sans artifice. STEK (création collective Intrepidus), par exemple, fait sortir ses clowns et ses massues d’une poubelle ou d’un caddie. « C’est la poésie inépuisable qui émerge de la marginalité, de l’incertitude, de la famille qui est formée et de la précarité qui est appréhendée ».

Tendre et Cruel de la Cie Azeïn nous plonge quant à lui dans « un univers rock et déjanté, [où] les trois humain·e·s, aussi bêtes et méchant·e·s les un·e·s que les autres, dévoilent la part sombre de leur âme et poussent leurs relations électriques d’un extrême à l’autre ».

Un « huis-clos musical et aérien » qui aborde les relations humaines « avec humour, rage et tendresse ». Ça se déchire, se bagarre et se rabiboche sur de la haute-voltige. …Vertigineux.

Et le spectacle du week-end, c’est PANDAX de Cirque la compagnie : « un huis-clos tragi-comique, acrobatique et musical » autour d’une Fiat Panda et d’une urne funéraire.

En sus des spectacles, le festival programme des concerts, des ateliers pour les enfants et des animations (comme la jonglerie, avec l’asso alsacienne Pyrocircus). On y croise même deux assos strasbourgeoises : Pelpass qui viendra avec ses jeux en bois, et Radio Caddie avec sa… Radio Caddie.

Cirque + Pisteurs d’étoiles
"PANDAX" Cirque la compagnie © Bart Van der Moeren

Un programme plein de fantaisie qui est allé pister toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux. …Une bonne raison d’aller jusqu’à Obernai pour garder l’esprit curieux, même quand on se croit trop vieux.

Quand et où ?
Jusqu’au 1er mai (en journée et soirée)
À Obernai
+ d’infos
L’événement Facebook

L'Escale dans les nuages : festival jeune public à Entzheim

Pour le second festival – qui prendra lui son envol du 2 au 7 mai –, décollage immédiat pour Entzheim. Plutôt que de rejoindre son aéroport, direction l’Escale dans les nuages ! Une seconde édition d’un festival jeune public qui, le précise-t-on : est gratuit.

Du mardi au samedi, chaque jour des compagnies se succéderont sur la scène de l’Escale… Et le dimanche 7 mai, en clôture du festival, celui-ci fera « la part belle aux arts de rue ». Avec des spectacles, des déambulations, un crieur de rue (Pierre le Crieur), des jeux en bois. Et même un manège entièrement construit à la main.

Et pour ne citer que quelques-uns des spectacles originaux programmés la semaine : Cosmophonie de l’Ensemble Atrium mêlera marionnettes et musique pour envoyer les plus jeunes dans le cosmos ; quand la Compagnie Directo Cinema nous mènera Dans ma forêt… Une exploration de soi par un enfant curieux, au travers de « tableaux poétiques ».

Petit focus également sur le burlesque Aïe, Aïe, Aïe de la compagnie Houppz !, un numéro de fakir qui sort des clous, pas sérieux pour un sou, où il faudra se « laisse[r] transporter vers le pays des sept douleurs ».

escale dans les nuages + Houppz compagnie
"Aïe, Aïe, Aïe", Houppz Compagnie © Paola Guigou

La tête d’affiche ? Spotlight qui s’adressera lui, à un public adolescent ou plus âgé. Il s’agit là d’une nouvelle création de deux figures de YouTube : l’humoriste Hugo Roth Raza (originaire d’ici) et de Jenny Letellier qui s’est fait connaître avec sa chaîne Le Monde à l’envers.

Comparses à la ville, on retrouve le duo dans quelques vidéos (dont une, touchante, pour le récent Nikon Film Festival), mais aujourd’hui, c’est sur scène qu’il se retrouve. Le pitch ? « L’histoire d’une rencontre » et d’ « une aventure » entre « deux personnages que tout oppose » : un comédien et une femme de ménage se croisent sur une répétition de Roméo et Juliette.

L’Escale dans les nuages
Jenny Letellier et Hugo Roth Raza © L'Escale dans les nuages

Mais si le festival est annoncé « jeune public », le maire d’Entzheim précise dans l’édito que « de par la qualité et l’originalité des spectacles proposés il serait dommage de les limiter aux seuls enfants : aussi faudrait-il presque parler de festival tout public plutôt que jeune public ». « Il n’y a en effet pas d’âge pour rêver », conclue-t-il. Amen.

Alors, rendez-vous à tous et toutes dans les nuages, puisqu’il n’y a pas d’âge pour y faire Escale !

Quand et où ?
Du mardi 2 au dimanche 7 mai
À l’Escale, rue de la Salle des fêtes à Entzheim
+ d’infos
L’événement Facebook

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Cirque, magie et poésie : deux festivals d’art de rue à découvrir autour de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !