Depuis très longtemps dans les cartons, une ligne de train efficace reliant Luxembourg à Bruxelles restait pourtant un projet bloqué à quai. Néanmoins, des travaux de modernisation devraient avoir lieu pour, qu’en 2028, la ligne soit enfin à la hauteur. Une nouvelle qui aura son influence à Strasbourg également.
Celles et ceux qui ont déjà fait le trajet Strasbourg / Bruxelles en train le savent : ce n’est absolument pas pratique. Les solutions : soit deux directs par jour, dont un qui part à 6h du matin, pour près de 4h de trajet, soit des trajets prenant entre 5h et 6h, avec correspondance.
La situation est telle que, pour relier en train les deux capitales européennes, il est presque plus rapide de faire Strasbourg-Paris, puis Paris-Bruxelles. Alors que les deux villes ne sont séparées que de 434km, et moins de 5h de voiture. Une anomalie qui pourrait cependant être sur le point de changer.
Une ligne Luxembourg-Bruxelles extrêmement lente
On peut se demander pourquoi le trajet en train, pour relier deux villes relativement proches, est si complexe. Cela peut être expliqué par le fait que la ligne Bruxelles-Luxembourg est notoirement inefficace. En effet, pour relier les deux capitales en train, on met 2h53. Si l’on prend la voiture, on met 2h42.
Une rénovation et amélioration de cette ligne pourrait donc permettre de relier plus vite Strasbourg à Bruxelles, sachant qu’un train direct reliant notre ville à Luxembourg prend un peu plus d’1h30.
Ce projet de rénovation n’est pas nouveau ; chaque année, différents ministres des deux pays annoncent ainsi travailler sur cet objectif, qui avance pourtant aussi vite que le train pour relier les deux capitales. En 2021, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg, qualifiait même ce projet de “monstre du Loch Ness”.
Un projet qui prend enfin de la vitesse : terminus 2028
Mais les choses semblent enfin prendre de la vitesse. En 2022, Georges Gilkinet, ministre belge de la Mobilité, présentait les 250 millions d’investissements destinés au rail dans le plan de relance belge, dont 42 millions seraient alloués à la rénovation de la ligne Bruxelles-Luxembourg. Avec un objectif de réduire le temps de parcours de 2h54 à 2h entre les deux gares, selon L’Écho. Terminus ? 2028.
Un projet qui semble avoir été confirmé par le ministre belge de la Mobilité lui-même le 12 avril dernier, lors de la deuxième édition du Forum Rhin-Meuse. Lors d’une table ronde “Vers une mobilité sans frontière pour les citoyens ?”, il a à nouveau évoqué le sujet devant les expert(e)s présents ce jour-là, dont Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg. Signe que la réflexion est désormais bien entamée.
Alors que le train doit devenir la mobilité forte de demain, le fait d’avoir toujours autant de mal à relier Strasbourg à Bruxelles par le transport ferroviaire reste incompréhensible, ou signe d’une rivalité européenne. Avec la future modernisation de la ligne Luxembourg-Bruxelles pour horizon 2028, c’est un véritable changement qui devrait s’opérer. Et l’on ne peut que s’en féliciter.