L’événement musical qui célèbre l’été strasbourgeois revient une nouvelle fois en 2023. Et comme l’année dernière, la Ville lance un appel à candidatures pour dénicher les futures pépites strasbourgeoises de demain.
Chaque année, on l’attend pour danser et profiter de la première soirée strasbourgeoise de l’été. Elle, c’est la Fête de la Musique, un moment culturel et festif incontournable de notre ville.
L’an dernier, nous étions plusieurs milliers à danser dans les rues pour cet évènement. Alors, pour préparer au mieux l’édition 2023, la Ville fait appel au talent des Strasbourgeois(es).
Deux scènes, deux ambiances
On ne change pas une équipe qui gagne puisque les possibilités pour les musicos strasbourgeois(es) restent les mêmes que l’an passé. Il y a d’abord la scène “Découverte” : une plateforme de 8x6m, équipée en sonorisation et lumière et accompagnée d’un régisseur technique. Pour candidater et faire entendre sa voix sur cette scène là, il suffit de remplir puis d’envoyer le formulaire disponible ici, page 3, à [email protected].
La deuxième scène est le « Projet musical partenaire », soit un partenariat entre votre asso, votre collectif de musiciens, ou votre établissement public/privé et la Ville de Strasbourg. Pour cette option, vous pourrez profiter d’un podium non couvert et d’une alimentation électrique, en plus d’une visibilité sur la communication de la Ville. Pour candidater, il faut simplement renvoyer le formulaire page 7 à [email protected].
Pour les deux scènes, la date limite d’envoi des candidatures est fixée au 5 mai.
Faire de la musique sans candidater, c'est toujours possible
Bien évidemment, la Fête de la Musique ne serait rien sans spontanéité. Ainsi, les Strasbourgeois(es) ne souhaitant pas participer à l’appel à projets pourront tout de même démontrer tous leurs talents vocaux et instrumentaux. Pas besoin ni d’autorisation, ni de demande au préalable.
Comme d’habitude néanmoins, certaines règles seront à respecter, et elles sont toutes ici, page 11 et 12. La plus importante : respecter les horaires de la Fête de la Musique, qui se déroulera cette année de 18h à 23h. Comme toujours un petit regret à ce sujet, d’une fête strasbourgeoise qui se tient un peu trop sage.