Deux jours seulement après son allocution télévisée du 17 avril dernier, le président de la République démarre sa tournée des “100 jours d’apaisement et d’action”. Une tournée qui débute en Alsace, à Muttersholtz, dans les locaux de l’entreprise Mathis.
Trois jours après la validation de la majorité de la réforme des retraites par le Conseil Constitutionnel, puis sa promulgation en catimini dans la nuit du 14 au 15 avril, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi à 20h.
Dans cette allocution télévisée, lors de laquelle il a émis le souhait de tourner la page de la réforme des retraites, toujours aussi contestée, le chef de l’État a également annoncé “trois chantiers prioritaires” pour le reste de son mandat : le travail, la justice et “le progrès pour mieux vivre”.
Cela passera notamment par “100 jours d’apaisement et d’action”, une tournée générale qui débute ce mercredi 19 avril en Alsace.
Emmanuel Macron en visite à Muttersholtz dans le Bas-Rhin
Ce mercredi 19 avril, Emmanuel Macron parlera sans aucun doute de la partie “travail” de son nouveau cap. Le chef de l’État est en effet attendu à Muttersholtz dans le Bas-Rhin, et plus exactement dans les locaux de l’entreprise Mathis, située dans la commune depuis 1809. Une venue qui engendrera quelques perturbations de circulation dans le secteur de Sélestat.
Spécialisée dans la construction en bois lamellé-collé, Mathis s’est récemment illustrée en participant à la réalisation de plusieurs nouveaux bâtiments majeurs pour les Jeux Olympiques de 2024. On peut notamment citer le Grand Palais Éphémère de Paris, situé en face de la Tour Eiffel, le Centre Aquatique à Saint-Denis, ou encore la pose de poutres dans la future Adidas Arena située Porte de la Chapelle.
L'intersyndicale appelle à venir à Muttersholtz avec casseroles et couvercles
En réponse à l’annonce de la venue d’Emmanuel Macron en Alsace, l’intersyndicale du Bas-Rhin a publié en fin d’après-midi un communiqué, enjoignant “les salarié.es du secteur et du département à venir grossir nos rangs dès 12h muni de casseroles ou couvercles pour mieux nous faire entendre”.
De quoi promettre un accueil musical et rythmé pour le chef de l’État.