Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Déconnection dans les Vosges : hôtel spa en pleine nature et table gastronomique d’exception

56.4k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Logan Laug / Altitude

Un hôtel au naturel, posé au bord du lac de Pierre-Percée, un spa aux pieds des cimes et un restaurant gastronomique unique : aujourd’hui, on vous emmène au cœur des Vosges, plus précisément du côté de Saint-Dié. Au programme : de la grande gastronomie, un hébergement dans le calme absolu et de la détente pour le corps et l’esprit. 

Un peu plus d’1h20 de route : c’est tout ce qu’il vous faut pour retrouver le calme de la forêt vosgienne, oublier le bruit de la ville, se prélasser, et profiter d’un dîner incroyable.

On vous emmène à l’Hôtel Altitude, à Pierre-Percée, pour se fondre dans un paysage tout vert, puis à la table gastronomique Logan Laug du côté de Saint-Dié, pour un voyage dans la grande gastronomie d’un chef étonnant et plein d’ambition.

Publicité
Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Altitude : un hôtel 3 étoiles qui se fond dans le paysage qui l’entoure

Situé à Pierre-Percée, un petit village connu pour son immense lac et sa nature environnante, l’hôtel Altitude (par Logan Laug) s’intègre parfaitement dans le décor. D’ailleurs, l’établissement récemment sorti de terre donne presque directement sur ce majestueux lac connu dans toute la région.

Avec ses matériaux naturels et son design nordique, imaginé en collaboration avec les designers de Studio Petit Martin, on y jouit d’une douceur et d’une authenticité qui font du bien, loin des grands complexes hôteliers animés.

Du bois partout, de la pierre brute, un mobilier  élégant, des couleurs chaudes et une ambiance feutrée : l’établissement est à la fois calme et à taille humaine, et seulement une vingtaine de chambres et de suites sont proposées.

Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Dans ce lieu, qui décomplexe et détend le visiteur, on se sent très vite chez soi. D’ailleurs, l’accueil est personnalisé, et les hôtes auront toujours de petites attentions pour améliorer l’expérience. Ces petits détails font toute la différence.

Et en parlant de détails, le petit-déjeuner continental proposé par les équipes résume bien l’esprit de l’hôtel Altitude. Il n’est pas extravagant, mais presque tout est local et de qualité.

La charcuterie est vosgienne, les fromages sont affinés par un fromager situé tout proche, les cakes sont fait maison… Tout est bon, contrairement à beaucoup d’hôtels qui en font des tonnes et qui jettent la moitié. Travailler en local, éviter le gaspillage, promouvoir l’artisanat vosgien et suivre au mieux le cours des saisons, encore un détail sympa en plus.

Et évidemment, dans un tel lieu, pour aller encore plus loin dans la détente tout en prenant l’air, un spa est mis à disposition, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa

AOKLEAF : un spa aux allures nordiques entre lac et forêt

Accessible gratuitement à toutes les personnes séjournant à l’hôtel (pas mal), le spa dispose d’un espace extérieur qui donne sur le lac de Pierre-Percée, et d’un espace intérieur qui donne envie de ne rien faire en laissant passer le temps.

Alimenté par les sources de Pierre-Percée, on retrouve un bain nordique, un jacuzzi, un sauna à haute température (un à l’extérieur et un à l’intérieur), un spa de nage à contre-courant, un coin tisane, une salle de repos, un patio japonais et une salle de massage et de soins (sur réservation).

En plus de tout ça, un petit coin avec un brasero est mis à disposition, pour une ambiance grillades et petit apéro auprès du feu.

Là aussi, l’espace Spa est à la fois intimiste et à taille humaine : on ne croisera jamais une horde de touristes qui se prélasse en même temps. Ce petit côté familial et simple, tout en élégance et en finesse, fonctionne parfaitement et se fond dans son environnement sans trop le dénaturer.

Après avoir oublié ses soucis dans un bain à remous, quoi de mieux que de s’attabler dans un restaurant exceptionnel ?

Le restaurant Logan Laug : la table signature d’un chef autodidacte surprenant

Situé à 20 minutes de voiture de l’hôtel Altitude, dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges,  le restaurant Logan Laug est une adresse que l’on aurait presque préféré garder pour nous tellement on l’a aimé.

On y a rencontré le chef Laug, ainsi que Camille Laug et leur équipe lors d’un dîner que l’on est pas prêt d’oublier.

Logan Laug, c’est tout d’abord un chef autodidacte, un ancien militaire installé à son compte depuis plus de 12 ans. C’est aussi le descendant de 4 générations de restaurateurs très connus dans la région et jusqu’en Alsace.

Après son école hôtelière, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie où il a beaucoup appris, puis il a monté sa première affaire à Colmar dans la petite Venise.

Plus tard, il ouvre une affaire à Gérardmer, puis l’occasion se présente de racheter les locaux d’un restaurant appelé Le Bistrot Chic situé à Saint-Dié-Des-Vosges, au coeur de la région où il est né.

C’est là que, depuis 2019, avec sa femme Camille et toute son équipe, Logan fait briller la gastronomie locale avec ambition et détermination. Et l’enfant du pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :

« J’ai toujours aimé ma région, et même si l’Alsace m’a très bien accueillie, j’ai toujours voulu revenir m’installer ici. Quand l’occasion s’est présenté de m’installer à Saint-Dié, je me suis dit que c’était le moment de relever le défi avec toute mon équipe pour faire avancer la gastronomie locale. Et depuis qu’on est arrivé, tout le monde est ravi, on a des clients qui se déplacent de Belgique, du Luxembourg, et les critiques sont plus que positives, y compris celles du Michelin. En plus, je suis très fier de mon équipe, aussi bien en salle qu’en cuisine, tout le monde abat un travail remarquable, mais bien sûr, ce n’est que le début, notre ambition est encore plus grande. »

Avec sa femme Camille, en salle, ceux qu’il appelle affectueusement « mes gars », en cuisine, et toute l’équipe de service, le chef Laug est un chef d’orchestre qui porte le restaurant à bout de bras, et la cuisine qu’il propose est à l’image du personnage : charismatique.

Une cuisine qui exprime un terroir, des voyages lointains et une vraie créativité

L’équipe propose une cuisine naturelle, une cuisine de produits qui fait la part belle aux artisans vosgiens. Comme le textile, les assiettes et les couverts, tout l’approvisionnement des produits se fait au plus proche du restaurant, et les équipes ne sont pas peu fières de dénicher des viandes, des poissons et des légumes dans un périmètre proche.

Une fois attablé, c’est une vraie chorégraphie qui se joue. Dans un décor de pierre et de bois, et dans une ambiance lumineuse juste tamisée, les chefs vont et viennent passant de surprises en surprises.

Un shot sans alcool pour préparer son palais, un morceau de jambon de pays tout juste tranché : le repas n’a même pas encore commencé que l’on est déjà plus qu’impatients.

Ici, le credo, ce sont les menus à l’aveugle : on s’installe et on se laisse surprendre. C’est l’une des particularités de ce restaurant qui se réinvente sans cesse et qui change entièrement son menu tous les mois.

Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa
Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Que ce soit le menu végétal en 4 services, le menu signature en 5 services et le menu dégustation en 7 services, Logan et ses chefs veulent jouer avec nous, titiller notre palais, mais aussi nos yeux. C’est un véritable spectacle auquel on assiste.

Avec une touche fusion asiatique, une empreinte locale marquée, des associations de saveurs uniques et une présentation scénographiée, le repas alterne entre découvertes et associations inattendues… et on a du mal à rester insensible.

Du punch, de la personnalité, des sauces aux saveurs marquées, mais aussi des risques, de la technique et de la méthode : les chefs Perrosé, Stocky, Laug et Sanchez enchaînent les créations, les montages à table, les variations de températures et de textures. De la grande gastronomie au tarif de 110 euros pour un dîner en 7 services, avec 3 verres de vin ! 

Difficile de le cacher, on a beaucoup aimé notre court séjour à l’Altitude, et on a tout simplement adoré le diner à cette table de Saint-Dié. Le design de l’hôtel, son confort, son spa et ce petit côté familial nous ont beaucoup plu, et la forêt environnante a définitivement joué son rôle d’anti stress.

Concernant le restaurant, on l’avoue volontiers, c’est certainement notre coup de cœur de l’année. On prend pari qu’une étoile Michelin s’affichera très vite sur la devanture de l’établissement.

Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Les petits et les gros +

  • La cuisine proposée par le restaurant nous a laissés sans voix, c’est un coup de coeur sans retenue. Aussi parce que le rapport qualité / prix est imbattable
  • L’accueil et l’ambiance générale, entre proximité, élégance et professionnalisme, nous réconcilient avec les grands restaurants où l’on a parfois peur de faire tomber une fourchette. On se sent tout simplement bien et ça détend
  • La personnalité marquée du chef et de son équipe, dans l’assiette et en coulisses (on les voit travailler grâce à la cuisine ouverte), et l’approche personnalisée opérée par Camille font aussi la différence
  • Autour de Pierre-Percée et de son lac, de nombreuses randonnées sont à découvrir
  • Tout est évidemment fait maison (même le buffet de pains)
  • À l’hôtel, on trouve une boutique de produits de producteurs locaux (dont le vin de rhubarbe que l’on vous conseille)
  • Lors du repas, on navigue de surprises en surprises, et les présentations et les jeux de couleurs sont magnifiques
  • Pour les hébergements, le confort, le calme et l’esthétique sont au rendez-vous, et on a beaucoup apprécié la simplicité et le design nature du lieu
  • Le petit-déjeuner est top et l’accueil aussi
  • Le spa et notamment les saunas et les jacuzzis font la différence, et avec la vue sur le lac, on est plutôt pas mal

Établissement

Logis Hôtel Altitude et Spa / Restaurant Logan Laug

Quoi ?

Hotel / Spa / restaurant gastronomique

où ?

Hotel et Spa 5bis Pl. de la Mairie 54540 Pierre-Percée Restaurant gastronomique 7 Rue du 11 Novembre 1918 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Plus d'infos ?

Le site du restaurant

Le numéro de téléphone du restaurant : 03 29 63 40 30

Le site de l’hôtel / Spa Altitude

Le numéro de téléphone de l’hôtel et du spa : 03 83 71 72 20

Restaurant Logan Laug hotel Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa
Restaurant Logan Laug Altitude spa restaurant gastronomique
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Déconnection dans les Vosges : hôtel spa en pleine nature et table gastronomique d’exception

Commentaires (11)

  1. Désolé pour vous mais le restaurant chalet d altitude a peirre percee orchestre par Charles gantois vous sublime les papilles mérite sans aucun doute une fourchette aux guide surprenant dans compositions culinaires avec des produits locaux

  2. Bien sûr que non !
    C’est illégal et condamnable par la DGCCRF
    Relisez les étiquettes de ce que vous avez bu
    Elles prévient par exemple :
    “boisson fermentée à … Ou pétillant de ou vin À ….
    Cdt
    beberlingot

  3. Vous parlez de circuits courts. Mais êtes vous allez à la table du Chef Charles Gantois au restaurant le Chalet d’Altitude qui se trouve à 20 mètres en face de l’ hôtel spatial du même noms? Il n’est pas nécessaire de faire 20 minutes de voiture pour trouver une cuisine imaginative et inspirée qui met plus qu’en valeur les produits et fournisseur locaux.le Chef Gantois à le don de nous ravir des ses plats et de nous délecter des ses sauces . Il sublime nos assiettes par ses associations de saveurs improbables. Il mérite respectueusement que l’on s’intéresse à sa cuisine. Cette dernière présentée à notre table par son équipe de salle chaleureuse et accueillante. Une très belle adresse avec de belles personnes. Mais cela vous le sauriez si toutes fois vous aviez eu l’idée de poussez la porte du Chalet d’Altitude qui fait partie également du groupe Logan Laug même si volontairement ou non vous l’avez ignoré. A bon entendeur.

  4. Il ne s’agit pas d’être catégorisque mais de donner une information de qualité et verifiiée !
    Je vous defie bien fe trouver un e étiquette officielle de ce vin
    QUI N’EXISTE PAS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !