La musique a cette force de faire naître en nous des émotions, des frissons. C’est un peu à cela que se destine le concert symphonique La mémoire et la mer, de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) : en un bel hommage en mémoire à des disparus. Pour ce « concert placé sous le signe de la musique qui donne sa forme au temps », et qui s’annonce tout à la fois touchant et puissant, l’OPS et Pokaa te font gagner des places en fin d’article.
Les 20 et 21 avril se mêleront, le temps d’un concert, les partitions au piano de Sergueï Prokofiev (Concerto pour piano n°3 en do majeur) et de Claude Debussy (La Mer). Mais surtout Memoria.
Composée par Bruno Mantovani (chef d’orchestre, pédagogue, musicologue, producteur d’émissions de radio, directeur d’institutions et compositeur mondialement reconnu), celle-ci est dédiée à quatre étudiants de l’Université française d’Arménie et autres victimes de la guerre du Haut-Karabagh en septembre 2020.
Bouleversé par cet événement, par l’horreur de la guerre qu’il a « éprouvé », et en colère « devant le désintérêt d’une grande partie de la communauté internationale pour le sort des populations arméniennes », il célèbre ainsi, avec gravité dans Memoria, « un pays de mémoire dont l’histoire a été faite d’épreuves et de drames ».
Bruno Mantovani parle de Memoria comme d’une « musique qui génère des transformations, des métamorphoses, des multiplications de couleurs », « une pièce très active avec énormément de notes à jouer mais aussi contemplative, car celles-ci s’inscrivent dans des durées longues ».
Pour leur donner vie ? Les cordes de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, dirigées par Aziz Shokhakimov. Au total, plus d’une soixantaine de musicien(ne)s, avec seize premiers violons, seize seconds violons, douze altos, douze violoncelles et huit contrebasses. Pour compléter le programme et interpréter les partitions de Prokofiev et de Debussy : Alexei Volodin au piano. …Un concert qui s’annonce puissant.
Mieux encore, Bruno Mantovini et l’OPS invitent les curieux en amont des deux représentations, à 19h pour assister à des conférences d’avant-concert. L’occasion d’en apprendre davantage sur les secrets de la création de Memoria, sur les inspirations, et le travail de son auteur. Une belle manière de plonger dans les coulisses de la composition d’une œuvre contemporaine et du quotidien d’un compositeur.
Le jeu-concours : gagne des places pour le concert La Mémoire et la Mer
Et puis à concert exceptionnel, occasion exceptionnelle : l’OPS et Pokaa te font également gagner 2x deux places pour la représentation du vendredi 21 avril à 20h, de La mémoire et la mer !
Pour participer, c’est tout simple. Il te suffit de :
- Liker la page Facebook de l’OPS – Orchestre Philharmonique de Strasbourg
- Liker et partager cet article en public
- Suivre Pokaa sur Instagram
Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort très rapidement : reste connecté(e).
Événement
Concert symphonique "La mémoire et la mer"
Quoi ?
Concert symphonique avec l’OPS – Orchestre philharmonique de Strasbourg
Quand ?
Jeudi 20 et vendredi 21 avril à 20h
où ?
Au PMC – Palais de la Musique et des Congrès
Place de Bordeaux à Strasbourg
Plus d'infos ?
Programme et billetterie en ligne
Conférences d’avant-concert :
Jeudi 20 et vendredi 21 avril à 19h (Salle Marie Jaëll, entrée Érasme au PMC)
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles