La dalle, c’est une création 100% alsacienne, née de la volonté de Théo Krafft, le fondateur de Flammekuch Koumpanie, et de l’expertise de Pierre Siegfried, un potier alsacien. L’objectif ? Déguster la tarte flambée, plat emblématique de chez nous, directement à la maison avec une cuisson parfaite. Depuis le lancement de la vente en ligne en novembre 2022, le succès est au rendez-vous.
Plus besoin d’avoir un four à bois à la maison pour déguster une bonne tarte flambée : avec la dalle, un four domestique suffit. Le but de cette création 100% alsacienne est d’offrir une cuisson quasiment identique à celle d’un four traditionnel. Si les plus sceptiques diront que la saveur de la cuisson au feu de bois ne peut être imitée, le résultat n’en est pas moins surprenant.
Fabriquée à Soufflenheim dans la poterie Siegfried-Burger & Fils, et commercialisée par Flammekuch Koumpanie, cette invention est un mélange d’argile rouge aux propriétés réfractaires : « Cette matière permet à la pâte de ne pas sécher durant la cuisson, contrairement à un papier sulfurisé par exemple. Son aspect poreux absorbe l’humidité et rend la tarte plus croustillante. La cuisson est meilleure », explique Pierre Siegfried, le gérant de la poterie.
Faire de bonnes tartes flambées maison
« Personne ne s’intéresse à la problématique de faire de bonnes tartes flambées à la maison ». C’est en partant de cette réflexion que l’idée germe dans l’esprit de Théo Krafft. Il s’inspire ensuite de la pierre à pizza, qui existe pour le four, et se lance à la recherche d’un potier alsacien capable de créer et concevoir la dalle. C’est ainsi qu’il rencontre Pierre Siegfried, qui lui propose différents prototypes pendant plusieurs mois.
Après plusieurs essai, le résultat final mesure finalement 35,5 centimètres par 40, et 1 centimètre d’épaisseur. Elle possède des bords biseautés, et ne pèse que 3 kilogrammes. Niveau tarif, la dalle coûte 59 euros et est commandable par ici.
« Après avoir créé le modèle souhaité, la dalle est présentée officiellement au public en septembre dernier à l’occasion du Grand Show des fruits et légumes d’Alsace. Le succès est au rendez-vous », nous raconte Théo Krafft. Le stock de 300 dalles s’écoule rapidement. Tous les feux sont au vert, la vente en ligne est lancée en novembre 2022.
Un énorme succès
Pour l’utiliser, rien de bien compliqué. Il suffit de mettre la dalle dans le four pendant 20 minutes à 250 degrés. Déposer la tarte flambée à l’aide d’une pelle et attendre 7 à 10 minutes. « Quand vous voyez les lardons et les côtés brunir, c’est bon », sourit le président des potiers d’Alsace.
Sa simplicité d’utilisation séduit de plus en plus d’adeptes de la tarte flambée. « Le succès est énorme ! On a doublé la production. Au départ, on fabriquait 600 dalles par mois. Aujourd’hui, on en produit 1200 sur la même période », explique-t-il. Malgré une hausse du nombre de commandes, toute l’équipe se tient prête à augmenter la cadence de production une nouvelle fois s’il le faut. « C’est possible de notre côté. L’outil et le savoir-faire sont là. »
Le succès n’est pas uniquement local. Flammekuch Koumpanie expédie désormais des commandes aux quatre coins de la France, et même à l’étranger. « Les clients sont souvent des Alsaciens expatriés nostalgiques de la bonne tarte flambée », explique Théo Krafft.
Pour le moment, la vente de la dalle se fait uniquement sur internet et chez le potier. Mais Théo Krafft voit grand. « Le but est évidemment de la commercialiser dans les boutiques spécialisées et dans les centres commerciaux, mais aussi de s’étendre hors Alsace, car c’est un produit qui s’adapte également pour la pizza », sourit-il.