Le 3 mars dernier, Le Comptoir des Vignerons Alsaciens s’installait sur la place Gutenberg, à seulement quelques dizaines de mètres de la cathédrale. Derrière ce nom se cache une gigantesque vitrine du savoir faire viticole local, un espace où les vigneron(e)s indépendant(e)s Alsacien(ne)s proposent leurs créations à la vente tout au long de l’année.
C’est l’une des plus jolies nouveautés de 2023 concernant les vins d’Alsace. Dans un espace de plus de 200 m2, situé au cœur d’un bâtiment datant de 1583, pas moins de 75 vigneron(ne)s de toute la région peuvent à présent montrer toute l’étendue de leur savoir-faire.
Toutes et tous parties prenantes au projet du Comptoir, les producteurs et productrices de vins d’Alsace proposent chacun(e)s 5 vins à la vente. On y trouve des bouteilles très joliment mis en lumière dans une boutique flambant neuve, évidemment réalisée sous le contrôle des Architectes des Bâtiments de France.
En tout, pour l’instant, pas moins de 375 références sont proposées. Du délicat vin de table à quelques euros, aux grands crus millésimés, et les tarifs sont aussi doux que diversifiés.
Des vins d’ici proposés aux locaux et aux voyageurs du monde entier
Les vins d’Alsace rayonnent sur les tables du monde entier, du petit bistrot aux plus grands restaurants étoilés. Pourtant, au cœur de la capitale alsacienne, ils sont encore trop peu proposés en en vente directe, hormis chez les cavistes plutôt plébiscités par les locaux.
Désormais, sur une place on ne peut plus centrale, les curieux/ses, les touristes et tous les Strasbourgeois/es, connaisseurs ou non, peuvent pousser la porte du Comptoir des Vignerons Alsaciens, pour se familiariser avec une très large partie de nos vins, le plus souvent en bio ou biodynamie et même 100% naturels.
Dans cette immense boutique, encore trop blanche comme des nouvelles baskets qu’on a peur de salir, tous les cépages alsaciens sont représentés.
On découvre des assemblages osés ou des vins tranquilles classés par micro-terroir, des vins de macération surprenants ou des incontournables à offrir sans trop se mouiller. On croise aussi des crémants ou des nouveaux rouges classés comme du rosé de chez nous…Vous l’avez compris, l’accent est mis sur la découverte et la diversité, et la palette des saveurs est très, très riche.
Contrairement à un caviste, qui sélectionne lui-même les bouteilles qu’il met en vente, ici, ce sont les producteurs et productrices directement qui choisissent les créations qu’ils mettront en avant.
On aura donc non seulement l’occasion de découvrir des vigneron(e)s habituellement peu représenté(e)s en ville, mais également des vins que vous n’avez peut-être jamais croisé à Strasbourg. Mais attention, les vins ne sont pas les seuls stars de la maison.
Une véritable vitrine du savoir-faire et du terroir alsacien
Dans ce nouvel écrin du vin alsacien, vous croiserez non seulement des centaines de références de vins de qualité, mais aussi des visages : ceux des producteurs et productrices qui les élèvent. Leurs photos s’affichent sur les vitrines de la boutique et sur les étagères, mais vous les croiserez aussi en chair et en os sur place.
Chaque jour, un vigneron ou une vigneronne sera présent(e) en boutique pour proposer ses vins à la dégustation, mais aussi pour parler terroir, cépage, AOC, AOP, biodynamie, mais aussi élevage, fermentation et maturation, sans oublier le plaisir, évidemment.
Pour faire vivre le lieu, le rendre convivial et l’animer encore davantage, Magali Weiss, la directrice (et la gardienne des vins aux conseils avisés), prévoit de créer quelques événements ponctuels, qui devraient voir le jour très bientôt : « Le but est d’animer ce grand espace, non seulement grâce aux producteurs et productrices qui seront là chaque jour, mais aussi grâce à des dégustations que nous allons mettre en place avec certain(e)s commerçant(e)s du coin. Déclinaisons de fromages, focus sur un cépage, accord avec asperges et autres produits de saison, tout est possible, et on a de l’espace ».
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer en boutique, ou dans les domaines de nos amis producteurs, les équipes livreront bientôt les vins, à vélo cargo 5 km autour de la boutique, et en voiture électrique dans toute l’Eurométropole.
En grands admirateurs du travail de nos vignerons français et alsaciens, il est difficile de cacher notre enthousiasme quant à l’ouverture du Comptoir des Vignerons Alsaciens.
Les mordus de vins y resteront des heures comme dans un musée, les novices auront tous les outils pour se familiariser avec le monde du vin d’Alsace, et les curieux qui tomberont par hasard sur la boutique comprendront peut-être mieux pourquoi et comment nos vins sont devenus des élixirs reconnus dans le monde entier pour leur caractère et leur singularité.
Établissement
Le Comptoir des Vignerons Alsaciens
Quoi ?
Caviste / vitrine des vins d'Alsace et des producteurs indépendantsoù ?
10 Pl. Gutenberg 67000 StrasbourgPlus d'infos ?
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h