Pour une fois, on quitte Strasbourg et ses alentours pour nous rendre chez nos amis Colmariens. De passage dans la ville, on a découvert une brasserie alsacienne qui vient tout juste de rouvrir après 4 ans de fermeture : son petit nom, c’est Chez Hansi. On vous présente la winstub en long en large et en travers.
Chez Hansi, c’est le nom de ce restaurant traditionnel situé dans le cœur de Colmar. Fermé depuis quelques années, le resto a changé de propriétaire, mais a gardé ce nom si évocateur pour les habitants.
Un nouveau look, une nouvelle carte et une identité alsacienne 100 % assumée : le restaurant renaît de ses cendres tout en conservant le côté authentique d’une bonne vieille winstub aux carreaux fumés.
Une vitrine de la culture locale dans un bâtiment chargé d’histoire
Jean-Jacques Waltz, alias Hansi (ou Oncle Hansi), est un artiste illustrateur très connu en Alsace et en France, et particulièrement à Colmar où il est né. D’ailleurs, un musée lui est consacré au cœur de la capitale haut-rhinoise.
Le restaurant, installé dans un bâtiment classé plusieurs fois centenaire, reprend les codes graphiques de l’artiste Alsacien, en plus de son nom. Sur les murs, et même sur la vaisselle, un hommage appuyé est rendu à l’enfant du pays dont on a tous déjà vu l’une ou l’autre des créations, notamment ces aquarelles aux allures joyeuses et enfantines.
Ouvert depuis octobre dernier, le restaurant rappelle des souvenirs à celles et ceux qui venaient y trinquer au vin blanc et y déguster une choucroute avant sa fermeture. Aujourd’hui, Chez Hansi est de retour et les habitant(e)s semblent ravi(e)s.
D’ailleurs, ceux qui connaissaient l’ancienne adresse sont heureux de voir que le restaurant actuel a également fait de la choucroute sa spécialité, comme à l’époque. C’est notamment le chef Christophe Hutchka, déjà en cuisine dans ce même restaurant il y a plus de 20 ans, qui a voulu continuer sur cette lancée : « J’ai travaillé ici il y a de nombreuses années, ce n’était pas la même époque, mais les gens venaient déjà pour la choucroute. Aujourd’hui, on a bien sûr fait évoluer la carte, mais ce plat reste un incontournable, et les gens viennent souvent rien que pour manger ce plat que l’on a décliné en plusieurs recettes ».
Une carte 200 % Alsace qui reprend tous les classiques du répertoire
Bien évidemment, dans un environnement comme celui que nous venons de décrire, en plein cœur du 68, on n’allait pas nous servir de la bouillabaisse.
Au menu, on retrouve une grande partie des plats de brasserie alsaciens. Tartes flambées (rondes comme souvent dans le Haut-Rhin), cordon bleu, joue et onglet de bœuf, poulet au riesling, foie gras d’Alsace, filet de sandre et bien sûr les fameuses choucroutes en trois façons, tous les classiques sont là de l’entrée au dessert.
Au niveau des desserts justement, on retrouve évidemment la crème brûlée, la forêt-noire, le vacherin glacé maison, mais aussi les tartes flambées version sucrée aux pommes ou aux myrtilles.
Et pour faire passer ça, comme dirait mémé, une eau-de-vie est souvent la bienvenue : les distilleries Nusbaumer et Lehmann se chargent de nous titiller les papilles avec leurs créations.
Vous en savez peut-être désormais davantage sur cette adresse qui va animer les rues de Colmar à base de plats typiques et de vins de pays. Si vous vous baladez dans la ville dans les prochains temps, vous savez à quelle table nous trouver !
Les petits et les gros +
- Celles et ceux qui aiment l’ambiance des winstub à l’ancienne seront conquis dès leur arrivée au restaurant
- La terrasse (près de 60 places) est idéalement située à l’ombre des bâtiments classés et au cœur de la vieille ville
- Le caveau (privatisable), est un vrai atout
- La carte des vins, évidemment alsaciens, est bien fournie et les tarifs restent accessibles
- Le bâtiment est magnifique, on traverse les époques et le cadre est juste idéal
Établissement
Chez Hansi
Quoi ?
Restaurant traditionnel Alsacienoù ?
23 Rue des Marchands 68000 ColmarPlus d'infos ?
0389410290