Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Marin danse » : le parcours d’un danseur au Ballet de l’Opéra de Strasbourg raconté dans un livre

1.5k Lectures
Publicité

Une belle déclaration d’amour à son fils. Si lui s’exprime en dansant, sa mère, elle, écrit. Marin Delavaud, danseur au Ballet de l’Opéra national du Rhin depuis 2017 (à Strasbourg) est le héros d’un petit livre « tout en émotion », conçu par Béatrice Tourancheau et publié en décembre dernier : Marin danse… et les notes dans mes carnets. Les souvenirs d’une mère sur les années d’apprenti danseur de son enfant, aujourd’hui devenu grand. À l’occasion d’une rencontre/séance de dédicaces organisée le 7 mars par la Librairie Kléber en présence du danseur, on vous présente ce bien joli projet.

Publié en décembre dernier, l’ouvrage Marin danse… et les notes dans mes carnets est un recueil de notes et de souvenirs de Béatrice Tourancheau, la mère d’un des danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin : Marin Delavaud.

Avant de danser au sein des ballets du Théâtre de Dessau (Allemagne), du Théâtre d’Olomouc (République Tchèque) et aujourd’hui de l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, l’enfant originaire de Saint-Nazaire – aujourd’hui Mulhousien de 28 ans – a été un petit rat passionné. Passé de son école de danse municipale à élève d’une des plus prestigieuses formations de danse au monde : l’École de danse de l’Opéra de Paris. Parti vers la capitale à 11 ans, il n’en est sorti qu’une fois diplômé, à sa majorité.

Publicité
Marin Delavaud + ONR
© Agathe Poupeney

Une belle preuve d'amour

L’histoire derrière ce livre, c’est quinze ans de notes d’une mère, écrites à l’insu de son fils sur le parcours de jeune danseur de celui-ci, raconté de son point de vue. Des souvenirs, des anecdotes drôles ou émouvantes entassées alors que Marin vivait loin d’elle. L’histoire d’un éloignement familial au nom d’une passion devenue profession.

Marin Delavaud + ONR
© Agathe Poupeney / Divergence-images.com

Marin Delavaud parle de « ce petit objet » comme étant « probablement le plus beau cadeau qu’on ne [lui] ait jamais fait ». « Une magnifique preuve d’amour de la part de [sa] maman ».

Rajoutant que cet ouvrage l’avait « rapproché de [sa] famille alors que la distance s‘était petit à petit installée depuis [son] départ de la maison », à l’aube de l’adolescence. En effet, outre sa mère qui en est l’autrice, on retrouve l’oncle de Marin, Marc Delavaud à l’édition, et sa cousine Maëlle Delavaud-Couëdel à l’illustratrion-mise en page.

Paru en décembre dernier, le petit livre a déjà su trouver son public puisqu’il jouit déjà d’une réédition, en seulement deux mois d’exploitation. Le public strasbourgeois pourra par ailleurs bientôt rencontrer Marin à la Librairie Kléber (où l’ouvrage est en vente depuis sa sortie). Le danseur y sera (sans sa mère) le mardi 7 mars à 17h pour une discussion sur son parcours, suivi d’un échange avec le public et une séance de dédicaces.

Pour le voir patins aux pieds, ce sera cette fois à l’OnR (Opéra national du Rhin) où il danse cette saison encore, au sein de son Ballet.

Événement

Rencontre publique avec Marin Delavaud

Quoi ?

Rencontre avec discussion / échange / séance de dédicaces

Quand ?

Mardi 7 mars à 17h

où ?

À la Librairie Kléber (Salle Blanche)
1 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Pour retrouver Marin danse… et les notes dans mes carnets de Béatrice Tourancheau (aux éditions Edicop), c’est par ici

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

« Marin danse » : le parcours d’un danseur au Ballet de l’Opéra de Strasbourg raconté dans un livre

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !