Longtemps retardées, la rénovation et la restructuration de l’Opéra national du Rhin vont bientôt débuter. Une décision prise par Jeanne Barseghian et annoncée ce 2 mars, qui a pour but de projeter l’Opéra dans les 50 prochaines années. Si l’ensemble des travaux est encore à définir, ceux-ci devraient débuter en 2026.
« Aujourd’hui est un grand jour pour l’avenir de l’opéra. Strasbourg attendait cette décision depuis 20 ans ». Jeanne Barseghian a sorti son plus beau chant lyrique ce mercredi 2 mars, pour présenter les nouvelles annonces concernant l’avenir de l’Opéra du Rhin. Utilisant le « je » bien plus souvent que d’habitude, la maire de Strasbourg a souhaité incarner personnellement cette décision de lancer un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment de l’Opéra.
Il faut dire que le dossier de rénovation commençait sérieusement à prendre la poussière. Depuis 1997, l’Opéra ouvrait ses portes aux Strasbourgeois(es) par dérogation, puisque la commission de sécurité lui avait accordé un avis défavorable. Ainsi, Jeanne Barseghian n’a plus voulu attendre plus longtemps ; et si la décision de l’avenir de l’opéra devait tomber au plus tard à la fin du mandat, elle a finalement été annoncée ce 2 mars.
Un vaste chantier de rénovation et de restructuration à entamer
Qu’on se le dise : l’Opéra du Rhin tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera plus tout à fait le même d’ici quelques années. Et pour cause : il faut rénover et restructurer le bâtiment, notamment au niveau de ses conditions de sécurité et d’accessibilité, très peu satisfaisantes.
Une nouvelle étude va ainsi être commandée pour traiter toutes ces questions liées à la sécurité, mais aussi tous les enjeux d’amélioration du bâtiment. Objectif : faire en sorte que l’avis défavorable d’exploitation soit enfin levé, plus de 25 ans après.
Pour partager les réussites du projet, mais surtout les contraintes à venir, Jeanne Barseghian annonce également qu’un comité de pilotage politique sera formé, pour « avancer main dans la main » avec les financeurs et partenaires de l’Opéra. Josiane Chevalier, Frank Leroy, président de la Région Grand Est, et Pia Imbs ont déjà donné leur accord. Débute ainsi « un travail de fond, autour de ce que doit être notre Opéra aujourd’hui et de ce qu’il doit être demain ».
Quelques points clefs des futurs travaux
Plus concrètement, les futurs travaux vont devoir répondre à de nombreuses questions, particulièrement celle de la restructuration de l’intérieur du bâtiment. En effet, si l’extérieur du bâtiment est classé au patrimoine mondial, l’intérieur ne l’est pas, donnant une certaine liberté de mouvement quant aux travaux.
Pour Alain Perroux, DG de l’Opéra national du Rhin, les travaux devront par exemple résoudre les problèmes de visibilité, selon la place à laquelle on s’assoit. Un problème que tout(e) Strasbourgeois(e) ayant déjà été à l’Opéra peut témoigner. La question de la jauge sera également à l’étude. Aujourd’hui autour de 1 200 places, sera-t-elle inchangée ? Diminuée ? Est également à l’étude une extension du bâtiment, notamment sur la place attenante du Petit Broglie.
Toutes les questions ne sont ainsi pas encore réglées, mais Jeanne Barseghian a tout de même annoncé une date pour le début des futurs travaux de rénovation de l’Opéra. Ceux-ci démarreront en 2026, et dureront au moins 3 ans.
Niveau coût, on se trouve à 25 millions d’euros pour une « simple » mise en conformité. Mais comme l’objectif est de transformer l’Opéra, il faudra aller plus loin, vers des coûts avoisinant les 65/70 millions.
Où va aller l'Opéra pendant les travaux ?
Et justement, si le chantier dure trois ans, où va donc pouvoir aller l’Opéra et ses compagnies durant le temps des travaux ? Pour Jeanne Barseghian, cette contrainte représente une « très belle opportunité pour organiser des saisons hors des murs ». Néanmoins, pour le moment, tout le contour reste très flou, comme l’admet la maire : « On ne sait pas encore où on ira. Il n’y a pas de lieu existant qui puisse nous accueillir ».
Elle n’exclut ainsi pas d’aller vers une structure éphémère, qu’il faudra ainsi construire, mais rien n’est encore concret aujourd’hui. Là encore, cela va représenter un sacré axe de travail. Pour résumer l’ampleur de la tâche que représente la rénovation de l’Opéra, on peut citer Anne Mistler, adjointe à la culture : « Nous savons que ce ne sera pas simple ».
En prenant la décision de lancer les grandes manoeuvres pour rénover et restructurer l’Opéra, la municipalité strasbourgeoise s’attaque à un gros morceau. Les défis et contraintes seront nombreux, tout comme le budget. Mais cela reste une décision essentielle pour permettre à l’Opéra de continuer de briller de mille feux pour les prochaines années. Gros dossier en perspective.
Je me permets une petite correction concernant le paragraphe : ” que tout Strasbourgeois ayant fréquenté l’Opéra, peut témoigner”, par “dont tout Strasbourgeois etc”.
Il est certain que ce bâtiment doit être rénové. Ceux qui y sont allés, ont pu constater que bon nombre de places aux balcons sont pour le moins inconfortables. La salle de concert nécessiterait un dépoussiérage. Les autres petites salles dédiées aux récitals sont plus acceptables.
Mais il s’agit en effet d’un gros projet pour lequel il faudra trouver les fonds nécessaires.
Cordialement.