Le printemps approche et les journées rallongent… À l’image de cet agenda bien rempli ! Strasbourg sort petit à petit de son hibernation avec de quoi s’occuper tous les jours. Au menu : des spectacles, des expos, des ventes d’occase, des concerts et surtout, beaucoup de grosses teufs, même les jeudis, où c’est déjà plus permis de rester au lit. Sans compter le 8 mars avec la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui a son propre agenda. Allez, on te raconte tout ça.
Pour s'ambiancer
Mix on Boat : DJ sets à l'Atlantico
Pour commencer le mois du bon pied (marin), cap sur le Café Atlantico. Depuis le mois dernier, la péniche fait des vagues chaque mercredi avec ses « Mix on Boat ». Des rendez-vous DJ sets hebdomadaires, avec des DJ amateurs et des collectifs locaux.
Pour tenir la barre ce soir ? Un petit nouveau sur Strasbourg : le collectif AGAPANTHES, qui y fera son premier plongeon. Un projet mené par Sarab (Oumayma) et Satprem. Deux DJ que tu as déjà pu croiser lors de soirées de La Finca, et qui font le pari fou de « [réunir] ce qui semblait incompatible pour révéler le lien qui unit deux styles corollaires : la House/ Micro House et la Footwork ».
Quand et où ?
Mercredi 1er mars de 21h à minuit
Au Café Atlantico
L’événement Facebook
Afterwork sur les docks #3 : From Aligot to Disco
Après une soirée Paella & Pastaga, Génép’ & Croziflette, Longevity et les Docks continuent leur partenariat culinario-musical avec From Aligot to Disco.
On annonce du « fromage fondu, [des] bonnes patates et [des] boules à facette », avec les DJ du Longevity Festival aux platines et de l’aligot-saucisse en cuisine.
Quand et où ?
Jeudi 2 mars de 19h à minuit
Au Shadok
L’événement Facebook
Kollision II : Yaar au Molo
Si une insomnie dès jeudi ne t’effraie pas, va donc à la Kollision II de Yaar qui « foulera […] enfin le mythique sol du Molodoï, avec de la nouveauté et beaucoup de ferveur ».
Plutôt que dormir tôt, l’asso te propose de « poursuivre le rêve ensemble une fois de plus » avec grosse scéno, grosse sono. Mr Pix pour la première, et Kimo, Canine, Plantec (KWG) et Théo Schneider (Vacarme Production) pour le son.
Quand et où ?
Jeudi 2 mars de 22h à 5h
Au Molodoï
L’événement Facebook
Muscu & Samedi : Bagarre au Local
Ça va taper fort samedi au Local ! Une soirée à la prog’ punk rock sacrément musclée.
Venue d’Epinal : Muscu, « une équipe de forcenés toujours à l’écoute de vos besoins » qui ne manque pas d’humour pour se présenter… Et Samedi : Bagarre. Un groupe strasbourgeois composé de membres de Yojimbo, Last Temptation et Los Disidentes Del Sucio Motel bien connus par ici.
Ils nous promettent un « tempo rapide et mawashi retourné, riff incisif et direct au foie » avec pour objectif d’être « « black belt master » du punk rock ».
Quand et où ?
Samedi 4 mars à 21h
Au Local
L’événement Facebook
Undersound VII : « Heroes »
Nouvelle date pour la Undersound. Un septième rendez-vous sur la thématique « Heroes », sorte de soirée Cosplay où on nous invite à se costumer comme nos héros.
Tu veux des exemples ? On nous cite « Batman, Bob l’Eponge et Patrick, Buffy, Charlot, Cléopâtre, Dexter, E.T, Edward aux mains d’argent, Hannibal Lecter, Indiana Jones, James Bond, Lara Croft, Marilyn Monroe, Mary Poppins, Rocky, Scarface, Terminator, The Soprano… ».
Côté son, la BO de cette soirée sera aux mains de Charlie (Oumayma), Iyass, Wolves et Reïden avec du bon son electro, house, disco, funk… On retrouve également le studio Constellations au générique, pour des « créations visuelles discoïdes diffusées en mapping ».
Quand et où ?
Samedi 4 mars de 22h à 4h
À Strasbourg, lieu secret et inédit
L’événement Facebook
Carbone 14 au Molo
On espère que tu ne comptes pas trop bosser les vendredis matins, ce mois-ci, car voilà qu’un autre collectif strasbourgeois fait sa première au Molo un jeudi soir : Carbone 14.
Profitant du cadre indus’ et minimal du Molo, l’asso prévoit une soirée « Industrial madness » avec grosse techno au programme : dark, hard, rave, indus, acidcore, tekno… Ça va fracasser ! Avec FREY (Subtronic), SPØRE (Abject Act), et les DJ de Carbone 14 : GRƎMMLiИS et CHEAN.
Quand et où ?
Jeudi 9 mars de 22h à 5h
Au Molodoï
L’événement Facebook
Pour s'amuser
Le Golry Comedy Club invite Shirley Souagnon
Le Golry Comedy Club revient ce mois-ci avec une nouvelle invitée : Shirley Souagnon. Tête d’affiche de la soirée, l’humoriste chopera le micro pour 40 minutes de vannes. En première partie, pour chauffer la salle et nos zygomatiques : Laurine Defrance et Romain Albrecht.
Quand et où ?
Vendredi 10 mars à 19h30
Au CSC du Fossé des Treize
L’événement Facebook
Cabaret Madame : « Rêves Chimériques » au Blue Note
On change de registre avec Le Cabaret Madame qui fait sa première au Blue Note Café le samedi 11 lors d’un dîner-spectacle.
Et on y verra qui et quoi ? Noxima Marley, Galaad, et tant d’autres, dans Rêves chimériques… La célébration d’« un érotisme raffiné, drôle et sans tabou », « un univers insolite et (dé)culotté aux intrigues prenantes », des « mises en scène toujours plus astucieuses et impertinentes, résolument irrévérencieuses ». …Cette « Madame » sait comment attiser notre curiosité.
Quand et où ?
Samedi 11 mars à 20h
Au Blue Note Café
L’événement Facebook
Plato Comedy Club : Guest Florian Nardone (Violente Viande) au FAT
Il s’est fait connaître sur les réseaux avec un ton incisif, un humour noir et absurde : Violente Viande. Ou plutôt Florian Nardone qui viendra à l’invitation du Plato Comedy Club dans le caveau du FAT.
Il y partagera comme sur Instagram, ses « réflexions sur le sexe, les relations amoureuses, nos comportements de citoyens ». S’interrogeant, avec nous, sur « Qu’est-ce que ça veut dire, être un homme de nos jours ? ».
Quand et où ?
Mardi 14 mars à 19h30
Au FAT
+ d’infos
Pour voir de jolies choses : expos, vernissage
Soirée de lancement d'Un cortège de fourmis portant mille fois leurs poids au Garage Coop
On commence avec une soirée de lancement d’un bouquin original pour laquelle le Garage Coop prévoit « une soirée endiablée ». Au programme : performance, séance de dédicaces, buffet et DJ set d’Überspannung Soundsystem.
Oui mais que fêtera-t-on ? Le lancement d’Un cortège de fourmis portant mille fois leur poids : un livre jeunesse « imprimé en cinq couleurs pantones, […] aux couleurs intenses […] aussi surprenant que réjouissant : comédie musicale, exposition de dessin, défilé de mode ou feu d’artifice… ce cortège de fourmis est un peu tout cela à la fois ! » nous raconte-t-on.
Derrière l’ouvrage ? Deux diplômés de la HEAR (Haute école des Arts du Rhin) : Loïc Urbaniak, et Baptiste Filippi qui avait fait parler de lui avec une drôle d’expo dans un parking de Strasbourg.
Quand et où ?
Vendredi 3 mars dès 18h30
Au Garage COOP
L’événement Facebook
Expo collective : "Balades artistiques de la Montagne Verte" à la Maison Rose
Sortons un peu du centre-ville avec cette expo qui fait la part belle à La Montagne Verte, à travers le regard de ses habitants. « Des paysages urbains croqués lors de balades artistiques accompagnées par Matt MAHLEN, en partenariat avec le Centre Socio-Culturel de la Montagne Verte », nous dit-on. Une belle manière de redécouvrir ce petit bout de ville.
Quand et où ?
Du vendredi 3 au dimanche 12 mars de 14h à 19h
À La Maison Rose Gruber (Koenig)
L’événement Facebook
Expo photo « Dire et panser le végétal » de Christophe Chevalier au Wagon Souk
On connaît le Wagon Souk pour ses soirées, sa cantine solidaire, sa friperie et son Dispensaire de plantes… Voilà qu’elle consacre à ce dernier une exposition depuis le mois dernier et jusqu’à début avril. Le photographe Christophe Chevalier s’est plongé en immersion au Wagon Souk pour y révéler la beauté de ses plantes, y raconter leurs histoires…
L’artiste explique que ces plantes – en rémission au sein du Dispensaire – « donnent à voir leur fragilité et leurs blessures dans un espace entre la vie, la mort, ou la possible renaissance. Elles sont tout comme nous, de passage, un peu cabossées, mais remplies d’espoir, un peu à l’image des personnes qui traversent ce lieu ».
Quand et où ?
Jusqu’au 2 avril
Au Wagon Souk
L’événement Facebook
Pour consommer autrement
Vide Dressing quartier Poteries
Avec les beaux jours qui approchent, vient souvent l’envie de renouveler son dressing. Plutôt que de foncer dans les magasins, pourquoi ne pas opter pour la seconde-main ? Vendredi, « Vide Dressing Strasbourg » revient pour une nouvelle édition de cette grande vente d’occasion ! Pour cette fois : rendez-vous quartier Poteries !
Quand et où ?
Vendredi 3 mars de 16h30 à 20h
3 Rue Charles Péguy (quartier Poteries)
L’événement Facebook
The Gros Marché Vintage et création au Garage du Graff
Concept venu de Paris d’événements itinérants autour du vintage et du made in France, The Gros Marché arrive ce week-end à Strasbourg. Pendant deux jours, il s’installe dans le Garage du Graffalgar et s’entoure de talents et boutiques du coin.
Sur les stands ? De la sape vintage, de la création locale, de la brocante, de l’illustration et peut-être même du tatouage.
Quand et où ?
Samedi 4 et dimanche 5 mars de 12h à 19h
Le Garage du Graffalgar, 21 Rue Déserte
L’événement Facebook
Django Pop' : upcycling et concerts avec l'Espace Django et le Secours Pop'
Mis en place par l’Espace Django et l’antenne Neuhof du Secours Populaire français, cet événement réunit à la fois deux voisins, et deux équipes aux « valeurs partagées » qui n’en sont pas à leur première collab’.
Le vendredi 10, elles mettent le paquet avec « une soirée en trois temps […] pour lever des fonds qui financeront des projets solidaires ». Au programme ? Tout d’abord, un défilé autour de l’upcycling (le réemploi) et la création artistique ultralocale avec les apprentis stylistes du Collège du Stockfeld et les créateur·rices du quartier du Port du Rhin, suivi d’une vente aux enchères « atypique ».
Et enfin, l’artiste Lexy Walt, « tantôt piquante tantôt solaire », s’emparera du micro aux côtés de Joël Brown (batterie) et Adel Toumi (basse), pour « un délicieux voyage entre influences neo soul, jazz et hip-hop ».
Quand et où ?
Vendredi 10 mars à 19h30
À l’Espace Django
L’événement Facebook
Autour du 8 mars et de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Visite guidée : Les femmes au cœur de Strasbourg
On finit cet agenda avec une date à retenir : le 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Plusieurs événements organisés dans la ville à cette occasion, à l’instar de cette visite guidée « Les Femmes au cœur de Strasbourg », pour mieux découvrir notre ville par le prisme de ces femmes illustres qui ont œuvré, parfois en silence, à l’Histoire.
Une rencontre d’artistes, scientifiques, écrivaines locales, souvent méconnues, au fil des rues de la Grande-Île, guidée par Le 5e Lieu et la Mission droits des femmes et égalité de genre Strasbourg.
Quand et où ?
Mercredi 8 mars de 12h30 à 14h
Au 5ᵉ Lieu
L’événement Facebook
« Toutes et tous en place » : animations place de Zurich
Toujours à l’occasion du 8 mars, rendez-vous place de Zurich auprès de nombreuses associations et la ville de Strasbourg, pour « écrire, lire, échanger, s’engager, informer et éduquer contre le sexisme ». Avec, pour en citer quelques-unes : OLF67 (Osons le féminisme 67), Speaker, Dis bonjour Sale Pute et Ru’elles, Les Francas, la Mission droits des femmes et égalité de genre, L’étage, 67 SOS France Victimes, La Station…
Au programme : des lectures engagées, des stands d’info et de prévention, une expo photo, des visites guidées, une collecte de produits d’hygiène féminine, une fabrication de pancartes (pour la marche « En marche pour l’égalité » de 18h30) et d’autres activités à découvrir sur place.
Quand et où ?
Mercredi 8 mars de 14h30 à 17h30
Place de Zurich (Krutenau)
L’événement Facebook