À l’occasion du 30e anniversaire du dispositif de la Carte Culture, l’Opéra national du Rhin (OnR) proposera, le mercredi 15 mars, une représentation de Candide de Leonard Bernstein, réservée et offerte aux étudiant(e)s. Dans ce cadre, l’OnR se produira pour la première fois à l’Université de Strasbourg.
Pour la première fois de son histoire, l’Opéra national du Rhin va se produire au sein du Palais Universitaire. Le mercredi 15 mars, à 20h30, une centaine d’artistes y interpréteront Candide de Leonard Barnstein, à l’occasion d’une représentation réservée et offerte gratuitement aux étudiant(e)s. Le spectacle de l’OnR est en effet organisé en partenariat avec le dispositif de la Carte Culture qui célèbre ses 30 ans.
“L’Opéra national du Rhin est heureux de rendre visite à son imposante voisine l’Université de Strasbourg. Car notre maison appartient à toutes et à tous, y compris à la population estudiantine qui contribue à faire de Strasbourg une cité dynamique et ouverte sur le monde. Et y a-t-il meilleur intercesseur entre le monde académique et le monde lyrique que le Candide de Voltaire et Berstein, comédie musicale endiablée qui commence par un cours de philosophie prodigué par le docte Pangloss ?”, a tenu à faire savoir Alain Perroux, directeur général de l’Opéra national du Rhin. Et d’ajouter “Je vous souhaite donc la meilleure des soirées possibles, dans la meilleure des universités possibles pour le meilleur des concerts possibles !”
Candide en musique
Candide, le conte philosophique de Voltaire, mis en musique par Bernstein, est devenu progressivement un classique de la comédie musicale américaine. On y suit, en mélodies, les péripéties de Candide, mis à la porte de la cour du baron de Thunder-ten-tronckh, découvrant la guerre et entamant un périple autour du monde. De déconvenues en mésaventures, le malheureux voit les grands principes de Pangloss se fissurer à l’épreuve de l’expérience.
Sur scène et sous la direction musicale de Samy Rachid, le Chœur de l’Opéra national du Rhin et les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de Mulhouse accompagneront Lambert Wilson, prêtant sa voix au philosophe Pangloss ainsi que la troupe des jeunes chanteurs et chanteuses de l’Opéra Studio. Toutes et tous embarqueront le public dans un voyage en « absurdie », pendant près de 2h20 (entracte compris).
À noter que la représentation est en langue anglaise, surtitrée en français et en allemand.
La Carte Culture a 30 ans
« Pouvait-on trouver meilleur ouvrage pour fêter, avec l’Opéra national du Rhin, notre fidèle partenaire, les 30 ans de la Carte Culture ? Car cette opérette incarne d’abord l’optimisme, comme le précise Voltaire dans le titre de son conte. Et c’est avec cet optimisme que nous souhaitons avec vous, chers étudiantes et étudiants, inventer le monde de demain », commente Mathieu Schneider, vice-président Culture, Science-société & Actions solidaires de l’Université de Strasbourg.
Cette représentation exceptionnelle, au sein de l’Université, s’inscrit en effet dans le cadre de la célébration des 30 ans de la Carte Culture. Le dispositif permet chaque année à des milliers d’étudiant(e)s de bénéficier de plus de 80 lieux culturels alsaciens à petits prix.
Les étudiant(e)s souhaitant assister à la représentation peuvent retirer leur billet sur présentation de la carte étudiante au Studium, à partir du 27 février, du lundi au vendredi de 10h30 à 14h30. 500 places sont disponibles uniquement.
Événement
Candide de Leonard Berstein
Quoi ?
Spectacle musical
Quand ?
Mercredi 15 mars à 20h30
où ?
Palais Universitaire
9 Place de l’Université
67000 Strasnourg
Plus d'infos ?
Spectacle réservé et offert aux étudiant.e.s
500 places disponibles
Belle initiative et pour les diplômés le rdv est pris 10 jours après (le 24 mars) dans ce bel écrin du Palais U pour la soirée des 10 ans du réseau Alumni sous le signe de la solidarité étudiante #entraidepro ! https://alumni.unistra.fr/event/soiree-des-10-ans-du-reseau-alumni-solidarite-envers-les-etudiantes/2023/01/19/1992