Alors que les musées de la Ville de Strasbourg sont fermés deux jours par semaine depuis le 3 octobre dernier, Jeanne Barseghian a annoncé ce jeudi 9 février que cette situation allait bientôt prendre fin. Dès le 18 mars prochain, les musées retrouveront leur horaires d’ouverture habituels, avec quelques changements.
C’était la grande polémique du début d’année politique strasbourgeois. Le 31 août dernier, Jeanne Barseghian confirmait la fermeture des musées strasbourgeois un jour supplémentaire dès le 3 octobre. Une mesure temporaire selon la Ville, qui n’avait pas manqué de provoquer des levées de bouclier de toute part de l’échiquier politique de l’opposition strasbourgeoise.
Le sujet est récemment revenu dans l’arène politique, puis médiatique, lors du dernier conseil municipal. Alors que Pierre Jakubowicz avait déposé une résolution intitulée « Rouvrir les musées, une priorité », Syamak Agha Babaei lui rétorquait que celle-ci pourrait être lue, mais pas votée, car des annonces devaient bientôt arriver sur le sujet. Ni une ni deux, toute l’opposition criait au déni de démocratie et se décidait à quitter l’hémicycle.
Désemparée et désabusée face à cet énième clash politique, la majorité quant à elle souhaitait rester maîtresse du calendrier des annonces, sur le sujet de la culture – sujet sur lequel elle se fait souvent attaquer. Finalement, les annonces ont été faites ce jeudi 9 février, et elles rendront heureux/ses les Strasbourgeois(es) attaché(e)s à leurs musées.
Les musées strasbourgeois à nouveau ouverts 6 jours sur 7
Concrètement : les 11 musées de la Ville de Strasbourg vont à nouveau ouvrir 6 jours sur 7. Ils seront ouverts en continu les week-ends, de 10h à 18h, tandis qu’en semaine, ils ouvriront de 10h à 13h, puis de 14h à 18h, afin de laisser une pause méridienne aux agentes et agents des musées.
Ces nouveaux horaires rentreront en vigueur à partir du 18 mars, à l’occasion de la 8e édition des rencontres internationales de l’illustration. Le tout, assorti d’une augmentation de budget de fonctionnement de 250 000 euros pour embaucher davantage de vacataires.
« Il fallait répondre à une situation qui n’était plus soutenable »
Ce « nouveau scénario », comme l’explique Jeanne Barseghian, met fin à près de 5 mois de polémiques nourries par la fermeture des musées un jour supplémentaire. Une décision prise à l’époque pour « répondre dans l’urgence à une détérioration inacceptable du service public », avec « des agents clairement en surmenage » et un absentéisme de 14 %, qui amenaient de « nombreuses fermetures inopinées des musées ».
Ainsi, « cette décision a permis de remettre à plat toute l’organisation, pour sortir de cette situation d’urgence et nous projeter vers un fonctionnement pérenne », selon la maire de Strasbourg, qui évoque les trois objectifs politiques pour les musées :
- Retrouver dès que possible une amplitude la plus large possible
- Améliorer les conditions de travail des agents
- Proposer un fonctionnement pérenne pour les années à venir
Plus concrètement, cela se traduit notamment par le choix de garder la pause entre 13h et 14h pour les agent(e)s et la nécessité de rénover le patrimoine municipal, comme la toiture du musée alsacien et le palais Rohan. Le tout, en gardant la culture comme priorité budgétaire, avec près de 87 millions alloués, ce qui en fait le premier budget de la Ville.
Cette réouverture des musées 6 jours sur 7 est une belle nouvelle pour le monde culturel. Elle met également fin à 5 mois de polémiques et permet de se concentrer à nouveau sur l’essentiel : l’accès à la culture pour les Strasbourgeois(es), la rénovation du patrimoine et le bien-être des agent(e)s au travail.
La pause de midi c’est aussi une possibilité pour aller au musée pour les personnes qui travaillent en semaine. Je déplore cette fermeture à midi. De mon point de vue il aurait été préférable de fermer le lundi et le.mardi, de laisser ouvert le midi et surtout de faire une ouverture nocturne le jeudi soir. De la sorte il est possible d’aller. Au musée comme on va au cinéma.