Un événement pas commun a animé la fin du conseil municipal ce lundi 30 janvier : l’opposition a tout simplement quitté l’hémicycle, contestant la façon de faire de la majorité sur une histoire de règlement intérieur. On vous résume cette fin de conseil théâtrale et lunaire, avant de vous faire le débrief du conseil municipal complet demain matin.
Lorsque l’on regarde le conseil municipal de Strasbourg, non seulement il faut se mouiller la nuque, mais il faut surtout être toujours prêt à se laisser surprendre. Alors que l’on s’attendait à une fin de séance aux alentours de minuit, nourrie par des débats parfois constructifs, parfois tournant en rond, l’opposition a quitté avec perte et fracas l’arène municipale.
La raison de ce coup d’éclat ? Encore un nouvel imbroglio au niveau du règlement intérieur, portant sur les résolutions.
Querelles sur le règlement intérieur
Concrètement, que s’est-il passé ? On rembobine. L’ordre du jour est terminé, on passe aux résolutions. Plus précisément, celle de Pierre Jakubowicz intitulée « Rouvrir les musées, une priorité ». Là, première surprise, Syamak Agha Babaei lui dit que sa résolution pourra être lue, mais pas votée car des annonces doivent arriver dans la semaine à ce sujet. Incompréhension du côté de l’élu d’opposition, puisque selon lui, celle-ci avait été déposée dans les temps et dans les règles.
Arrive alors une suspension de séance, que l’on n’attendait plus après plus de 8h de conseil. Au retour, comme souvent, une deuxième suspension de séance continue d’enliser les débats. Finalement, Jeanne Barseghian demande à Pierre Jakubowicz de lire sa résolution, ce qu’il refuse.
On passe alors à la suivante, toujours portée par l’élu d’opposition. Et cette fois-ci, coup de théâtre dans la villa : il annonce que lui et son groupe quittent l’hémicycle ne voulant pas « participer à cette farce ». Il est rapidement suivi par le PS et LR, laissant alors la majorité toute seule.
Visiblement très affectée par ce qui vient de se passer, Jeanne Barseghian regrette que les débats ne puissent pas se tenir : « Je déplore ce qu’il vient de se passer. Cela montre la nécessité de mener un travail sur le règlement intérieur ». Et si la majorité pouvait terminer la séance en solo, la maire de Strasbourg décide finalement de la lever et de renvoyer tout le monde chez soi.
A 22h13, l’opposition a publié un communiqué de presse expliquant leur décision.
Jeanne Barseghian a rapidement répondu, souhaitant « réunir les représentants des différents groupes politiques pour engager un travail collectif autour du règlement intérieur ».
Une nouvelle étape franchie dans les relations houleuses entre la majorité et son opposition. Et clairement, on va entendre parler pendant des jours de ce moment surréaliste de politique locale.
Et pour ce qui est du résumé du conseil municipal, ne vous inquiétez pas, on vous le fait tout de même demain matin.
Encore un sacré conseil municipal… Hâte de lire l’article de demain!