Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
berliner das original kebab bâtiment

“Berliner, Das Original” : un énième fast-food arrive au centre-ville de Strasbourg

15.7k Lectures
Publicité

Depuis quelques jours, un gros cube bleu s’est installé à côté du McDo de la place Kléber, attirant l’attention de nombreux/ses Strasbourgeois(es). Il tease l’arrivée de Berliner, Das Original, une chaîne de fast-food tournée autour du kebab. Une énième arrivée dans le secteur saturé de la rue des Grandes Arcades.

« Berliner, Das Original » : voici la nouvelle proposition de fast-food en plein centre-ville de Strasbourg, ce “triangle des fritures”. Situé juste à côté du McDo de la place Kléber, et à deux pas du Five Guys, le futur restaurant servira cette fois-ci principalement du kebab. Une idée de Firat Akarsu, Strasbourgeois de naissance.

Publicité

Souhaitant « retrouver en France le kebab tel qu’il l’a connu en Allemagne » comme l’explique le site internet, il crée son enseigne en 2019. Quatre ans plus tard, ce ne sont pas moins de 18 restaurants qui ont ouverts à Paris, mais également à Marseille, Lyon ou plus récemment encore Lille. Et donc maintenant, Strasbourg. Le signe d’une affaire qui s’est développée très rapidement, et qui ne compte pas s’arrêter.

Le concept : le Kebab à la Berlinoise poussé jusqu’à l’extrême

A quoi peut-on s’attendre niveau nourriture ? Selon leur site, Berliner Das original s’attelle à « redonner ses lettres de noblesse à ce produit savoureux, gourmand et bien plus sain qu’on ne pouvait l’imaginer (sic) ». Ils promettent également « des recettes de broches travaillées et retravaillées avec une qualité et une hygiène irréprochables ; des légumes frais préparés chaque jour en restaurant et généreusement servis ; du pain boulanger ; des sauces maisons ».

Dans le détail, pas grand chose de révolutionnaire : des menus pita, wrap ou bowl, avec du poulet, du boeuf ou des falafels. Niveau accompagnement, on retrouve les classiques du kebab, avec en plus de la grenade, des aubergines, des poivrons ou des courgettes. Des onion rings, des aiguillettes de poulet crispy et des « cheesy jalapenos bites » viennent compléter la carte, avec quelques desserts. Pour le reste, il faudra attendre l’ouverture pour s’en faire un avis.

das original wrap illu
Une personne trèèèèèès heureuse de manger son wrap. © Facebook Berliner Das Original

Enfin, niveau communication et marketing, rien de très nouveau : des couleurs bigarrées, des jeunes personnes dynamiques savourant leur nourriture et des gros (gros) plans sur la nourriture, comme on le voit sur beaucoup d’appli de livraisons et sur les réseaux. Le tout, avec la promesse de kebabs authentiques, comme on les fait à Berlin. C’est sans doute pour cela qu’ils mettent « Das » devant tous les mots français du menu.

Quelle que soit la qualité du futur restaurant, l’arrivée d’un nouveau fast-food au centre-ville de Strasbourg n’est pas spécialement une bonne nouvelle. C’est un nouveau coup de pinceau dans la recomposition d’une place Kléber qui  ressemble de plus en plus à tant d’autres villes en France, entre fast-food, Starbucks et enseignes fermées. Aux dernières nouvelles, la municipalité plancherait sur un nouveau périmètre de sauvegarde pour garder un droit de regard sur les changements d’enseignes au centre-ville. Une avancée nécessaire.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

“Berliner, Das Original” : un énième fast-food arrive au centre-ville de Strasbourg

Commentaires (5)

  1. Bravo pour cette prise de position !
    On s’éloigne du wokisme & c’est tant mieux.
    On aurait pu en rajouter une couche en se demandant si la viande servie sera halal (ou casher)…
    Tant il est vrai que l’on a le droit d’évoquer le bien-être animal.

    • Bonsoir,

      Je ne vois pas trop quel est le rapport avec le “wokisme”. La “prise de position” comme vous le dites est qu’un nouveau fast-food s’installe place Kléber, et ce n’est sans doute pas le dernier. La même “prise de position” avait été réalisée lors de l’installation de Five Guys il y a quelques années maintenant, et cela sera sans doute la même si un prochain fast-food reprend d’autres locaux du centre.

      Bonne soirée,
      Nicolas

    • Math en a gros sur la patate et pour se soulager il écrit une suite de mots hors sujet sur un article aléatoire. Il serait temps de parler a un psy Math.

  2. D’après moi, la prise de position s’exprime à plusieurs moments :
    “Dans le détail, pas grand chose de révolutionnaire…”
    “Enfin, niveau communication et marketing, rien de très nouveau…”
    —> pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
    & surtout la conclusion où vous reprenez les préoccupations de la mairie quant à l’identité & la variété du centre-ville.
    “Quelle que soit la qualité du futur restaurant, l’arrivée d’un nouveau fast-food au centre-ville de Strasbourg n’est pas spécialement une bonne nouvelle. C’est un nouveau coup de pinceau dans la recomposition d’une place Kléber qui ressemble de plus en plus à tant d’autres villes en France, entre fast-food, Starbucks et enseignes fermées. Aux dernières nouvelles, la municipalité plancherait sur un nouveau périmètre de sauvegarde pour garder un droit de regard sur les changements d’enseignes au centre-ville. Une avancée nécessaire.”.
    Si dire que “l’arrivée de ce fast-food n’est pas spécialement une bonne nouvelle” n’est pas une prise de position, ma rationalité en prend un coup !

    • Bonjour,

      Nous sommes d’accord sur ce point. En revanche, je reste confus quant au rapport avec le “wokisme”, le bien-être animal, la viande halal et casher.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !