Lors du match du Racing Club de Strasbourg face à Toulouse ce dimanche 29 janvier, l’enjeu sera double : gagner une première fois cette saison à la Meinau… et déguster la plus grande galette des rois du monde. D’une longueur de 50 mètres, celle-ci sera présentée aux supporters avant le match, et il y a moyen qu’on se régale sur et en-dehors du terrain.
À Strasbourg et en Alsace, on aime voir les choses en grand. Après la plus grande tarte flambée du monde au Zénith de Strasbourg, voici que l’on s’attaque à un autre record de longueur : la plus grande galette des rois du monde. Longueur de la bête ? 50 mètres.
Le lieu de cet exploit régional ? Ni plus ni moins que l’antre d’autres prouesses mémorables, restées gravées dans la mémoire de nombre de Strasbourgeois(es). En d’autres mots : le stade de la Meinau.
Une galette des rois longue de 50 mètres... et solidaire
Pour confectionner cette galette des rois à la frangipane de 50 mètres, soit l’équivalent d’un demi-terrain de football, quinze apprentis du Centre de Formation Bernard Stalter à Eschau, et leur entraîneur, se sont attelés à la tâche. Il a également fallu 30 kg d’amandes, 30 kg de sucre, 30 kg de beurre, 15 kg de farine et 360 œufs. Pas une mince affaire.
En plus du côté atypique du record, cette galette des rois possède la particularité d’être solidaire. L’événement s’inscrit en effet au sein de l’opération « Galette des Rois solidaire », initiée par Femmes de Foot et le Racing. Près de 30 boulangeries et pâtisseries alsaciennes ont proposé cette année dans leurs vitrines des galettes avec des fèves du Racing ou de Femmes de Foot.
29 000 € ont alors été récoltés, permettant d’acheter un chien d’assistance pour personnes handicapées et des murs numériques connectés pour des établissements accueillant des enfants en situation de handicap.
Une dégustation ce dimanche à la Meinau
Enfin, parlons peu, parlons nourriture. La galette de 50 mètres sera d’abord exposée à la Meinau à 12h30 dans la Family Zone ce dimanche 29 janvier. Un huissier sera présent pour homologuer le record après un métrage en bonne et due forme. La galette sera alors coupée en 2 850 parts, qui seront distribuées gratuitement aux supporters du Racing.
52 fèves seront disséminées çà et là dans la frangipane, donc faîtes attention à vos dents. Parmi elles, deux fèves seront les gagnantes, et les heureux supporters pourront repartir avec un cadeau Racing. En espérant ensuite qu’ils en repartent avec un deuxième : une première victoire à la Meinau de nos Bleus et Blancs cette saison.