Après deux éditions annulées à cause de la crise du covid, l’European Futsal Cup, tournoi international de futsal pour les moins de 11 ans (U11), effectue son grand retour à Strasbourg. Une aubaine pour les Strasbourgeois(es) souhaitant voir pour la première fois les futures pépites de demain. Ça se déroule les 28 et 29 janvier au gymnase de la Rotonde, et on t’en dit plus.
À Strasbourg et en Alsace, le futsal commence sérieusement à marquer des buts. Avec le FC Kingersheim Futsal qui fait valoir sa technique en Première division nationale, et les clubs de Pfastatt et Neuhof combattant en 2e division, la discipline continue en effet de se développer dans notre région.
Autre exemple : la tenue de l’European Futsal Cup. Pour sa sixième édition, et après deux annulations en 2021 et 2022, le tournoi international de futsal pour les U11 revient ce week-end, les 28 et 29 janvier.
Un tournoi regroupant certaines des meilleures équipes d’Europe
Pour les Strasbourgeois(es), ce tournoi est sans aucun doute l’opportunité de frimer dans 10 ans, en déclarant « lui, je l’avais vu jouer, j’ai tout de suite su que c’était une star ». Il faut dire que l’European Futsal Cup a le mérite de regrouper les jeunes de certaines des meilleures équipes d’Europe. Dans le désordre : le FC Barcelone, la Juventus de Turin, le Benfica Lisbonne le Club Bruges, le club de la nouvelle recrue du Racing Eduard Sobol, et le champion de la dernière édition, le RSC Anderlecht.
Les équipes françaises ne seront pas en reste, puisqu’il y aura Lens, Caen, Toulouse, l’OM, Lyon, Lille… et le PSG, présent pour la première fois cette année. Bien évidemment, notre Racing Club de Strasbourg préféré sera également là pour défendre les couleurs des Bleus et Blancs. Petite particularité enfin : en plus des 16 équipes professionnelles, 4 équipes amateurs défendront ardemment leurs chances. Pour le Bas-Rhin, on y retrouve le FC Oberhausbergen et l’AS Strasbourg.
Un week-end entier de foot
Les 28 et 29 janvier, le gymnase de la Rotonde accueille donc tout ce beau petit monde, avec les 20 équipes ne cherchant qu’une seule chose : la première place. Le samedi, celles-ci sont divisées en 4 poules de 5. Niveau affiches qui vaudront le coup d’oeil, Juventus-Oberhausbergen, AS Strasbourg-OM ou encore Barcelone-Lyon, les petits poucets chercheront à créer l’exploit. Quant à notre Racing, il affrontera notamment son voisin du VFB Stuttgart ou encore le PSG.
Le dimanche, de nouvelles poules seront formées, avec 4 poules de 3 équipes regroupant les meilleures de la veille, et 2 poules de 4 équipes avec les 4e et 5e. À l’issue de cette seconde phase, un peu comme l’ancienne mouture de la Ligue des Champions, on passera aux quarts, demies et finale de la compétition dans l’après-midi. Pour assister au tournoi, il faudra néanmoins débourser 7 euros pour tout le week-end pour les + de 18 ans et 4 euros pour les 16-18 ans. Pour les – de 16 ans en revanche, c’est gratuit !
L’European Futsal Cup revient à Strasbourg pour sa 6e édition les 28 et 29 janvier prochain. L’occasion d’aller observer les U11 de certaines des meilleures équipes européennes, mais également ceux qui garniront peut-être un jour les rangs de notre Racing. Une opportunité également de découvrir le futsal, un sport qui a de quoi faire des adeptes.
Événement
European Futsal Cup
Quoi ?
Tournoi international de futsal pour les – 11 ans
Quand ?
28 et 29 janvier
où ?
Gymnase de la Rotonde, rue Pierre Nuss, Strasbourg
Plus d'infos ?
Prix : 7 € les deux jours pour les adultes, 4 € pour les 16-18 ans. Gratuit pour les – de 16 ans.