Dans le cadre d’une conférence sur la géopolitique de l’énergie, Sciences Po Strasbourg va accueillir ce jeudi soir, Thierry Pfimlin, le directeur général Marketing & Services et membre du Comité exécutif de TotalEnergies. Certains élèves s’opposent à la venue du représentant de l’entreprise et une pétition demandant l’annulation de l’événement a été lancée.
Ce jeudi 26 janvier, une conférence consacrée à la géopolitique de l’énergie doit se tenir à 18h à l’IEP de Strasbourg. C’est Thierry Pfimlin, directeur général Marketing & Services et membre du Comité exécutif de TotalEnergies, qui sera chargé de l’animer. Mais la venue de cet ancien élève de Sciences Po Strasbourg ne fait pas l’unanimité.
Une partie des élèves s’oppose à la tenue de l’événement et demande à ce que celui-ci soit annulé. “C’est quand même une entreprise qui a organisé un mensonge autour du réchauffement climatique et ses responsables. Et ça, pendant 40 ans. Les droits humains sont aussi complètement bafoués par Total sur les continents où l’entreprise est implantée.” dénonce Noé Bronner.
L’élève de l’IEP est également à l’origine d’une pétition qu’il a rédigé avec plusieurs étudiant(e)s, demandant à l’établissement d’annuler l’événement. La députée EELV de la 1e circonscription du Bas-Rhin a réagi sur Twitter en apportant son soutien aux étudiant(e)s et en invitant à signer la pétition.
L’association écologique et solidaire de Sciences Po Strasbourg Alter Bureau a également pris contact avec l’administration pour organiser un échange : « On a décidé de contacter l’administration pour leur faire part de notre surprise. Et on a eu un rendez-vous avec la direction pour qu’on nous explique le pourquoi du comment et les raisons de maintenir cette conférence. Suite à cela, nous avons décidé de lancer la mobilisation des étudiants. » explique la co-présidente de l’association.
Elle poursuit : « L’idée, c’est de confronter le directeur marketing de Total à toutes les choses dont l’entreprise est accusée, de lui montrer que la jeunesse et les étudiants de Sciences Po ne cautionnent pas les agissements de Total et que de telles actions ont des conséquences.«
De son côté, la direction de Sciences Po Strasbourg a répondu aux élèves que l’événement serait maintenu et a clarifié ses intentions en précisant que la venue Thierry Pfimlin n’avait pas pour objectif d’offrir une tribune à la multinationale, mais devrait permettre au contraire, de provoquer un débat sur les actions de TotalEnergies.
EDIT : l’événement a finalement été annulée. La direction de Sciences Po Strasbourg précisé dans un communiqué : « Au regard de l’impossibilité de garantir un déroulement serein de ce débat, Thierry Pflimlin, a préféré annuler cette conférence, en accord avec la direction de Sciences Po Strasbourg. » Elle estime également que « cette situation inédite vient bafouer les valeurs de notre école qui sont celles de la libre confrontation des points de vue, du débat républicain et de la culture démocratique.«