Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

On a testé pour vous : un escape game culinaire gourmand et solidaire à Strasbourg

5.2k Lectures
Publicité

Des énigmes à résoudre en équipe, des plats 100% maison préparés par un(e) cuisinier(e) du monde et des réflexions autour des discriminations : c’est le pari que s’est lancé l’association strasbourgeoise Stamtish, il y a un an, en créant un escape game culinaire. Rien que pour vous, et absolument pas pour mon estomac, j’ai testé le dispositif afin de vous en faire un retour à la hauteur de mes exigences (ce qui n’est pas un référentiel très précis, mais c’est du sérieux en gros).

Depuis 2019, Stamtish est à l’origine d’un réseau solidaire dont l’objectif est de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle par la cuisine.

Que ce soit via le Refugee Food Festival, évènement désormais bien connu des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises, des ateliers ou des rencontres, l’idée est de déconstruire les stéréotypes et de créer du lien dans la joie et la bonne humeur. C’est de cette volonté qu’est né l’escape game culinaire, pour apprendre en s’amusant ET en se régalant, parce que pourquoi bouder son plaisir après tout ?

Publicité

Une expérience culinaire unique

Entrée, plat, dessert. Si cela peut s’apparenter à un repas on ne peut classique, ici l’enjeu est autre : ces plats sont en fait trois énigmes quil faudra résoudre pour trouver des mots de passe. Chaque mot de passe trouvé permet ensuite de débloquer le plat suivant ! Pour ce faire, une valise remplie de trésors est mise à disposition : on y trouve des cartes d’identités, une loupe, un dictionnaire, une lampe UV, un foulard ou encore une roue de traduction qui permettront de constituer des codes. Devront être mobilisés tous nos talents de déduction, d’observation et de logique pour se délecter de chaque assiette du menu proposé !

Pas de panique, vous serez en équipe de 5/6 personnes affairées autour d’une même table, pour que les facilités des un(e)s compensent les faiblesses des autres. Débutant(e) ou confirmé(e) des casse-têtes, vous serez challengé(e)s à coup sûr (et je ne dis pas du tout ça parce que mon équipe et moi-même avons dû demander moult indices pour la 2e épreuve, PAS. DU. TOUT).

Et la carotte dans tout ça ? Un repas original préparé par un(e) chef(fe) de l’association lié à sa culture et ses inspirations. On découvre de nouvelles saveurs, on repart avec quelques recettes à reproduire chez soi et on bénéficie d’une grande proximité avec la personne qui se trouve derrière les fourneaux (super pratique quand tu as envie de poser 1000 questions).

Copie de 220614 – Noémie EGC Petites Cantines(1) (1)
© Noémie Waldt

(Re)créer du lien humain

Il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes hors du cadre de nos études ou de notre travail. Ici, vous devrez apprendre à vous connaître, échanger et créer une complicité pour réussir les épreuves ensemble.

Que ce soit pour sortir de sa routine ou pour défier sa timidité, la coopération nécessaire au jeu est une excellente excuse à tout cela. Une belle manière de nouer des relations avec des personnes de tout horizons, le temps d’une après-midi ou pour toute la vie (qui sait) !

Cette expérience permet en plus à des chef(fe)s d’expérimenter une mise en situation professionnelle de leur métier : avoir accès à une cuisine équipée, servir de nombreux couverts, respecter des contraintes, avoir un temps de réalisation et aller à la rencontre du public. Un exercice qui leur permet ainsi de gagner en expertise et en confiance en soi, ce qui ne leur sera que bénéfique dans la poursuite de leurs formations et projets !

L’association a lancé une campagne de financement pour déployer davantage le dispositif, en créant de nouveaux scénarios et en le diffusant dans d’autres espaces. Si vous pouvez et souhaitez soutenir le projet, c’est par ici !

Copie de IMG_6277
© Julia Wencker

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

On a testé pour vous : un escape game culinaire gourmand et solidaire à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !