Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
rivétoile ill strasbourg

Où va la tune ? La Ville de Strasbourg répond à nos questions sur le budget local

898 Lectures
Publicité

Comment se construit un budget local ? Quelles orientations sont prévues pour celui de 2023, dans un contexte d’inflation et de crise de l’énergie ? Autant de questions que peuvent se poser les Strasbourgeois et les Strasbourgeoises. Pour y répondre, la Ville organise une série de réunions publiques dans les différents quartiers de Strasbourg fin janvier, début février, avant son vote au Conseil municipal.

Pour une Ville comme pour un ménage, les finances sont le nerf de la guerre. Le vote du budget d’une collectivité locale détermine en effet les projets qui seront mis en œuvre, les politiques qui seront prioritaires.

Changer la pelouse d’un terrain de foot de quartier ? Ouvrir un lieu solidaire dédié à l’accueil des migrants ? Rénover des bâtiments publics ? Subventionner des associations locales ? Végétaliser une place trop minérale pour être agréable l’été ? Avant de s’y coller, il faut d’abord budgéter. Regarder quelles sont les recettes, les dépenses et les investissements possibles. Et en débattre collectivement.

ville végétalisation strasbourg (18)
© Samuel Compion

Avant le vote définitif de son budget, la Ville de Strasbourg a donc choisi d’organiser quatre réunions publiques pour présenter les orientations envisagées pour 2023 et les impacts de la crise énergétique sur les choix opérés.

« Comme pour ses citoyen∙nes, la Ville de Strasbourg doit faire face à une forte augmentation de ses dépenses en lien avec l’augmentation des coûts de l’énergie, l’inflation mais aussi l’augmentation des taux d’intérêt. Ces quatre soirées permettront d’expliquer la construction du budget de la collectivité dans un contexte de crise  » précise Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire en charge du budget et des finances.

Ce dernier sera présent lors de chacune des rencontres pour échanger avec les participants et participantes.

Syamak Agha Babaei
Syamak Agha Babaei © Maria Fernandes / Pokaa

Les Strasbourgeois et Strasbourgeoises intéressés pourront poser les questions qui les taraudent au sujet du budget local pendant la réunion. Mais celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec la prise de parole en public pourront également les enregistrer sur la plateforme « Budget local, Parlons en! », en amont des rencontres.

Elles auront lieu le 19 janvier de 18h à 19h30 à la Salle du Manège Solignac pour  le quartier Neuhof et Meinau,  le 26 janvier de 18h à 19h30 Salle Marcel Marceau pour les quartiers Esplanade, Krutenau, Neudorf et Port du Rhin, le 2 février de 18h à 19h30 au Pavillon Joséphine pour les quartiers Conseil des XV, Robertsau, Cité de l’Ill, Tribunal, Contades, Centre et Gare, et le 9 février de 18h à 19h30 à la Maison des projets de Koenigshoffen pour les quartiers Cronenbourg, Hautepierre, Poteries, Montagne Verte et Elsau.

Toutes seront accompagnées d’une garde d’enfants pendant la rencontre et suivies d’un moment convivial.

EMS_BDGET_Banniere_ pokaa_300x250
© Document remis

Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Où va la tune ? La Ville de Strasbourg répond à nos questions sur le budget local

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !