Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
ben mazué grand corps malade Bibliothèques idéales

Ce mercredi, Grand Corps Malade et Ben Mazué viennent émouvoir Strasbourg

3.6k Lectures
Publicité

Les Bibliothèques Idéales reviennent dans leurs habits d’hiver, du 18 au 22 janvier. Au programme : plus d’une trentaine de rendez-vous, grands entretiens, rencontres, lectures et musique. Et en ouverture, le festival frappe fort : une rencontre entre Ben Mazué, Grand Corps Malade et le public strasbourgeois. On vous en dit plus.

« La vie a besoin de livres ». Cette citation de Christian Bobin, écrivain solitaire, poétique et mélancolique récemment décédé, marque de son sceau irréfutable cette édition hivernale 2023 des Bibliothèques Idéales.

Publicité

Elle représente une ode à la nécessité littéraire après quelques imbroglios de non-essentialité ces dernières années. Un rappel également que Strasbourg a besoin de littérature, elle qui a récemment été nommée Capitale mondiale du livre UNESCO pour 2024.

ben mazué grand corps malade Bibliothèques idéales
© Bibliothèques Idéales - Document remis

« Les Correspondants », un livre sur la quête de sens d'artistes durant le confinement

Mais surtout, elle introduit élégamment les premiers invités de cette édition hivernale des BI : Ben Mazué et Grand Corps Malade. Amis dans la vie, les deux artistes se sont lancés dans une correspondance épistolaire, qui a donné naissance à leur livre : « Les Correspondants », préfacé par Gaël Faye, avec qui ils ont récemment enregistré un EP.

Comme toute bonne oeuvre épistolaire, le livre permet une contemplation d’un instant T, le confinement, dans une époque où tout bouge très vite. Il permet de se rappeler de qui on était à ce moment-là, ce que l’on voulait être, quand on avait encore le temps d’y réfléchir. Par leur amitié qui transpire dans toutes les pages du livre, les deux artistes réfléchissent au sens de leurs métiers et à celui de la vie, confrontant leurs réflexions, parfois drôles et légères, parfois plus sombres et plus profondes.

Une rencontre prévue au PMC ce 18 janvier

Si vous souhaitez rencontrer les deux artistes, ils seront présents à Strasbourg lors de l’ouverture des BI version hiver, le mercredi 18 janvier. À partir de 17h* dans la salle imposante du PMC, ils partageront quelques passages de leur livre à travers une lecture publique, avant de dialoguer avec le public strasbourgeois.

*Attention, avec les grèves annoncées, l’horaire est susceptible d’être modifié.

Un événement introspectif et tout doux, qui, comme l’ensemble des Bibliothèques Idéales, reste entièrement gratuit et en accès libre. À vos marques, prêts… lisez !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ce mercredi, Grand Corps Malade et Ben Mazué viennent émouvoir Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !