Il a trôné dans votre demeure, brillant de toutes ses guirlandes et boules. Moins grand que celui de la place Kléber mais tout aussi vaillant, il a mis sa verdure à contribution pour illuminer les fêtes de fin d’années. Mais une fois celles-ci passées, peut-être avez vous envie de vous en débarrasser. Pour savoir comment, pas de panique, on vous explique.
Alors que le mois de janvier a débuté par des températures à faire pâlir un scientifique du GIEC, le moment est venu de dire au-revoir à son sapin. Un adieu forcément déchirant pour notre meilleur allié à Noël, sauf si on a un chat.
Si vous avez réalisé un sapin créatif, il suffit de ranger les guirlandes et les boules et de le ressortir l’année prochaine. Mais si vous avez pris un sapin classique, il va falloir s’en séparer et on rappelle qu’il est strictement interdit de jeter son sapin sur la voie publique, sauf si vous avez 150 euros à perdre.
Sapins créatifs et DIY : 11 alternatives pour changer de l’éternel arbre de Noël
Les déposer dans une déchèterie
Alors comment faire ? Première solution : les déchèteries de Strasbourg et aux alentours. Dans un communiqué de presse, l’Eurométropole invite les Strasbourgeois(e)s à déposer leurs conifères d’amour dans les déchèteries pour permettre leur valorisation. Pour avoir les horaires d’ouverture, c’est ici que ça se passe.
Le procédé est simple : il faut les mettre dans les bennes à déchets verts sans décoration et sans sac plastique, même sans les sacs à sapin. Par la suite, les sapins seront broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation, comme tous les déchets végétaux. Il n’y a aucune limite de dépôt ; vous pouvez donc garder votre roi des forêts chez vous le temps que vous voulez avant de le remettre à la déchèterie.
Si jamais vous ne souhaitez pas aller à la déchèterie, sachez que vous pouvez également mettre votre sapin dans les bacs d’ordures ménagères. Petite précision : il devra mesurer moins d’1,5 m ou être coupé. En revanche, contrairement aux déchèteries, il ne sera pas valorisé, car il sera simplement incinéré.
Les remettre à des associations strasbourgeoises
Une autre solution : le ramener lors des collectes organisées par des associations strasbourgeoises, qui permettent de transformer et de valoriser les sapins. Ce samedi 7 janvier, plusieurs sont ainsi organisées dans tout Strasbourg :
- Sur la place Broglie, de 14h00 à 18h00, une collecte sera assurée par l’association Strasbourg Résidents et amis du centre-ville, STRA.CE. Tous les dons seront remis à l’Afges.
- Une autre collecte est organisée place du Marché au Neudorf de 14h00 à 17h00
- Sur la place de Zurich, L’Etage Club de jeunes assurera également une collecte
- Sur la place du Conseil des XV de 10h00 à 13h00, le Centre culturel et social Rotterdam organisera son ramassage de sapins
- Enfin, sur le square Saint Florent de 9h00 à 17h à Cronenbourg, l’association ACROciation fera à la fois collecte et broyage de sapins.
Si vous ne pouvez pas samedi, pas de panique, d’autres moments de collecte sont également prévus :
- Le dimanche 8 janvier place Jeanne Hebling, assurée par l’Association des Résidents Etoile Malraux
- Le mercredi 11 janvier, place de Zurich, de 14h00 à 17h00, par l’Etage et l’Ahbak, rue de l’Elbe, de 7h30 à 13h00 avec Ecoquartier Danube Energies Nouvelles, EDEN et sur le parking de l’école Albert le Grand, de 14h00 à 17h00
- Enfin, le samedi 14 janvier sur le parking rue de Wattwiller à Strasbourg de 14h00 à 17h00.
Une collecte en vélo-cargo
Enfin, dernière option, vous pouvez également faire appel à la start-up strasbourgeoise Green Phoenix, qui a notamment valorisé les biodéchets du marché de Noël cette année. Jusqu’au 14 janvier, vous pouvez en effet réserver un créneau de collecte (payant), en suivant ce lien.
Une fois le créneau sélectionné, Green Phoenix se déplacera en vélo-cargo jusqu’à chez vous, pour reprendre votre roi des forêts et lui donner une deuxième vie, bien méritée après tout ses efforts à illuminer votre demeure.